Comment mieux entendre ? Des solutions pour améliorer son audition

Conseil - Audioprothésiste
Guillaume
24 octobre 2019

Plus de 10 millions de personnes sont concernées par les troubles auditifs en France : surdité partielle ou totale, acouphènes, baisse de la capacité auditive, etc. Dans un cas sur deux, les répercussions sur la vie quotidienne sont gênantes ou handicapantes. Près de la moitié des personnes concernées par des troubles de l’audition n’a jamais fait évaluer son audition par un professionnel. Pourtant, il existe des solutions efficaces pour mieux entendre. Quelles sont les conséquences habituelles d’une perte d’audition ? Comment mieux entendre ? Quels sont les avantages des appareils auditifs ? Les experts de mon-centre-auditif.com font le point.

Comment les oreilles font-elles pour entendre ?

Véritable horloge suisse, l’oreille est constituée de petits éléments fragiles qui transforment des fréquences en informations pour le cerveau. Le son entre dans le conduit auditif, puis dans l’oreille moyenne et fait vibrer le tympan, le marteau et l’enclume qui transmet les vibrations à l’oreille interne. Le liquide contenu dans la cochlée met en mouvement les cellules ciliées, très fragiles, qui envoient des impulsions électriques dans le nerf auditif. Le cerveau les reçoit et les analyse. L’ouïe est donc une fonction très fragile. Il existe de nombreuses causes possibles de surdité.

Quelles sont les conséquences d’une perte auditive ?

Les personnes atteintes d’une déficience auditive sont fragilisées. Les conséquences peuvent être importantes. Que les pertes auditives soient liées à l’âge ou causées par un traumatisme ou une forte exposition au bruit, les troubles de l’audition créent des difficultés dans la vie sociale et pour la sécurité de la personne.

Surdité et vie sociale

Entendre correctement devient fatiguant et génère du stress : quand on entend mal, on doit se concentrer beaucoup plus pour entendre une personne qui se situe loin de nous, la compréhension de la parole est difficile. Résultat : les personnes qui ont des problèmes de surdité, même légers, sont atteintes de fatigue auditive et nerveuse. Elles ont tendance à monter le son de la télévision, à faire répéter plusieurs fois leurs interlocuteurs voire à s’isoler. Une baisse des capacités auditives peut également avoir des conséquences psychologiques : difficultés à communiquer, évitement des situations sociales, mise à l’écart, pouvant aller jusqu’à la dépression.

Troubles auditifs et sécurité

Les personnes malentendantes sont en danger dans leur vie quotidienne et professionnelle. L’oreille sert à nous éviter les dangers que nous ne pouvons pas voir. Être appareillé permet d'entendre les signaux de protection dans la rue, chez soi ou au travail. N’hésitez pas à bénéficier d’une aide auditive.

Obtenez un bilan auditif* gratuit

Bilan auditif gratuit

Est-il possible de retrouver une meilleure audition sans appareil ?

De nombreuses personnes en déficit auditif se demandent comment mieux entendre sans prothèse auditive. Avant de se faire appareiller, quelles sont les solutions alternatives ?

Les solutions naturelles pour mieux entendre

De simples bouchons de cérumen sont à l’origine de nombreux cas de surdité. En revanche, la surdité profonde est causée par la défaillance d’un des organes du système auditif.
Les spécialistes qui se sont penchés sur la question de savoir comment retrouver naturellement une meilleure audition sont unanimes : il est possible de gagner une meilleure sensibilité grâce aux méthodes naturelles. Mais pas la totalité : les nerfs auditifs et les cellules ciliées ne se régénèrent pas.
Si vous souhaitez tester ces techniques naturelles, comme les huiles essentielles par exemple, gardez bien à l’esprit que ce sont des solutions qui prennent du temps et demandent un investissement quotidien en temps et en énergie. À court terme, il est bien plus satisfaisant de s’appareiller : vous retrouverez un confort d’audition instantané.

Mieux entendre grâce aux médicaments et à la chirurgie

Les médicaments sont adaptés pour un certain type de surdité, notamment lié à un excès de cérumen. Pour les surdités profondes, les personnes ne souhaitant pas porter d’appareil auditif peuvent avoir recours aux solutions chirurgicales et aux implants. Ces méthodes sont à réserver à certains cas de surdité avancée et sont prescrites par un médecin spécialisé.

Comment protéger son système auditif ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. Une personne habituée à fréquenter un environnement bruyant doit impérativement protéger ses oreilles. Il existe pour cela des protections pour réduire l’excès de bruit dans les oreilles et prévenir les risques de surdité.

Comment diagnostiquer une baisse d’audition ?

Moins bien entendre avec le temps est un phénomène naturel. La plupart des personnes âgées sont atteintes d’une perte d’audition. Mais devenir sourd n’est pas une fatalité : il existe des solutions pour les sourds et les malentendants. Pour améliorer votre audition, la première étape est un bilan auditif pour évaluer votre degré de surdité.
Différents éléments permettent de penser qu’une personne subit un des troubles de l’audition : difficulté à suivre une conversation, acouphènes fréquents ou permanents, fatigue liée au bruit. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin ORL pour passer un test d’audition. Il établira un audiogramme qui ciblera précisément votre acuité auditive.

Pourquoi est-il important de s’appareiller en cas de perte auditive : les avantages d’un appareillage auditif

L’audioprothésiste est une personne compétente qui peut tout vous expliquer sur les prothèses auditives. Il existe différents modèles d’appareils auditifs, adaptés à la plupart des problèmes d’audition : prothèse intra-auriculaire ou contour d’oreille.
Dans tous les cas, la miniaturisation électronique permet d’utiliser ces appareils en toute discrétion et leur précision permet de détacher la parole du bruit ambiant, quel que soit le niveau sonore.
Il devient possible aux utilisateurs de ces appareils auditif d’écouter une personne parler à quelques mètres, d’entendre la télévision et de retrouver une oreille jeune.

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif* gratuit.

Articles récents