Comment fonctionnent les appareils auditifs connectés ?

Camille
Camille
12 janv. 2024

Avec l’essor du Bluetooth et de la technologie de transmission par ondes, la correction auditive a su évoluer et proposer aux personnes malentendantes et sourdes des fonctionnalités encore plus avancées !

Vous avez pu peut-être le constater, le marché de l’audition a énormément innové ces dernières années.

Les différents fabricants d’appareils ont pu proposer, en plus des aides auditives rechargeables, des aides auditives dotées du Bluetooth. En quoi cela change la vie des porteurs et porteuses de prothèses auditives ? Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Toutes les réponses avec Mon Centre Auditif.

La connectivité des audioprothèses : une fonctionnalité répandue


Aujourd’hui, toutes les grandes marques d’audioprothèses proposent des appareils auditifs connectés (GN Hearing, Bernafon, etc.). C’est devenu un standard.

Avec la démocratisation du 100 % connecté, du sans fil, d’Internet, de la wifi et des smartphones, la correction auditive a su répondre présente et suivre l’évolution technologique. Pas de panique pour autant, la prise en main et l’utilisation de ses fonctionnalités sont tout à fait accessibles même pour les plus novices.

Appareils auditifs connectés : comment ça marche ? 


Comment cette technologie fonctionne-t-elle exactement ? Ce n’est pas si compliqué. Le Bluetooth transmet une information par ondes, tout comme la radio, mais sur de la courte distante. C’est pour cela que votre appareillage peut fonctionner seulement avec des appareils autour de vous.
La technologie Bluetooth a ainsi remplacé les câbles. Plus besoin de se brancher, d’être relié. Toutes les connexions se réalisent sans fil. C’est plus pratique, moins encombrant.

Films, séries, appels téléphoniques, podcasts, musique


Equipé de la fonctionnalité Bluetooth, votre appareil auditif peut se connecter à la TV, au smartphone, à une tablette ou encore à une chaîne Hifi connectée. Il peut aussi et surtout se paramétrer depuis une application installée sur votre téléphone. Tout est ainsi plus fluide, plus simple car à portée de main. On vous explique tout !

Les aides auditives équipées d’un récepteur Bluetooth peuvent se connecter à distance par ondes à divers appareils, eux aussi, équipés du Bluetooth. Ainsi les appareils auditifs se transforment en quelque sorte en écouteurs sans fil. L’appareil auditif connecté peut se connecter à une télévision, à une chaîne Hifi, à une tablette, un ordinateur ou encore à un téléphone. Il faut seulement que ces appareils mentionnés soient équipés de la fonctionnalité Bluetooth.

Vous pouvez ainsi avoir la meilleure des expériences d’écoute possible. Un film, une série, un match, le journal d’infos, une chanson, un podcast ou encore une conversation au téléphone, le son est transmis en Bluetooth jusqu’à vos oreilles sans intermédiaire.

Appareils auditifs connectés, tous les avantages au téléphone


Grâce à cette connectivité sans fil, vous recevez les sons directement dans vos oreilles. Vos aides auditives sont des écouteurs perfectionnés. Vous pourrez ainsi mieux comprendre une conversation téléphonique. Dans ce cas précis, l’appareil auditif est semblable à un kit mains libres. Vous entendez votre proche à l’autre bout du fil sans avoir le téléphone collé à l’oreille.

Petite précision qui a son importance. À l’heure actuelle, plusieurs marques ont signé des partenariats avec Apple pour élaborer et proposer un service de connectivité entre certains modèles d’appareils auditifs et les smartphones propulsés sous iOS. Ces partenariats permettent une connexion instantanée entre les appareils auditifs et un iPhone ou même tout appareil de la marque Apple : Apple Watch, iPad, iMac (montre, tablette, ordinateur).

C’est un peu moins fluide avec les portables sous système d’exploitation Android. La connectivité doit passer par un « streamer », une sorte d’intermédiaire. Votre audioprothésiste sera à même de vous expliquer en détail toutes les nuances d’un tel appareil si vous possédez un smartphone sous Android.

Une connectivité parfaite pour regarder la TV


Vous pouvez prendre plaisir à suivre vos programmes télévisés préférés de manière claire. Vous réglez le volume sonore facilement via l’application mobile conçue par la marque de votre appareil, celle-ci doit posséder une interface intuitive et facile à prendre en main. Elle se télécharge gratuitement via l’Apple Store ou le Play store.

Aujourd’hui de plus en plus de smartTV sont proposées en rayon, ces télévisions « intelligentes » ont un receveur Bluetooth et captent la wifi. Bref, il s’agit en somme de petits ordinateurs. Une aubaine pour les malentendants et sourds qui peuvent se connecter sans fil et sans peine à leur télévision de manière simple et rapide.

Le grand avantage de regarder la TV avec des appareils auditifs connectés, c’est que le porteur peut régler son volume sonore comme il le souhaite. Ses proches à ses côtés peuvent regarder le même programme avec leur propre volume sonore. Il suffit simplement de sélectionner le mode sonore souhaité, dans ce cas : Bluetooth ET Haut-parleurs.

Les appareils auditifs connectés et la musique

Connaître une perte auditive en étant mélomane peut être une véritable épreuve pour certaines personnes. Avec la connectivité sans fil, les aides auditives connectées peuvent, sans problème, retransmettre vos chansons et titres préférés.

Via une tablette, une plateforme d’écoute de musique ou via une chaîne Hifi connectée, vous pouvez continuer à écouter vos albums et morceaux favoris.

Vous êtes intéressés par la fonctionnalité Bluetooth ? N’hésitez pas à demander plus de renseignements auprès votre audioprothésiste lors des rendez-vous de pré-appareillage. Il saura vous orienter vers les modèles les plus intéressants. Vous vous posez des questions sur les prothèses auditives avec Bluetooth et leurs potentiels dangers ? Retrouvez notre article : Les appareils auditifs connectés sont-ils un risque pour la santé ?

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Informer, prévenir, communiquer : l’association de la JNA, la Journée...

Sélection du mois

C’est quoi un appareil auditif avec le système Cros, BiCros ou TiCros ? Fonctionnement et remboursement

CROS, BiCROS, TriCROS ? Cela ne vous dit rien ? Votre audioprothésiste vous en a peut-être parlé lors de votre bilan auditif ? Certains appareils auditifs...

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

L’achat d’aides auditives représentent toujours un certain...