Quels sont les signes d’une perte auditive ? Les symptômes qui doivent alerter

Camille
Camille
2 juin 2023

Vous avez des difficultés à suivre une conversation banale ? Vous ressentez un certain inconfort sonore dans un environnement bruyant ? Vous avez travaillé ou vous travaillez toujours dans un milieu où le bruit est omniprésent ? Vous avez connu des otites à répétition plus ou moins graves ? Ces différentes situations ne sont pas à prendre à la légère et doivent vous alerter.

Quels sont les différents signes précis qui poussent à consulter ORL et médecin pour son audition ? Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver en santé auditive. Pourtant il est essentiel de surveiller étroitement l’état de santé de vos oreilles et de ne pas laisser la situation se détériorer. Une prise en charge rapide est très importante pour pallier une audition défaillante naissante.

Mon Centre Auditif est une plateforme qui référence plusieurs milliers de centres d’audition partout en France. Nous vous aidons à trouver un professionnel de l’audition, un audioprothésiste, au plus près de chez vous et à prendre rendez-vous pour passer un bilan auditif gratuit. Attardons-nous aujourd’hui sur les différents symptômes d’une baisse de l’audition. Quels sont les signes d’une surdité partielle qui doivent vous alerter ?

Les différents symptômes de la perte auditive

Plusieurs signes distincts peuvent être observés facilement et vous alerter sur votre état de surdité. Vos proches peuvent être témoins de ces différents signes de perte d’acuité auditive. Ils pourront être d’une grande aide dans vos démarches pour consulter.

  • Certaines conversations peuvent être difficiles à suivre. Les mots de l’interlocuteur sont parfois peu clairs, la signification vous échappe, vous lisez sur les lèvres pour comprendre le propos, vous faites répéter. Vous avez l’impression que la personne en face de vous parle tout bas. L’échange est confus dans les lieux bruyants et publics. D’ailleurs les environnements bruyants peuvent être synonymes de stress et d’appréhension pour vous.
  • Certains sons sont plus difficiles à cerner que d’autres. Les fréquences aiguës sont souvent les plus inaudibles. Ainsi les paroles des enfants plus aiguës sont particulièrement complexes à percevoir.
  • Les conversations téléphoniques sont aussi plus complexes. Les sons parviennent difficilement ou modifiés. Il est difficile alors de mener à bien l’échange. Là encore il peut vous arriver de faire répéter. Vos proches vont interagir avec vous en haussant la voix ou en décrochant chaque mot de manière plus distincte.
  • Télévision, musique ou radio, vous avez tendance à augmenter le volume sonore pour bien percevoir tous les sons. Vos proches peuvent aussi être facilement alertés.
  • Vous ne savez pas toujours de quel côté les sons proviennent. Vous avez tendance à tourner la tête ou à incliner la tête pour « chercher le son ». Si vous souffrez d’une surdité unilatérale (la surdité n’est pas toujours égale et semblable aux deux oreilles), vous pourrez avoir tendance à tourner la tête vers l’oreille qui entend le mieux.
  • Vous souffrez d’un inconfort au niveau des oreilles. Cela peut-être comme des sifflements ou des bourdonnements. Il peut s’agir d’acouphènes.

Raisons supplémentaires de faire contrôler son ouïe

Outre les signes visibles énoncés, il est nécessaire de consulter si :

  • vous avez connu de nombreuses otites,
  • vous avez travaillé dans un milieu particulièrement bruyant (usine, bâtiment, musique),
  • des membres de votre famille ont été appareillés assez tôt dans leur vie,
  • enfin, si vous avez du suivre un traitement médicamenteux spécifique qui aurait pu altérer votre acuité auditive (certains antibiotiques ou traitements contre le cancer) .

Ne plus hésiter et prendre rendez-vous !

Malgré les dernières avancées, et notamment le panier audiologie 100% Santé, l’audition reste un domaine de santé trop délaissée. Les personnes malentendantes rechignent à se faire tester et à entamer les démarches pour se faire appareiller. Par méconnaissance, par peur, par économie, les raisons sont diverses et variées. Pourtant une audition soignée tôt permet au patient d’éviter de nombreuses conséquences dues à la perte d’audition :

Alors, au moindre doute, un contrôle s’impose. Avec l’âge, il est normal de constater une baisse d’audition. Les cellules ciliées présentes dans l’oreille interne sont fatiguées. Tout comme la vision et le corps en général, l’audition vieillit et montre des signes de faiblesse. La surdité n’est pourtant pas une fatalité. De nombreuses solutions auditives existent aujourd’hui sur le marché. Plus performantes, innovantes, discrètes, connectées et confortables les aides auditives proposées par les fabricants sont très variées. Médecin généraliste, audioprothésiste et ORL sont présents pour apaiser vos craintes et répondre à vos questions.

Un bilan auditif avec Mon Centre Auditif

Première étape, contrôler votre audition grâce à un bilan auditif gratuit, simple et rapide. Mon Centre Auditif vous aide à trouver un professionnel de l’audition proche de chez vous. Boutique indépendante ou enseigne franchisée nationale, vous avez un grand choix sur Mon Centre Auditif.

Réservez votre créneau en quelques clics et obtenez un rendez-vous rapidement. Le bilan auditif est un dépistage gratuit qui n’engage en rien le patient par la suite. Il permet d’établir un premier contact et de donner des informations essentielles au patient. Si l’audiogramme corrobore la surdité, le patient sera alors orienté vers un ORL. Ce médecin spécialiste pourra mener un examen plus approfondi et établir un diagnostic. C’est aussi lui qui prescrira les aides auditives adéquates.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Informer, prévenir, communiquer : l’association de la JNA, la Journée...

Sélection du mois

C’est quoi un appareil auditif avec le système Cros, BiCros ou TiCros ? Fonctionnement et remboursement

CROS, BiCROS, TriCROS ? Cela ne vous dit rien ? Votre audioprothésiste vous en a peut-être parlé lors de votre bilan auditif ? Certains appareils auditifs...

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

L’achat d’aides auditives représentent toujours un certain...