Camille
13 sept. 2024Vous êtes de ceux ou de celles qui se sont appareillés en 2021 notamment grâce au 100% Santé ? En 2025, cela fera quatre ans que vous portez vos aides auditives. Vous pourrez alors renouveler vos aides auditives. Pourquoi quatre ans ? Quelles démarches faut-il faire ? Mon Centre Auditif vous explique tout.
Petit retour en arrière : le 100% Santé en 2021
En 2021, une réforme santé assez importante, le 100% Santé rentrait en vigueur. Les domaines de l’audiologie, de l’optique et du dentaire étaient concernés. Certains soins assez précis étaient désormais totalement pris en charge par la sécurité sociale et par les mutuelles. Mieux encore, le patient n’avait absolument rien à débourser et à avancer, il s’agit du RAC 0, le Reste à Charge Zéro.
Ainsi de nombreuses personnes qui étaient, jusqu’à présent, freinées par les prix des appareils auditifs ont pu faire appareiller leurs oreilles. Le panier audiologie du 100% Santé régit par le devis normalisé impose à l’audioprothésiste d’adresser au patient diverses prestations :
- un modèle d’appareil auditif 100% pris en charge, ils sont issus de la classe I,
- certaines fonctionnalités (bluetooth, etc.),
- 30 jours d’essai avant achat,
- un suivi régulier, plus précisément trois rendez-vous après achat dans la première année puis deux rendez-vous par an, tous les ans. Ces entrevues sont nécessaires pour régler, contrôler et nettoyer l’appareil mais aussi s’assurer que le patient l’a bien adopté et n’a aucun problème particulier avec la manipulation ou l’utilisation au quotidien,
- 12 canaux de réglage,
- ainsi que 4 ans de garantie.
Pour quelles raisons changer ses prothèses auditives au bout de quatre ans ?
4 ans, la durée légale
La durée de quatre ans a été fixée par la loi et la sécurité sociale. Celle-ci prend en charge le renouvellement d’aides auditives tous les quatre ans minimum. Afin que la sécurité sociale prenne bien en compte votre renouvellement, elle retiendra les dates de facturation des aides auditives précédentes.
Évolution de l’audition
Vos capacités auditives évoluent et votre degrés de surdité aussi. Un appareil choisi il y a quatre ans peut, ne plus convenir, ne plus être adapté. En cas de doute sur votre audition, n’hésitez pas à vous rendre chez votre audioprothésiste pour un bilan auditif. Mesurer son audition est indolore et prend peu de temps. Suite à ce bilan, l’audioprothésiste peut à nouveau régler votre appareil auditif. Une évolution de sa surdité ne nécessite pas toujours un changement de modèle d’appareil auditif. En revanche si le patient connaît un changement brusque dans son audition et que son appareil ne convient plus alors que le délai légal de 4 ans n’est pas encore passé, il faudra faire une demande de prise en charge anticipée.
Une technologie qui ne cesse d’évoluer
La correction auditive est un domaine sans cesse en évolution. De nouveaux modèles sortent chaque année. Plus performants, plus puissants, plus petits, plus connectés, plus fiables, l’évolution technologique des aides auditives ces dernières années est impressionnante. Il est intéressant de porter un modèle proposant une technologie poussée. Votre quotidien n’en sera que plus facilité. Il serait dommage de passer à côté d’aides auditives dernière génération.
La durée de vie d’un appareil est courte
L’appareil auditif que vous portez pendant quatre ans quotidiennement s’abîme. C’est normal. Il perd en performance, il vieillit. Il peut aussi connaître plus de pannes. Les fabricants d’audioprothèses estiment en moyenne que la durée de vie d’un appareil auditif se situe entre 4 et 6 ans.
Qui peut réaliser le renouvellement de prothèses auditives ?
Il est important de savoir que le renouvellement des solutions auditives ne peut se réaliser qu’avec l’aval d’un <strong>médecin généraliste</strong> ou d’un ORL, un oto-rhino-laryngologue.
Plus exactement, pour les jeunes patients de 6 ans ou moins, seul un ORL peut prescrire de nouvelles aides auditives. Pour les patients de plus de 6 ans, un médecin généraliste peut prescrire un renouvellement d’appareil auditif. Néanmoins, si vous constatez une quelconque évolution de votre audition, nous vous invitons à consulter un ORL qui pourra mener des tests auditifs aboutis.
Comment renouveler ses aides auditives, quelle démarche faut-il faire ?
Tout d’abord, il faut se poser les bonnes questions. Si au bout de 4 ans, vos aides auditives vous conviennent très bien, qu’elles fonctionnent très bien et que vous entendez bien, il est inutile de se précipiter pour les changer.
Appareillé en 2021, vous souhaitez changer de modèle en 2025, il faudra avant tout faire un point sur votre audition et mener un bilan auditif auprès de votre ORL ou de votre médecin généraliste. Ces derniers vous prescriront alors une ordonnance pour un renouvellement. Celle-ci est indispensable pour la prise en charge et le remboursement.
Tester son audition est indispensable avant tout changement de modèle d’appareil. Il est important de faire le point et de constater ce qui a évolué, changé. Vous pouvez ensuite vous rendre dans un centre auditif avec votre prescription pour lancer les démarches pour un nouvel appareillage. Tout se déroule ensuite exactement de la même manière que la première fois. L’audioprothésiste va s’intéresser à votre quotidien et vos habitudes pour vous proposer le modèle le plus adapté.
Sans engagement