Quels rôles jouent les réseaux de soins dans l'audition ?

Camille
Camille
Ajouté le 7 septembre 2021
Temps de lecture estimé à 4 min

Sur le secteur de l’audioprothèse, les réseaux de soins jouent un rôle incontestable. Tout le monde peut-il bénéficier des services d’un réseau de soins ? À quoi sert un réseau de soins exactement ? Quelles différences entre Santéclair, Kalixia et Carte Blanche ? Mon Centre Auditif vous présente aujourd’hui, tous les avantages d’un réseau de soins dans le processus d’un appareillage auditif.

Qu’est-ce qu’au juste un réseau de soins dans l’audition ?

Les réseaux de soins, apparus dans les années 90 et déployés dans les années 2000, interviennent pour soulager la note souvent bien importante sur des frais spécifiques de santé en audition, dentaire ou optique. Fortement développé dans le secteur de l’optique, les réseaux de soins ont gagné du terrain, ces dernières années, sur le marché de l’audition. Pourquoi ? Car simplement le prix des prothèses auditives reste excessivement élevé et le reste à charge, une fois la complémentaire santé et l’assurance maladie appliquées, est un frein pour de nombreux patients.

Pour encourager plus de personnes souffrant de déficiences auditives à se faire appareiller, le réseau de soins est une bonne solution. Un réseau de soins fait bénéficier au patient assuré de plusieurs avantages concrets et intéressants comme des tarifs négociés, des garanties annexes en cas de panne par exemple ou encore des services de prévention.

Comment fonctionnent les réseaux de soins ?

Le fonctionnement d’un réseau de soins repose sur un système assez simple de partenariats entre professionnels de santé et complémentaires santé. Dans notre cas, des réseaux de soins spécifiques à l’audition ou avec un volet audition propose des services avantageux aux assurés des complémentaires santé partenaires.

Des partenariats et accords sont passés entre le réseau de soin et les audioprothésistes. Le professionnel de santé s’engage à proposer au patient assuré des tarifs réduits. Passer par un réseau de soins pour s’appareiller, c’est aussi une garantie de qualité. En effet, le réseau de soins à tout intérêt à proposer des partenariats de qualité. Quand on sait que l’appareillage auditif ne se résume pas à la seule vente de prothèses mais aussi à un accompagnement médical sur le long terme, avoir affaire à des professionnels compétents, efficaces et à l’écoute est essentiel. Les professionnels de santé référencés sont habilités, contrôlés et respectent un cahier des charges précis.

Pour résumer, un réseau de soins dans l’audition regroupe des audioprothésistes agréés appliquant des remises. Pour y avoir droit, il faut que votre complémentaire santé soit partenaire du réseau de soin.

Un problème d'audition ?

Obtenez un bilan auditif(1). C'est gratuit !

Quels sont les avantages d’un réseau de soins ?

Un réseau de soin permet d’accéder à des tarifs négociés intéressants. Cela dépend du réseau de soin mais les remises sont de l’ordre de 10% à 35% sur le prix d’audioprothèses. Le réseau de soins peut vous faire bénéficier de remises sur les accessoires, les produits d’entretien, les piles des appareils, etc. Certaines garanties sont aussi proposées comme une garantie panne ou une garantie satisfait ou échangé.

Quels sont les principaux réseaux de soins en audioprothèses aujourd’hui ?

Aujourd’hui, des plateformes de gestion gèrent le fonctionnement des réseaux de soins. Il s’agit de plateforme telles que Santéclair, Kalixia ou Itelis. À elles seules, elle regroupent plusieurs milliers de professionnels de santé et s’adressent à plusieurs millions d’assurés.

Santéclair est sans nul doute l’une des plateformes les plus performantes et importantes. Ce réseau de soin à grande échelle compte plusieurs domaines de santé en plus de l’audition (optique, dentaire, hospitalisation, médecines douces). La grande force de Santéclair est de compter 55 complémentaires santé partenaires dont la MAAF, MMA, Allianz, la GMF, la Macif, et touche ainsi plus de 10 millions d’assurés en France. Santéclair possède un réseau d’audioprothésistes large de plus de 1000 professionnels respectant leur charte qualité et leurs prix négociés jusqu’à 35% moins chers.

Kalixia est un réseau de soins comptant une dizaine de complémentaires dont Malakoff Humanis, la Mutuelle Générale, la MGEN, Harmonie Mutuelle ou encore Amellis mutuelles et proposant l’accès à plus de 4400 centres audio répartis sur le territoire. Le + de Kalixia ? Une prestation « tout en un » avec des aides auditives à piles prête à l’emploi et un kit d’entretien de 6 mois. Sa forte implantation permet de toucher potentiellement 16 millions d’assurés.

Itelis est un réseau de soins comptant pas moins de 2000 audioprothésistes partenaires et 80 complémentaires santé. La plateforme propose notamment des économies de 15% en moyenne sur le prix des aides auditives ainsi que 10% de remise sur les produits d’entretien.

Carte Blanche est une plateforme de services de santé ouverte à tous les professionnels de santé acceptant leurs conditions. L’un des atouts de ce réseau est une solution de suivi digital pour les patients appareillés, appelée Profonia.

Sévéane est un réseau de soins issus d’une alliance entre Groupama et PRO BTP. Concernant l’audition, Sévéane compte dans son catalogue aussi bien des partenaires audioprothésistes indépendants que des grandes chaînes.

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif(1) gratuit.

Articles récents