L’audiologie pédiatrique : modèles et spécificités des appareils auditifs adaptés aux enfants

Camille
Camille
31 mai 2024

Si on parle très souvent ici de personnes sourdes et malentendantes, on s’est encore peu intéressé au jeune public. Pourtant, 3 enfants sur 1000 sont sourds sévères ou profonds à l’âge de 3 ans.

Qu’en est-il des offres et modèles d’aides auditives spécifiques pour les enfants ? Les marques proposent-elles des produits adaptés ? Comment se déroule le dépistage des troubles de l’audition chez le jeune public ? Où en-est la recherche en audiologie pédiatrique ? À quel âge, des audioprothèses peuvent-elles être mises en place ? Quels sont les frais en correction auditive infantile ?
 

Le dépistage des troubles de l’audition chez l’enfant

Quelques chiffres sur la surdité infantile en France et quelques informations sur la prise en charge et le dépistage chez les enfants.

80% des surdités infantiles présentes dès la naissance

Une déficience auditive à la naissance ou qui survient alors que l’enfant est encore petit est un véritable problème de santé publique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 1 enfant sur 1000 est sourd profond quand il naît,
  • à l’âge de 3 ans, 3 enfants sur 1000 connaissent une surdité sévère à profonde.

Une prise en charge rapide est essentielle

Tout comme pour les adultes, une prise en charge rapide est importante. Un diagnostic posé tôt permet d’apporter à l’enfant la meilleure aide et les meilleurs outils afin que le développement de la communication et de la compréhension ne soit pas trop altéré.

Un premier test à la maternité

Après l’accouchement, un test d’audition rapide est proposé aux parents. Réalisé par le personnel de l’hôpital formé, il s’agit de faire entendre au nourrisson de très faibles sons (semblables à des chuchotements) grâce à une petite sonde ou une oreillette.
Le personnel de l’hôpital peut vérifier les réponses auditives à ces sons grâce aux électrodes. Non douloureux, rapide, sans médicament ni anesthésie, il n’est pas étonnant que le personnel renouvelle plusieurs fois le test jusqu’à la sortie de la maternité. En effet ce test est sensible au bruit alentour et parfois difficile à réaliser (bébé qui pleure, etc).
Ce test n’est pas une évaluation mais plutôt une première étape qui aide les médecins à savoir s’il faut approfondir avec un bilan complémentaire.

L’examen ORL chez l’enfant

Si le test de dépistage ne se révèle pas concluant, si par la suite certains signes d’appel sont probants (absence de réaction quand on appelle ou on parle à bébé, sommeil trop calme, absence de mot, absence de réactions aux bruits environnants, etc.), alors il est conseillé de prendre rendez-vous auprès d’un ORL qui saura mener un examen plus approfondi.

Ce médecin spécialiste peut être sur-spécialisé en pédoaudiologie ou audiologie pédiatrique. Il a l’habitude et connaît très bien ce public et les spécificités des troubles de l’audition chez les enfants.

Un appareillage auditif mis en place dès les premières semaines de vie du tout-petit est utile pour l’aider à développer sa sensibilité auditive, l’aider plus tard à communiquer mais aussi interagir avec les personnes autour de lui.

Correction auditive infantile : zoom sur les marques et les appareils auditifs chez les enfants

Quels fabricants se démarquent en terme d’audioprothèses pour enfants ? Quelles sont les offres/formules les plus avancées et intéressantes pour les plus petits sur le marché concurrentiel de la correction auditive ? Qu’en est-il des fonctionnalités et options des appareils ?

Des appareils auditifs pour les enfants

L’audioprothésiste trouvera pour votre enfant l’appareil auditif pédiatrique le plus adapté. L’appareil sera choisi, entre autres, en fonction de l’âge de l’enfant et de son degrés de surdité. Généralement, on proposera aux enfants un modèle BTE (appareil auditif contour d’oreille). Ce dernier est le plus robuste tout en tenant le mieux à l’oreille. Quelques exemples d’aides auditives pédiatriques :

  • l’aide auditive rechargeable Oticon Play PX disponible en 12 coloris spécialement conçue pour les enfants,
  • les aides auditives Motion X de Signia sont particulièrement adaptées aux enfants : sécurité, robustesse, surpuissance,
  • la gamme d’aides auditives Sky Marvel de Phonak est connectée, personnalisable et résiste à l’eau.

Pour une correction auditive réussie chez l’enfant, il faut allier deux atouts : d’une part la solidité de l’appareil (des audioprothèses qui sauront tenir la distance face aux activités multiples d’un enfant) et d’une autre part la puissance de l’appareil pour pallier les surdités les plus profondes. On préfère des modèles avec des embouts robustes et sur-mesure qui ont la réputation de bien tenir l’oreille. On peut aussi conseiller des prothèses auditives qui résistent à la poussière et à l’eau pour que l’enfant puisse jouer n’importe où sans craindre de les abîmer.

Quid du remboursement d’un appareil auditif chez l’enfant

Quel est le prix d’un appareil auditif pour enfant ? Quelle est la part de remboursement de l’Assurance maladie ?

Prise en charge par l’Assurance maladie

Avec une première prescription par un ORL pédiatrique, les aides auditives pour enfant sont prises en charge à hauteur de 1400€ par oreille, et cela jusqu’à 20 ans. Il est important aussi de se renseigner sur la part prise en charge par les complémentaires santé.

Prix des appareils auditifs pour enfants

Selon la marque, le modèle et les fonctionnalités choisies, le prix d’un appareil auditif pour enfant peut varier de plusieurs centaines d’euros.
 

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.