Camille
24 déc. 2024Dans le cadre du Mois Sans Tabac, qui a lieu tous les ans au mois de novembre, nous avons souhaité aborder avec vous le lien entre consommation de tabac et audition.
La peau, le cœur, les dents, les poumons, la fertilité, le tabac a des effets néfastes sur bien des aspects de notre santé ! Moins connue, mais tout aussi dangereuse, la consommation de tabac peut avoir des conséquences directes sur notre audition et notre capacité auditive.
Tabac et audition, quels sont les risques exactement pour nos oreilles et notre acuité auditive ? Tabagisme et perte auditive, quels liens exactement ? Le tabac serait-il, en partie, responsable de notre surdité ou de nos troubles auditifs ? En quoi la fumée de cigarette est-elle nocive pour notre audition, mais aussi pour nos appareils auditifs ? Que risque-t-on en tant que fumeurs et fumeuses ? Quels sont les risques pour les proches non-fumeurs victimes de tabagisme passif ?
Tabagisme et risques pour la santé
On sait depuis longtemps que le tabac est mauvais pour la santé. Qu’importe la manière de consommation (cigarettes industrielles, cigarettes roulées, pipe, vape, narguilé ou tabac à mâcher), le tabac possède des effets nocifs sur de nombreux aspects de notre corps et de notre santé.
Le tabagisme peut entrainer des cancers graves et mortels : cancer du poumon, de la gorge, de la bouche, des lèvres, du larynx, de l’œsophage, de la vessie. Le tabac favorise aussi le développement du cancer du foie, de l’estomac, mais aussi de l’ovaire, du sein ou de l’utérus. Chaque année des milliers de personnes meurent à cause du tabac en ayant contracté un cancer. L’Assurance maladie1 avance le chiffre de 45 000 personnes rien qu’en France.
Outre les différents cancers dus au tabac ou favorisés par le tabac, d’autres maladies sont grandement favorisées par la consommation quotidienne de tabac :
- les maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde),
- les maladies respiratoires et pulmonaires (BPCO, pneumonie, asthme, bronchite chronique),
- les maladies de peau (l’eczéma et le psoriasis sont aggravés),
- mais aussi le diabète, la maladie de Crohn, le lupus, les ulcères, l’hypertension ou encore la maladie d’Alzheimer.
Rappelons que la nicotine n’est pas cancérigène, c’est une substance en revanche addictive. Et c’est d’ailleurs à cause d’elle que les fumeurs et fumeuses ont tant de mal à arrêter la cigarette.
Ce sont toutes les substances ajoutées par les industriels du tabac qui provoquent ces dégâts immenses sur notre santé. 4000 substances chimiques sont identifiées à ce jour dans la fumée, 250 sont classées comme dangereuses et 70 comme cancérigènes2.
La combustion du tabac dégagent des substances toxiques et des produits toxiques hautement cancérogènes. L’inhalation de cette fumée tous les jours, plusieurs fois par jour directement ou indirectement expose à de multiples risques sur la santé.
Parmi elles, on peut citer le goudron, l’arsenic, l’ammoniac, les hydrocarbures, le butane, le monoxyde de carbone (gaz d’échappement), le méthanol (carburant pour les fusées), l’acétone (dissolvant), le plomb ou encore le mercure, etc.
Corrélation entre consommation de tabac et perte auditive
Le tabagisme qu’il soit actif ou passif, autrement dit que la personne consomme du tabac directement ou qu’elle soit exposée indirectement en inhalant de la fumée de fumeurs à proximité, multiplie les risques de développer des infections nez-gorge-oreilles.
En effet, les médecins et chercheurs voient plus de fumeurs actifs malades connaître des sinusites, des angines, mais aussi des otites. C’est aussi le cas pour les enfants exposés à la fumée de tabac ambiante et victimes de tabagisme passif, ces derniers sont plus à même de développer des otites plus fréquentes, mais aussi des rhino-pharyngites.
De manière indirecte, le tabagisme fragilise notre santé et nous rend sensible à certaines infections ou maladies des oreilles. Ces infections connues à répétition abîment notre audition avec le temps.
Une étude met en lumière que les fumeurs sont 1,69 fois plus à risque de connaître une perte auditive plus ou moins importante au cours de leur vie que les personnes non-fumeurs3.
Une autre étude soulève la question des enfants victimes de tabagisme passif. Ces derniers ont 1,4 fois plus de risque de connaître une perte auditive par rapport aux enfants non exposés4.
