Essayer des prothèses auditives gratuitement, c'est possible ?

Camille
Camille
Ajouté le 21 septembre 2021
Temps de lecture estimé à 5 min

Lorsqu’on s’apprête à sauter le pas et à vivre avec des prothèses auditives au quotidien, de nombreuses interrogations peuvent survenir. L’appréhension est normale et la mise en place de tels objets dans le quotidien peut prendre un certain temps. Une période d’essai gratuite et sans engagement est toujours rassurante. Qu’en est-il exactement ? Peut-on essayer des prothèses auditives de façon entièrement gratuite et sans engagement de notre part dans toutes les grandes enseignes d’audioprothésistes ? Que dit la loi exactement ? Mon Centre Auditif vous informe sur vos droits en matière d’audition.

La gratuité, plus que rassurante, une obligation

Cela paraîtrait insensé d’acheter des aides auditives sans pouvoir les tester tant ces appareils sont si personnalisés et adaptés à l’audition unique de chaque individu. L’essai gratuit est donc une étape essentielle et très importante dans le processus d’appareillage. Cette période d’essai survient après la prise d’empreinte et un premier réglage.

Le patient découvre donc les prothèses pour la première fois en conditions réelles dans son quotidien. Il peut ainsi apprendre à les manipuler et prendre le temps de se familiariser avec son fonctionnement. C’est aussi durant cet essai qu’il va pouvoir recouvrir son ouïe et déceler à nouveau des sons qu’il ne parvenait plus à bien saisir. Vous l’aurez compris, avant tout engagement, cette période d’essai permet de faire un point important sur le matériel choisi, le modèle et la marque, de savoir si les options choisies suffisent et si le fonctionnement (rechargeable, à pile) convient au mode de vie du patient. Cet essai gratuit permet de se décider en toute tranquillité et de manière sereine sur les solutions auditives les plus adaptées à votre cas personnel.

Combien de temps dure la période d’essai gratuite ?

L’offre 100% Santé audiologie instaurée par le ministère des Solidarités et de la Santé depuis le 1er janvier 2021, rappelle qu’une période d’essai gratuite de minimum 30 jours avant achat est obligatoire. Cette période de gratuité est l’une des conditions à suivre avec, notamment les 4 ans de garantie ou encore les prestations de suivi au moins deux fois par an.

Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste car les conditions et offres peuvent légèrement variées. Par exemple, chez Idéal Audition, chaîne d’audioprothésistes, le patient peut tester jusqu’à deux modèles d’appareils auditifs différents pendant 1 mois avant de se décider. Le patient peut alors comparer les modèles et choisir en toute connaissance de cause.

Comment bénéficier d’un essai gratuit ?

Pour bénéficier d’un test gratuit pendant 30 jours, vous devrez présenter une prescription médicale de votre médecin généraliste ou de votre ORL mentionnant le port d’aides auditives. L’ordonnance médicale est obligatoire pour débuter le processus d’appareillage. Sans ce précieux document, l’’audioprothésiste ne pourra pas vous proposer les différents et nombreux modèles disponibles ni vous faire profiter des remboursements de votre complémentaire santé et de l’assurance maladie.

Un problème d'audition ?

Obtenez un bilan auditif(1). C'est gratuit !

L’audioprothésiste indépendant ou rattaché à une enseigne issue d’une grande chaîne (Audika, Idéal Audition, Amplifon, Écouter Voir, etc.) vous adressera un devis normalisé relatif aux aides auditives. Ce type de devis mentionne les nombreuses conditions régissant l’appareillage dont la période d’essai de l’aide auditive sans engagement de votre part ( 3e paragraphe).

Il est d’ailleurs rappelé que la période en question doit être toujours d’au moins 30 jours. Celle-ci peut être portée à 45 jours dans certains cas spécifiques. Si, à l’issu de cette période d’essai, les prothèses auditives ne donneraient pas entière satisfaction au patient, une nouvelle période de test gratuit serait évidemment envisagée avec un autre modèle plus adapté.

Le 3e paragraphe sur cette période d’essai rappelle aussi l’aspect gratuit, précisant qu’aucune facturation n’est possible avant la fin de la période d’essai.

Une étape de l’appareillage à ne pas sous-estimer

L’essai gratuit permet de vraiment se rendre compte de ce que c’est de porter des prothèses au quotidien. Il est important d’évaluer la gêne si elle existe et de trouver le confort maximum. Et si certains sont résolus à porter des implants discrets à loger dans le conduit auditif, plusieurs patients reviennent sur leur premier choix étant gêné par ce type de modèle. La période d’essai est donc très importante !

Le test gratuit est essentiel pour une expérience positive et sereine de l’appareillage auditif sans pression ni stress. Avec une période gratuite de plusieurs semaines, le patient a le temps de faire connaissance avec ses aides auditives : de les tester lors de nombreuses activités diverses mais aussi dans sa routine de tous les jours. La période d’essai gratuite permet au patient de mieux découvrir ses nouveaux compagnons du quotidien et surtout de rectifier l’offre si tout ne convient pas. La période d’essai permet d’ôter les doutes, gommer les potentielles gênes et enfin corriger de mauvais réglages pour une écoute toujours plus fluide et plus claire.

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif(1) gratuit.

Articles récents