Soigner mon audition pendant le COVID

Camille
Camille
11 juin 2020

Alors que nous apprenons à vivre autrement à cause de la pandémie actuelle, qu’en est-il de la bonne santé de votre audition ? Il ne faut pas la laisser de côté ou remettre à plus tard des situations qui attendent d’être réglées.

Il est vrai qu’avec les nouvelles consignes, réglementations, gestes barrières à adopter et autres protocoles, il n’est pas évident de passer le pas. Pourtant, tous nos partenaires audioprothésistes prennent toutes les précautions nécessaires pour continuer à vous accueillir dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, nous pouvons vivre avec l’épidémie de COVID sans, pour autant, oublier sa santé auditive.

Des gestes barrières et diverses mesures de protection ont été mises en place afin d’assurer votre accompagnement lors de votre appareillage. Les professionnels de santé et les audioprothésistes appliquent des consignes d’hygiène strictes garantissant une certaine sécurité en cette période particulière de crise sanitaire.

Gestes barrières et bon comportement à adopter

Dorénavant, pour limiter la progression du virus, un certain comportement doit être adopté et suivi sans relâche par toutes et tous. Des habitudes que chacun doit retenir et adopter pour stopper la circulation de la maladie.

Éviter de se faire la bise, de toucher ou rentrer en contact physique avec une autre personne, mais aussi se laver les mains régulièrement doivent devenir des automatismes. Le port d’un masque dans les lieux publics, mais aussi dans les transports est vivement conseillé et recommandé.

Tous nos partenaires ont mis en place des panneaux d’affichage rappelant à tous, les mesures barrières à appliquer. Ainsi, il est recommandé de se laver les mains régulièrement, de tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, d’utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, de se saluer sans se serrer la main ou encore d’éviter les embrassades.

Des entretiens uniquement sur rendez-vous

Pour vous recevoir dans les meilleures conditions possibles, les audioprothésistes ont appliqué de nouvelles consignes de sécurité. Celles-ci ont été établies pour garantir votre bonne santé. La majorité du public des audioprothésistes étant plutôt âgée et donc à risque, l’encadrement des rendez-vous est strict et encadré.

Ainsi, pour limiter le nombre de personnes regroupées dans une même pièce et pour limiter au maximum les contacts, les entretiens entre patients et professionnels ne se réalisent que sur rendez-vous.

Le flux de patient peut donc être mieux géré et réduit pour ne pas que la salle d’attente soit bondée.

Obtenez un bilan auditif* gratuit

Bilan auditif gratuit

Gel et masque, les indispensables pour un rendez-vous réussi

Pour un bilan auditif, un simple rendez-vous de réglages des implants ou un nettoyage des embouts, tous nos centres partenaires mettent à disposition du gel et des masques. Dès son arrivée et entrée dans les lieux, et avant toute manipulation, le patient est invité à se laver les mains. Du gel hydroalcoolique en libre accès et sans rinçage est mis à disposition pour éliminer les bactéries potentielles.

Autre élément à disposition : le masque. Devenu une pièce obligatoire pour sortir, les audioprothésistes vous proposent un masque de protection à votre arrivée pour éviter d’éventuels postillons et la dispersion de gouttelettes potentiellement infectées. Il est important de se protéger, de rester toujours prévoyant et sur le qui-vive.

Vos audioprothésistes sont protégés et vous protègent

Enfin, les audioprothésistes ont mis en place tout un protocole pour vous accueillir le plus sereinement possible sans oublier, eux-mêmes, de se protéger. Ils prennent à cœur de protéger votre santé ainsi que la leur. Pour cela, les équipes appliquent de manière stricte quelques précautions.

Les professionnels vous recevant dans leur cabinet, comme les secrétaires ou assistants, vous accueilleront avec des protections spécifiques. Ils seront équipés de gants à usage unique, de blouses médicales et de masques médicaux.

Toutes les surfaces de contact après chaque consultation et entre chaque nouveau patient sont désinfectées. La cabine d’appareillage et la salle d’attente sont nettoyées de manière systématique. Mobilier (chaise, bureau, comptoir, poignée de porte) et instruments médicaux sont soit nettoyés soit à usage unique. Il vous sera demandé le moins de contact possible : paiement sans contact, carte vitale à insérer vous-même dans le terminal. Une distanciation de minimum 1 mètre sera aussi bien évidemment de mise.

Vous l’aurez compris, des mesures de protections nécessaires pour la sécurité de tous ont été appliquées et renforcées. Il est attendu de votre part de suivre les bons gestes barrières et les recommandations sanitaires. Les audioprothésistes, ont de leur côté, pris toutes les mesures d’hygiène. Ils peuvent ainsi vous suivre dans les meilleures conditions et ainsi assurer correctement les soins adéquats.

Si vous avez la moindre question sur le coronavirus, les gestes barrières à adopter ou tout autre doute, n’hésitez pas à consulter le site dédié du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou à contacter le numéro vert national mis en place : 0 800 130 000. Vous pouvez donc vous déplacer sans crainte et en toute confiance chez un de nos partenaires pour votre appareillage auditif.

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif* gratuit.

Articles récents