Questions-Réponses sur les appareils auditifs

Camille
Camille
19 janv. 2024

Combien d’heures doit-on porter ses audioprothèses ? Que faire de ses aides auditives quand on dort ? Comment faire lors d’un déplacement ou en voyage ? Quid des assurances pour les prothèses auditives ?


Vous êtes appareillés depuis peu ou vous êtes sur le point de l’être et vous vous posez de nombreuses questions sur l’utilisation de vos prothèses auditives ? C’est normal ! Votre ORL et votre audioprothésiste vous accompagnent dans ce processus.

Seulement, certaines informations peuvent manquer. Mon Centre Auditif a sélectionné quelques thèmes majeurs autour de l’utilisation des appareils auditifs. Nous essayons d’y répondre clairement.

Quand dois-je porter mes appareils auditifs ?


Il est important de porter ses aides auditives tous les jours, 7 à 8 heures consécutives.  Le port de l’appareil nécessite une certaine habituation. Pour vos oreilles, votre audition mais aussi votre cerveau, il est essentiel que le port des prothèses auditives soit continu, constant et régulier.

Vos aides auditives stimulent les cellules ciliées dans l’oreille interne. Elles ralentissent ainsi la dégénérescence de l’oreille et donc la surdité. Il est donc important et intéressant de les porter le plus longtemps possible. 

Pour en savoir plus sur l’oreille interne, son rôle et son fonctionnement : La cochlée, l’organe de l’audition.

Pour autant, il faut être patient et porter vos audioprothèses de manière progressive au début de votre appareillage. Il n’est pas étonnant que votre audioprothésiste vous conseille de ne les porter que quelques heures pour commencer. Puis il vous invitera à augmenter le nombre d’heures de manière progressive. Au tout début, porter des aides auditives fatigue l’organisme et le cerveau. Il faut du temps.

Mon appareil auditif me gêne, me pèse ou me gratte, est-ce normal ?


Oui et non. Il faut nuancer. Il est normal de connaître une période de transition au tout début de l’appareillage. Votre corps, vos oreilles doivent s’habituer à leurs nouveaux et étranges locataires. Une gêne peut donc se faire ressentir. Une lourdeur aussi. Cela peut être inconfortable.

Pour autant, si la douleur persiste dans le temps. Si vous constatez que la sensation de lourdeur, de gêne est toujours présente alors que les jours passent, l’appareil choisi n’est peut être pas adapté à vos oreilles.

Nous vous conseillons vivement de reprendre rendez-vous auprès de votre audioprothésiste afin de trouver une solution : nouveaux embouts ou prise de nouvelles empreintes du pavillon de l’oreille.

Pour aller plus loin sur cette thématique, nous vous conseillons la lecture de deux articles en particulier : 

Que faire de mes audioprothèses la nuit ?


La nuit, quand vous dormez, vous pouvez ôter votre appareil auditif. Il est intéressant de l’enlever pour plusieurs raisons : 

  • une mise au repos de vos aides auditives, vous préservez ainsi la batterie et la vie de votre appareil ;
  • une recharge de la batterie, vous utilisez la nuit pour recharger la batterie afin que celle-ci soit au top le matin à votre réveil ;
  • un nettoyage de votre appareil et de vos embouts, certains modèles, certaines marques proposent un boîtier de nettoyage automatique. Ce nettoyage peut se réaliser la nuit pendant votre sommeil, un vrai gain de temps.

De plus, en dormant avec vos audioprothèses vous risquez de les détériorer dans votre sommeil. Votre sommeil ne sera pas confortable.

Pour aller plus loin sur cette question, nous vous conseillons cet article : Peut-on garder son appareil la nuit pour dormir ?

Quoi faire de mes appareils auditifs pendant un déplacement, un voyage ou en avion ? 


En déplacement professionnel, en voyage, en vacances à l’hôtel ou chez des proches il n’est pas évident, quand on n’a pas l’habitude, de savoir quoi faire de ses appareils auditifs.
Si vous prenez l’avion, pas de panique. Inutile d’enlever vos prothèses auditives au passage de la sécurité ou pendant le vol. En revanche, nous vous conseillons de les éteindre au moment du décollage et de l’atterrissage pour ne pas être dérangé par les réacteurs de l’avion qui peuvent être très bruyants.
En déplacement, on n’oublie pas une réserve de piles de recharge ou le chargeur de la batterie. On n’oublie pas non plus l’étui imperméable pour protéger ses aides auditives. Enfin, si vous partez vers une destination où l’humidité est élevée, n’oubliez pas votre kit de déshydratation.
Pour aller plus loin : 

Peut-on assurer ses prothèses auditives ?

Oui. Il est tout à fait possible d’assurer ses prothèses auditives. Votre audioprothésiste peut vous proposer (il le fera sans aucun doute au moment de la signature de votre devis), une assurance. Contre le vol ou la casse, il est rassurant de savoir que vos audioprothèses sont garanties.

Pour autant, il faut savoir qu’avec le 100% Santé, tous les appareils auditifs de Classe 1 (les aides auditives 100% prises en charge) sont garantis pendant 4 ans. Cela a aussi été étendu au appareils de Classe 2. Pendant 4 ans après votre appareillage, si celui-ci est cassé ou abîmé, votre audioprothésiste a l’obligation de vous proposer des solutions : réparation, changement, etc.

Une assurance reste intéressante pour certains profils : adolescents sportifs, voyages fréquents. Nous vous recommandons de faire des demandes auprès d’assurances afin de comparer les garanties et contrats proposés.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Informer, prévenir, communiquer : l’association de la JNA, la Journée...

Sélection du mois

C’est quoi un appareil auditif avec le système Cros, BiCros ou TiCros ? Fonctionnement et remboursement

CROS, BiCROS, TriCROS ? Cela ne vous dit rien ? Votre audioprothésiste vous en a peut-être parlé lors de votre bilan auditif ? Certains appareils auditifs...

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

L’achat d’aides auditives représentent toujours un certain...