Comment se passe un bilan auditif ?

Guillaume
Guillaume
4 nov. 2022

Un bilan auditif est un examen banal, pratiqué quotidiennement par les spécialistes de l’oreille. Il n’y a aucune raison d’avoir des inquiétudes quant à ce dépistage. Il s’agit simplement de mesurer votre degré de surdité, autrement dit votre potentielle baisse auditive et d’en trouver les causes. Gratuit, rapide et complètement indolore, cet examen de contrôle ou bilan est très important pour le patient. Pour vous permettre de mieux vous préparer à un tel examen, voici un inventaire précis des différents professionnels de santé qui peuvent pratiquer un test auditif.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi retrouver nos articles dédiés à cet examen :

Le bilan auditif chez un médecin généraliste

Un échange constructif et de confiance avec son médecin traitant

Un médecin généraliste, s’il est votre médecin traitant, vous connaît bien. Cette relation de confiance est particulièrement adaptée à la première phase du bilan auditif. Avec ce praticien, vous pouvez plus aisément confier vos aprioris, vos doutes, vos inquiétudes et vos ressentis. Comme ce médecin est censé bien vous connaître, il pourra plus facilement cerner votre situation personnelle et ainsi comprendre l’origine de vos troubles auditifs.

Avant les tests auditifs, un petit entretien permet de mettre en évidence les potentiels symptômes, gênes ou douleurs vécues. Avez-vous des acouphènes ? Percevez-vous plus les sons aigus que les sons graves ? Avez-vous des difficultés à suivre une conversation dans un milieu bruyant ? Avez-vous connu des otites à répétitions ou otites chroniques ?

Aussi, lors de cet échange, le médecin généraliste cherche à connaître vos habitudes et votre environnement quotidien. Vivez-vous dans un environnement bruyant (travaux, transports, etc.) ? Êtes-vous exposé dans votre profession à des bruits importants (musicien, BTP, usine, etc.) ? Êtes-vous amené à porter des protections anti-bruit adéquates si c’est le cas ? Avez-vous déjà été victime d’un traumatisme acoustique ?

Le stress est aussi un facteur important qui impacte vos capacités auditives. N’hésitez pas à communiquer sur ce point. Enfin, votre âge est aussi un facteur à prendre en compte. Naturellement, et comme la vue et le corps en général, l’audition montre des signes de fatigue avec l’âge. La perte auditive due à l’âge est appelée presbyacousie.

Les différents examens et tests auditifs

Viennent ensuite les examens médicaux à proprement parler, qui se déroulent de la façon suivante :

  • examen médical général (prise de tension, etc.) ;
  • examen de vos conduits auditifs, de l’oreille externe et de l’oreille moyenne, jusqu’au tympan (otoscopie) ;
  • dépistage auditif (acoumétrie).

Le dépistage auditif, ou acoumétrie, consiste en une suite de tests simples :

  • répéter des mots chuchotés à l’oreille ;
  • utilisation d’un audiomètre de dépistage sur une conversation normale ;
  • examen à l’aide d’un diapason, posé sur votre oreille externe ou sur votre crâne.

À la suite d’un bilan auditif chez votre médecin généraliste

Selon les résultats des tests d’audition, le médecin généraliste peut pratiquer une petite intervention : l’extraction de bouchons de cérumen dans les conduits auditifs, par exemple. Cette intervention simple est assez courante. L’accumulation de cérumen dans le pavillon de l’oreille peut être à l’origine d’une perte de sensibilité auditive.

Le médecin traitant peut aussi vous prescrire sur ordonnance des médicaments et un traitement spécifique pour soigner des lésions qu’il aura pu constater lors de son examen (perforation du tympan, inflammation). S’il estime que votre surdité ou votre baisse de l’ouïe est plus profonde, sérieuse ou inquiétante, il vous invitera à consulter un ORL. Un dysfonctionnement de l’oreille interne doit être diagnostiqué par un ORL.

Enfin, le médecin traitant peut également intervenir auprès du médecin du travail ou du médecin scolaire. Il peut ainsi demander une amélioration de vos conditions de travail (la mise en place de protections si nécessaire),1.