Tabagisme et audition, quelques chiffres
Selon l’OMS, les fumeurs ont 15 % en plus de risque de connaître une perte auditive par rapport aux non-fumeurs.
L’Université de Californie a mis en évidence l’importance de la consommation de tabac sur la durée : un fumeur depuis plus de 10 ans a 40 % en plus de risque de développer une surdité partielle par rapport aux non-fumeurs.
La quantité de cigarettes a elle-aussi son importance. Un « gros » fumeur avec plus de 10 cigarettes consommées par jour a plus de risque de connaître une perte auditive sévère par rapport à des fumeurs occasionnels.
Enfin, le Journal of Audiology & Otology met en évidence la gravité de la consommation chez les plus jeunes. Les fumeurs adolescents qui consomment cigarettes traditionnelles, cigarettes électronique (vapotage) ou encore narguilé, allié ou non avec du cannabis, ont deux fois plus de risque de développer des troubles auditifs par rapport aux adolescents non-fumeurs.
Quels sont les effets du tabac sur l’audition ?
Le tabagisme affecte l’audition de différentes manières et à différents niveaux.
Inflammation chronique de l’oreille
La fumée de tabac est si nocive qu’elle peut provoquer un stress oxydatif et une inflammation chronique de l’oreille interne. Ce stress peut, à terme, endommager l’acuité auditive.
Manque d’oxygène pour l’organe de Corti
La nicotine et le monoxyde de carbone sont les deux substances principales qui ont un impact direct sur l’audition.
Lorsque l’on consomme du tabac, les vaisseaux sanguins se rétractent sur eux-mêmes, se rétrécissent, on appelle cela la vasoconstriction. Les vaisseaux sont plus étroits, le sang portant l’oxygène dans tout le corps circulent moins bien, la circulation sanguine est réduite et par extension l’apport en oxygène.
Les organes du corps sont donc moins bien alimentés en oxygène qu’en temps normal et c’est aussi le cas inévitablement de l’oreille interne. L’organe de Corti, l’organe de l’audition situé dans l’oreille interne où se trouvent les milliers de cellules ciliées est donc affecté par ce manque d’oxygène. Nous rappelons que les cellules ciliées convertissent les vibrations sonores en message électrique pour le cerveau. Ces cellules sont donc indispensables pour bien entendre.
Cette altération de la circulation sanguine et ce manque d’oxygène entrainent logiquement une détérioration des cellules ciliées et donc par extension une perte de la capacité auditive sur le long terme.
Interférence avec les neurotransmetteurs du nerf auditif
La fumée de tabac est aussi responsable d’interférer avec les neurotransmetteurs du nerf auditif. Sa nocivité perturbe l’équilibre dans le système auditif et ainsi peut mettre à mal la bonne communication entre l’oreille interne et le cerveau pour la bonne transmission des informations.
Effets nuisibles de la fumée sur les appareils auditifs
La fumée des cigarettes est néfaste à plus d’un titre. Pour les personnes non fumeuses à proximité, pour les animaux, mais aussi pour certains objets. Et c’est le cas pour les audioprothèses ou appareils auditifs.
La fumée de cigarettes fortement toxique endommagerait les micros dans les appareils auditifs les rendant moins sensibles aux sons faibles notamment. Ainsi les porteurs d’appareils auditifs fumeurs ou exposés à la fumée de cigarette auront des difficultés à saisir et bien comprendre les sons faibles ou les voix un peu lointaines.
Quelles pistes ? Quelles solutions ?
Si vous êtes fumeur ou fumeuse et que vous observez des signes de perte d’audition, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre ORL. Un bilan auditif complet établira la gravité de votre baisse d’audition.
Pour votre capacité auditive, mais aussi pour votre santé générale et celle de vos proches, nous ne pouvons que vous encourager à arrêter de fumer. Des professionnels de santé peuvent vous aider dans cette démarche. Le mois de novembre, le Mois Sans Tabac est aussi le moment parfait de l’année pour arrêter. Renseignez-vous.
Les enjeux de prévention et de sensibilisation sont centraux pour lutter contre le tabagisme. Il est primordial de maintenir une sensibilisation accrue notamment auprès des plus jeunes.
Enfin, pour les porteurs d’appareils auditifs, il est indispensable de les préserver de la fumée toxique afin de leur assurer le meilleur des fonctionnements et surtout éviter les dysfonctionnements.
1Tabac : quels sont les risques ?
2Centre de lutte contre le cancer
3Etude du Journal of the Association for Research in Otolaryngology
4Etude scientifique de l'American Journal of Epidemiology