Pourquoi connecter ses appareils auditifs à son smartphone ?

Camille
Camille
27 mai 2024

Pourquoi il est intéressant de connecter ses appareils auditifs à son smartphone ? Autrement dit quel est l’intérêt de préférer un appareillage connecté ? Est-ce que la manipulation est-elle complexe ? Comment mettre cette fonctionnalité en place ? La connectivité en santé auditive et correction auditive est-elle si indispensable ?

 

Mon Centre Auditif discute aujourd’hui de toute l’utilité de la connectivité des audioprothèses et plus précisément de la connexion entre ses prothèses auditives et son téléphone ou smartphone.

La connectivité des audioprothèses

L’introduction de la fonctionnalité Bluetooth sur le marché de la correction auditive a ouvert un champ d’innovation incroyable. Le fonctionnement des appareils auditifs connectés est plutôt simple à comprendre. Tout comme la radio, le Bluetooth transmet une onde. Celle-ci est courte. L’appareil auditif équipé de Bluetooth peut donc « rentrer en contact », se connecter à d’autres appareils eux-mêmes équipés de Bluetooth autour de lui. Aujourd’hui de nombreux appareils et électroménagers sont équipés du Bluetooth. Votre smartphone en fait bien évidemment partie !

La technologie Bluetooth permet une connectivité sans fil. C’est bien plus pratique, bien moins encombrant, mais aussi bien plus rapide. Quand on parle d’aides auditives connectées, il s’agit d’audioprothèses équipées d’un récepteur Bluetooth.

 

Audioprothèses et smartphone : une super équipe !

Aujourd’hui l’objet connecté par excellence est sans aucun doute son smartphone. Le téléphone portable est équipé du Bluetooth. Sous Android comme sous iOS, les marques d’appareils auditifs ont développé des applications à télécharger via le Play Store ou l’App Store qui facilitent la prise en main de vos aides auditives. Ces applications généralement gratuites et développées par les marques d’aides auditives sont claires et faciles à utiliser.

Si vous avez un appareil de la marque Signia par exemple, l’application à télécharger s’appellera sûrement TouchControl ou Signia App. Pour les appareils de la marque Phonak, il s’agira de RemoteControl App. Au moment de l’appareillage, l’audioprothésiste vous indique l’application à télécharger, pas de panique !

Grâce à cette application dédiée, votre smartphone devient une interface interactive de vos appareils, une véritable télécommande, comme peut l’être la télécommande pour la télévision. Depuis son téléphone, le porteur peut donc sélectionner ou désélectionner un programme d’écoute par exemple. Selon les applications, diverses options sont accessibles.
 

Toutes les raisons de connecter son appareil auditif à son smartphone

Une qualité de son retransmis de grande qualité

Des aides auditives connectées offrent un confort d’écoute optimal. Le son parvient dans les oreilles de manière immédiate, sans aucun décalage.

Pour régler son appareil soi-même 

Ici la technologie et la connectivité offrent aux personnes sourdes et malentendantes appareillées une manipulation bien plus simple de leur appareil. En plus du confort et d’une qualité de son excellente, la connectivité permet aux porteur de bien mieux maitriser leur appareil et d’avoir la main sur les réglages.
La connectivité permet de gagner en autonomie. Si auparavant on devait s’en remettre continuellement à l’audioprothésiste pour opérer le moindre réglage, désormais, la connectivité permet à toutes les personnes équipées d’appareil d’avoir un quotidien simplifié.
Très simplement, mais aussi très discrètement, le porteur paramètre son appareil sans que personne ne s’en rende vraiment compte. Il peut par exemple choisir le volume qu’il souhaite en regardant la TV sans gêner ses proches à ses côtés. Il peut aussi adapter le bon programme d’écoute selon son environnement et le contexte : conversation dans un lieu bruyant par exemple.

Pour mieux entendre la télévision, mais aussi le téléphone

Des appareils connectés, c’est un son instantané et en streaming dans les oreilles ! Sans le désagréable décalage, vous pouvez pleinement profiter de votre émission, de votre film ou de votre série télévisée.
Par ailleurs, les conversations au téléphone sont nettes et claires. Depuis certaines applications mobiles développées par les fabricants, vous avez l’opportunité de modifier la directivité des microphones afin d’optimiser votre expérience d’écoute

Une interface très pratique

Le téléphone et l’application téléchargée offrent, en plus du volume sonore, d’autres fonctionnalités très pratiques qui permettent de faciliter la vie et le quotidien du porteur. Par exemple, l’application indique l’état de charge et d’autonomie des appareils auditifs. Une fonctionnalité si pratique !

Certains fabricants ont repoussé la technologie encore plus loin en proposant, grâce à l’IA, des options de traduction, de transcription ou encore de rappel de rendez-vous. Ces options sont notamment disponibles chez Starkey avec le modèle Livio 2400. Ce modèle particulièrement perfectionné offre avec son application Thrive des fonctions très poussées : mesure du rythme cardiaque, un traducteur instantané (la conversation en langue étrangère est traduite) ou encore une option audio-texte (pour les lieux très bruyants).
 

Pour résumer, la connectivité à son smartphone permet :

  • une meilleure fluidité et aisance d’utilisation de son appareil auditif,
  • une prise en main plus autonome et personnelle (l’audioprothésiste reste tout de même indispensable), 
  • le changement de programmes d’écoute, mais aussi les réglages les plus basiques rapidement et discrètement,
  • un son en streaming direct et instantané sans décalage très apprécié.


 

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.