Le bilan auditif complet chez un médecin ORL

Chez le médecin spécialiste de la gorge, du nez et des oreilles, l’oto-rhino-laryngologiste ou ORL 2, le bilan auditif se déroule sensiblement de la même façon que chez votre médecin généraliste. L’examen dure en principe moins d’une heure et commence par un questionnaire. Le médecin ORL a besoin de différentes informations pour faire son diagnostic. Vous pouvez préparer cet entretien avant le rendez-vous en listant vos symptômes. Voici le type de questions auxquelles vous devrez répondre :

  • Quel est le niveau de la gêne auditive ?
  • Quand les symptômes de perte auditive sont-ils apparus ?
  • Quels sont les facteurs déclenchants ?
  • Votre baisse d’audition concerne-t-elle une seule oreille ou les deux ?
  • Quels sont vos antécédents (maladie, hypertension, hérédité) ?
  • Suivez-vous un traitement médicamenteux (médicaments ototoxiques) ?
  • Comment vivez-vous ces troubles de l’audition au quotidien ?

Un examen audiométrique poussé et précis

Comme chez le médecin de proximité, le médecin ORL procède ensuite à une otoscopie, c’est-à-dire à un examen de l’oreille externe, des conduits auditifs et des tympans, à l’aide d’un otoscope. Si les conduits auditifs ne sont pas obstrués et si le tympan est en bon état, l’examen se poursuit avec une audiométrie. Un médecin spécialiste de l’audition dispose d’un matériel plus précis pour mesurer vos capacités auditives. Il peut par exemple, au contraire du médecin généraliste, mener une impédancemétrie ou tympanogramme. Cet examen mesure l’élasticité du tympan. À l’aide d’un casque ou d’une cabine insonorisée, il va pouvoir effectuer des mesures précises des capacités auditives de chaque oreille :

  • le seuil d’inconfort (tolérance au bruit) ;
  • la qualité de l’audition (audiométrie tonale) ;
  • la compréhension de la parole (audiométrie vocale mesurée en décibels) ;
  • les seuils auditifs (intensité et fréquences perceptibles). 3

Les suites du bilan auditif : appareils auditifs et autres examens

À l’issue du bilan auditif, le médecin ORL sera capable d’établir un diagnostic et de vous orienter vers différentes voies thérapeutiques :

  • prescription d’un appareillage auditif afin de pallier votre perte auditive (contours, micro-contours, intra-auriculaire, intra-profond) ;
  • rééducation avec un orthophoniste ;
  • prescription d’examens complémentaires (IRM, scanner, etc.) ;
  • préparation à la pose d’un implant cochléaire via une intervention chirurgicale ;
  • prescription d’un traitement médicamenteux.

Le bilan auditif chez un audioprothésiste

Vous recherchez un rendez-vous rapide, à proximité de chez vous, qui ne vous engage à rien et qui est totalement gratuit ? Prenez rendez-vous dans le centre auditif le plus proche de chez vous. L’audioprothésiste, professionnel de l’audition en charge de la mise en place des audioprothèses, est diplômé d’état. Il est habilité à effectuer au sein de sa boutique des tests auditifs.

Les audioprothésistes ne sont, en revanche, pas des médecins. Ils ne peuvent pas émettre de diagnostic. Ils pourront en revanche mener différents tests et des audiométries à l’aide d’un matériel efficace (casques, cabine insonorisée). Aux côtés de l’audioprothésiste, vous pourrez seulement faire un dépistage auditif et non un bilan auditif complet.

Présent partout en France, dans les grandes agglomérations comme dans les villes moyennes et petites, l’audioprothésiste a l’atout de la proximité et de la rapidité de rendez-vous comparé à l’ORL. Retrouvez grâce à Mon Centre Auditif, un grand choix d’adresses de centres et de boutiques partout en France. N’hésitez pas à sauter le pas. Un premier bilan avec un audioprothésiste peut souvent rassurer et motiver les personnes récalcitrantes à entamer les démarches plus longues auprès d’un ORL.

Un dépistage auditif auprès d’un audioprothésiste aide à contrôler son audition, à s’informer mais aussi indirectement à se soigner.

Le bilan auditif en ligne

Grâce à Internet et aux nouvelles technologies de communication, certains outils permettent de faire des bilans auditifs en ligne ou sur un smartphone. Cette application, très pratique pour les personnes à mobilité réduite ou âgées, permet de faire un bilan auditif à domicile. C’est un simple test de prévention qui ne peut remplacer un bilan auditif complet chez un médecin. Cela peut en revanche alerter et pousser à prendre rendez-vous.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.