Reste à charge

Guillaume
Guillaume
26 juin 2019

Une audioprothèse pas chère ou offerte avec l’offre 100% santé

Jusqu’à présent, le coût important des appareils auditifs était l’un des principaux freins à l’appareillage en France. L’audioprothèse pas cher était même une oxymore ! Un changement réglementaire va permettre aux malentendants de pouvoir se faire rembourser leurs solutions auditives. Cela étant, les personnes concernées devront être patientes car la réforme va se mettre en place en plusieurs temps.

2019 - 2020 : un meilleur remboursement sur les appareils auditifs

En 2019, seuls certains publics pourront bénéficier de la gratuité sur les aides audionumériques. Ce sont d’une part les individus atteints de cécité, d’autre part des enfants, des adolescents et des jeunes adultes de moins de 20 ans. Cette même année la prise en charge par la Sécurité sociale progresse, elle passe de 199,71 euros à 300 euros par audioprothèse. De plus, la législation encadre le prix de vente d’un appareil auditif, il ne doit pas excéder 1 300 euros par oreille. Par ailleurs, chaque patient a droit à une période d’essai d’une durée de 30 jours avant de se prononcer sur l’éventuelle acquisition de cette aide auditive.

Obtenez un bilan auditif* gratuit

Bilan auditif gratuit

L’offre 100% santé : une audioprothèse gratuite dès 2020

L’année suivante, le tarif d’une audioprothèse ne pourra pas dépasser la somme de 1 100 euros et l’Assurance maladie prendra en charge 350 euros, soit cinquante euros de plus qu’en 2018. Les dernières dispositions de cette réforme sont quant à elles appliquées dès 2021. Toutes les personnes qui présentent une déficience auditive pourront bénéficier gracieusement d’un appareillage, ce qu’on appelle aussi le reste à charge zéro d’une audioprothèse. Elles pourront plus précisément opter pour l’un des trois types de sonotone (intra-auriculaire, mini-contour à écouteur déporté ou le conventionnel contour d’oreille), doté de douze canaux de réglage et bénéficiant de trois options. La Sécurité sociale participera à hauteur de 400 euros pour un prix plafonné à 950 euros, la mutuelle prendre en charge la somme restante.

La possibilité d’acheter une audioprothèse sophistiquée

Cependant, les malentendants n’auront pas accès gratuitement à n’importe quel dispositif. S’ils souhaitent s’offrir un appareil plus sophistiqué, confortable ou esthétique par rapport à aux modèles de l’offre 100% santé, ils devront mettre la main à la poche. Mais là encore, le changement réglementaire instaure dès 2021 plafonne les prix des appareils à 1 600 euros.

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif* gratuit.

Articles récents