Vous avez raté la Semaine du Son, du 18 au 31 janvier 2021 ?

Camille
Camille
Ajouté le 24 février 2021
Temps de lecture estimé à 3 min

Chaque année se déroule la Semaine du Son de l’UNESCO. Zoom sur cet évènement spécial qui met à l’honneur le son et l’audition ! Cette manifestation de sensibilisation auprès du grand public mais aussi auprès du public scolaire, se déroule partout en France, dans plus de 70 villes mais aussi dans d’autres pays comme en Grèce et en Belgique.

Aux origines de la Semaine du Son

Christian Hugonnet est ingénieur en acoustique et a créé en 1998, l’association la Semaine du Son. Toujours intéressé par le monde sonore, Christian Hugonnet a constaté que ce domaine était délaissé au profit de l’image. Le monde étant bien plus visuel. L’image domine aujourd’hui la société. Pour contrebalancer ce phénomène et remettre sur le devant de la scène le son, Christian Hugonnet a voulu organiser une manifestation annuelle. La Semaine du Son a donc lieu chaque année à la fin du mois de janvier. À chaque nouvelle édition, un parrain ou une marraine reconnu est choisi pour représenter l’évènement. Cette année, la chanteuse lyrique Nathalie Dessay et le trompettiste Ibrahim Maalouf ont été choisis pour incarner les parrains de cette 18 ème édition.

Les objectifs de la Semaine du Son

Depuis 2004, la Semaine du Son contribue à redonner au sonore toute la place qu’il mérite. Comment ? Avec une série de débats, de conférences et de spectacles. La Semaine du Son met en évidence le sonore sous tous ses aspects, rappelle et informe sur les dangers que le son peut représenter quand il n’est pas maitrisé mais aussi sur le plaisir qu’il peut apporter quand il l’est.

Chaque année, l’un des devoirs principaux de la Semaine du Son est la prévention. Un des grands objectifs de cette manifestation est de dénoncer les abus ou autres dérives du monde sonore. Par exemple, l’association a milité et obtenu victoire sur les volumes sonores excessifs des publicités à la TV. Autre exemple de bataille, La Semaine du Son a commandé une enquête IPSOS sur le port du casque audio chez les jeunes. Cette étude approfondie révèle que 3/4 des personnes interrogées ont déjà souffert de troubles auditifs.

Un problème d'audition ?

Obtenez un bilan auditif(1). C'est gratuit !

Au programme de cette édition 2021

La Semaine du Son s’articule toujours autour de grandes problématiques : la santé, l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de diffusion sonore, la relation image et son, l’expression musicale et sonore. Quels ont été les débats et les conférences phares de cette année ?

La thématique Santé

Cette thématique a notamment été dominée par la nouvelle réforme du gouvernement : le Reste à Charge Zéro et son panier 100% Santé Audiologie avec l’intervention notamment du ministre de la Santé. D’autres problématiques concernant la santé auditive ont été soulevées comme les avancées médicales dans le traitement des maladies de l’oreille interne ou encore la première mise en place en Europe d’un implant cochléaire total.

La thématique Environnement et société

Pour cette thématique, un séminaire sur le design acoustique des nouveaux espaces de travail a notamment été donné par la Chaire de recherche S’entendre : Expérience sonore des espaces partagés, de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay. Cette intervention met en lumière les diverses solutions en mobilier et design pour mieux s’entendre au travail !

Autre intervention en présence du parrain Ibrahim Maalouf, une table ronde sur les traumatismes sonores et l’impact sur nos comportements.

La thématique Pédagogie

Les métiers du son sont mis à l’honneur lors d’un forum des métiers avec le soutien de la Fémis, de la Sorbonne et du Ministère de l’Education nationale.

La thématique Relation Image et son

Autour de cette problématique centrale de l’image et du son, nous avons pu suivre une soirée débat concernant l’audiodescription. Quelle est l’expérience sonore d’un spectateur malvoyant ?

La remise des prix pour le concours sur la problématique « Quand le son crée l’image ! » a aussi eu lieu. Les participants (des scolaires , des professionnels du cinéma et des étudiants internationaux) devaient réaliser un court métrage à partir d’une bande son précise.

La thématique Expression musicale

Une discussion s’est tenue sur l’importance de la pratique musicale et un meilleur accès à une pratique instrumentale. Musiciens, chanteurs, pianistes, hommes et femmes de la musique ont discuté sur la dimension de la musique et tout ce qui peut en découler : épanouissement, confiance, liens social, dynamisme associatif.

Une fois de plus, la Semaine du Son a redonné ses lettres de noblesse au sonore. N’oublions jamais, qu’au contraire des yeux qui ont des paupières, les oreilles, elles captent le moindre bruit, le moindre son ! Alors prêtons attention aux sons qui nous entourent et prenons soin plus que jamais de notre ouïe si précieuse !

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif(1) gratuit.

Articles récents