Le cancer ORL

Camille
Camille
21 juin 2024

Si le cancer de l’oreille et du rocher (l’os qui entoure et protège l’oreille interne) reste un cancer rare, il est important de le connaître et d'en reconnaître les signes afin de le prendre en charge le plus tôt possible

Au moindre doute, nous ne pouvons que vous recommander de consulter et d’en parler à un professionnel de santé : médecin généraliste ou ORL. Un diagnostic rapide et une prise en charge le plus tôt possible permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour un rétablissement optimal.

Quels sont les différents cancers de l’oreille ? Quels en sont les symptômes ? Quels en sont les facteurs ? Comment se soignent-ils ? Peut-on perdre l’audition à la suite d’un cancer ORL ? Mon Centre Auditif répond à toutes vos questions sur le cancer de l’oreille et du rocher.

 

Tumeur de l’oreille, les symptômes

Certains symptômes peuvent vous pousser à consulter :

  • Une tumeur peut se développer à l’extérieur de l’oreille comme à l’intérieur, notamment dans le conduit auditif. Lorsqu’elle se développe à l’extérieur, il est plutôt aisé de la repérer.
  • Quand elle se développe dans le conduit auditif, le médecin ou ORL peuvent aussi la visualiser lors d’une consultation.
  • Si la tumeur s’est développée dans le conduit auditif, celle-ci peut perturber l’audition mais aussi être à l’origine d’une surproduction de cérumen. Les signes qui doivent alerter ? Une perte d’audition plus ou moins notable et/ou un cérumen abondant.
  • Certains patient peuvent ressentir des douleurs. 
  • D’autres peuvent connaître et vivre tout ce qui ressemble à une otite qui ne guérit pas.
  • Pour les cancers de l’oreille interne, les patients peuvent constater une perte d’équilibre, des acouphènes, une paralysie progressive du visage ou encore des migraines.
  • Certains patients peuvent observer des taches brunes, des petites excroissances rouges, irrégulières, granuleuses, il s’agit alors d’un cancer de la peau qui se développe sur l’oreille.

IRM et scanner sont les examens indispensables dans le cas d’une suspicion de cancer. Ils viendront corroborer les divers symptômes ressentis par le patient.

 

Les facteurs du cancer de l’oreille

Il faut déjà savoir que le cancer de l’oreille touche en majorité les personnes de plus de 50 ans. L’origine de ce type de cancer reste inconnue.

Les chercheurs savent seulement que pour les cancers externes de l’oreille, c’est-à-dire des cancers de la peau avant tout, une peau claire qui s’est exposée aux ultraviolets est plus à risque.

Concernant les cancers de l’oreille moyenne ou interne, les personnes ayant connu des pathologies longues de l’oreille par le passé sont plus à risque. La radiothérapie de la tête et du cou ainsi que le HPV (papillomavirus) sont aussi des facteurs particulièrement à risque.

 

Les tumeurs bénignes et malignes de l’oreille

Deux types de tumeurs (carcinomes) peuvent être trouvées dans l’oreille mais aussi à l’extérieur de l’oreille :

  • La tumeur est soit bénigne, c’est-à-dire non cancéreuse, c’est un surplus de peau, une excroissance. On parlera alors souvent de kystes.
  • Soit, la tumeur est maligne, c’est-dire qu’elle est cancéreuse.

 

Un cancer, plusieurs localisations possibles

Un cancer de l’oreille avec une tumeur maligne peut se développer :

  • soit sur l’oreille externe, le pavillon ou le conduit auditif externe, dans ce cas il s’agira d’un cancer de la peau,
  • soit plus à l’intérieur dans l’oreille moyenne, l’oreille interne ou le rocher.

 

Les tumeurs malignes de l’oreille

Plusieurs types de tumeurs ou carcinomes peuvent se développer sur ou dans l’oreille : 

  • Le carcinome basocellulaire est un cancer de la peau qui se soigne plutôt bien, il ne se propage pas et se soigne par chirurgie.
  • Le carcinome épidermoïde (CE), appellé aussi carcinome spinocellulaire, est un cancer de la peau (le deuxième plus répandu) qui ressemble à une petite excroissance rouge et irrégulière, il est rare qu’il se propage. Il se développe le plus souvent sur une lésion cutanée.
  • Le mélanome, moins fréquent que les deux premiers carcinomes, est, en revanche plus difficile à soigner. Il métastase rapidement. Il se caractérise bien souvent par une petite excroissance de couleur foncée. 
  • Le céruminome est une tumeur qui se développe sur les cellules qui produisent le cérumen.

 

Les traitements possibles en cas de cancer de l’oreille

Le traitement est différent selon la gravité, le stade, l’âge du patient mais aussi le type de tumeur à traiter. Plus généralement, pour un cancer de l’oreille, les médecins proposent la chirurgie et la radiothérapie, plus rarement la chimiothérapie.

Le chirurgien peut prélever le conduit auditif endommagé. Suite à cette chirurgie, une chirurgie reconstructive (otoplastie) mais aussi la mise en place d’aides auditives sont nécessaires. La tumeur comme le traitement ont pu endommager les capacités auditives du patient. L’ORL spécialisé déterminera alors quels modèles d’audioprothèses sont les plus adaptés au patient.
 

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.