Combien coûte un appareil auditif ?

18 juillet 2019

Combien coûte une prothèse auditive ? Quel est le prix d’une aide auditive ? Ces questions abondent à juste titre sur internet, les internautes qui souhaitent bénéficier d’une correction de leurs troubles auditifs veulent savoir combien ils doivent débourser pour s’offrir un tel dispositif.

Le fonctionnement d’un appareil auditif

Ces prothèses permettent à leurs bénéficiaires d’entendre et d’interpréter des sons auparavant inaudibles à cause d’une perte auditive. Il s’agit de véritables concentrés de technologies composés de plusieurs éléments. Un appareil auditif est notamment équipé d’un ou plusieurs microphones qui captent les sons et les convertissent en signaux numériques pour leur traitement. Ensuite, l’amplificateur analyse le signal acoustique et ajuste son amplification en fonction de l’environnement dans lequel le porteur évolue. L’écouteur quant à lui transmet le son traité par l’appareil aux oreilles. S’ajoutent à ces composants les boutons de contrôles et les piles (ou batterie), ces dernières étant chargées de fournir l’énergie nécessaire à la prothèse auditive.

Le tarif moyen d’une prothèse auditive

Quand vous acceptez de vous faire appareiller, vous sollicitez un professionnel de l’audioprothèse qui vous conseille un appareil et vous accompagne tout au long de la durée de vie de l’aide auditive. Non seulement vous financez l’acquisition du dispositif et des technologies qu’il embarque, mais réglez aussi les services de l’audioprothésiste. Dans l’entrée de gamme, on compte des solutions auditives proposées à partir de 900 euros, soit 1 800 euros pour deux oreilles. Si vous choisissez un modèle du segment supérieur, vous devez consacrer en moyenne un budget de 1 400 à 1 500 euros (2 800 à 3 000 euros pour une correction des deux oreilles). Cela étant, beaucoup de personnes - en particulier des séniors - n’ont pas les moyens de s’offrir en une seule fois ce type d’équipement sans que cela n’affecte considérablement leur budget. Les centres auditifs en sont bien conscients et proposent des facilités de financement à ces publics (paiement échelonné sur plusieurs années).

Obtenez un bilan auditif* gratuit

Bilan auditif gratuit

Une prise en charge qui s’améliore

Le calendrier
La réforme 100% santé va donner la possibilité à un grand nombre de malentendants de pouvoir être appareillés à moindre coût. Depuis le début de l’année 2019, il y a une revalorisation de la base de remboursement de 200 à 300 euros. En 2020, cela sera à nouveau 250 euros supplémentaires qui seront pris en charge par la Sécurité Sociale. Le 100% santé audiologie permettra dès 2021 d’accéder à une solution auditive sans avoir à dépenser le moindre centime. Cependant, les remboursements totaux à compter de cette date ne concernent que certains appareils standards.

Le reste à charge pour l’achat d’un appareil auditif
En moyenne, un français qui choisissait en 2018 une correction pour un montant de 3 000 euros (2 prothèses à 1 500 euros) devait financer environ 1 700 euros. Ce montant passera à 1 300 euros en 2019 et à 800 euros en 2020. S’il opte pour une aide auditive qui s’inscrit dans le dispositif 100% santé, il sera entièrement remboursé.

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif* gratuit.

Articles récents