Les rendez-vous de suivi chez l’audioprothésiste

Camille
Camille
17 juin 2022

Vous avez trouvé l’audioprothésiste idéal ? Vous avez fait votre choix sur le modèle de prothèses ? Tout est enfin décidé et arrêté. Bravo, vous allez pouvoir profiter d’une expérience sonore de qualité et de tous les sons qui vous entourent.

Pour autant, les visites chez votre professionnel de l’audition ne sont pas terminées. Le port de l’appareil auditif nécessite un accompagnement sérieux, maintenu et régulier. Pourquoi ? Comment ce suivi se réalise ? Voici toutes les informations importantes sur les fameux rendez-vous de suivi, ces rendez-vous capitaux pour votre audition.

Pourquoi les rendez-vous de suivi sont-ils importants ?

Programme de suivi, Suivi & réglages, Rendez-vous de Contrôle, d’une enseigne à l’autre, les termes ne sont pas exactement les mêmes. Pourtant, il s’agit bien de la même chose : la prise en charge du patient et son suivi étroit après la pose d’un appareil auditif. Autre que le rendez-vous chez l’ORL, le bilan auditif gratuit ou encore les rendez-vous d’appareillage, les rendez-vous de suivi chez l’audioprothésiste sont d’une autre nature.

Ces visites régulières mais rapides sont obligatoires et indispensables afin que le processus d’appareillage soit un succès. Ces rendez-vous ont pour objectif de vérifier l’état de l’appareil, de s’assurer que le patient s’est habitué à bien l’utiliser. C’est au cours de ces rencontres que l’audioprothésiste peut apporter des réglages plus précis. Il est très classique que les audioprothésistes opèrent des réajustements mineurs. C’est avec une utilisation au fil des jours que le patient apprend petit à petit les manipulations et le bon fonctionnement de ses nouvelles prothèses.

Porter des solutions auditives demande une certaine habitude. Les rendez-vous de suivi sont aussi des moments importants de santé et d’informations. Ces rencontres permettent au patient de poser toutes ses questions, de partager ses doutes, ses préoccupations, ses inquiétudes à l’audioprothésiste. Car se faire appareiller n’est pas anodin, apprendre à nouveau à entendre n’est pas évident. Les premiers moments de cohabitation peuvent être déroutants. Le suivi par un professionnel est donc aussi rassurant.

Les rendez-vous de suivi, en quoi cela consiste exactement ?

Lors d’un rendez-vous de suivi, l’audioprothésiste s’assure du bon état de l’appareil. Il peut nettoyer les audioprothèses, effectuer un test technique, régler certains paramètres. Au cours de ce rendez-vous, vous pouvez aussi être amenés à faire des bilans auditifs intermédiaires pour contrôler l’évolution de votre audition et ainsi régler l’appareil en conséquence. Ces petits tests audio, d’écoute et de compréhension sont sans douleur et rapides.

Combien de rendez-vous de suivi par an ?

Une fois la mise en place de l’appareil auditif effectuée, vous devrez vous rendre de manière régulière chez votre audioprothésiste. Un calendrier est établi. Vous aurez donc une idée du nombre de rendez-vous à caractère obligatoire.

La première année qui suit la pose de l’appareil jusqu’à trois rendez-vous de suivi sont programmés. La fréquence des rendez-vous est différente selon l’enseigne. Par exemple, chez Audika, trois rendez-vous de suivi à 3, 6 et 12 mois la première année sont prévus. Chez Idéal Audition, un contrôle est effectué un mois après la période d’essai puis six mois après la pose. Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste.

Ensuite, une à deux rencontres sont prévues chaque année dès la deuxième année. Sachez qu’outre ces rendez-vous à caractère obligatoire, vous pouvez à tout moment prendre rendez-vous selon vos besoins et sur demande. Le suivi reste gratuit et illimité donc pas de panique !

Les rendez-vous de suivi, sur quelle période ?

Avec le 100% Santé, le suivi est gratuit, illimité et compris dans la formule signée au départ entre l’audioprothésiste et le patient. Vous pouvez retrouver cet engagement sur le devis normalisé. Cet accompagnement s’étend sur quatre années. Cela correspond plus ou moins à la durée de vie de votre appareil auditif.

Le caractère obligatoire, des rendez-vous de suivi

Le suivi prothétique est mentionné dans le devis normalisé qui vous est remis au tout début du processus. Ces rendez-vous de suivi sont donc intégralement pris en compte dans l’offre 100% Santé. Au même titre que certaines options pour l’appareil, le suivi n’est pas en supplément mais bien compris dans tout le processus d’appareillage. L’audioprothésiste a donc le devoir d’assurer un suivi sérieux et un accompagnement personnalisé sur plusieurs années.

Vous l’aurez donc compris, les rendez-vous de suivi sont essentiels afin d’apporter les derniers réglages qui rendront votre écoute encore plus claire et précise. Les rendez-vous de contrôle sont indispensables pour une correction auditive complète et adaptée à sa propre audition.

Cet accompagnement est compris dans tout le processus d’appareillage. Vous n’avez pas à débourser la moindre somme pour y avoir droit. L’audioprothésiste a pour devoir de vous suivre une fois l’appareil ou les prothèses mis en place. Car votre audition peut évoluer, car votre appareillage nécessite de nouveaux réglages, un contrôle régulier est essentiel.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Le rideau est tombé sur le 44ème Congrès de l'Audition,...

Sélection du mois

Quelles différences entre une enseigne et un indépendant ?

Lors de la prise de rendez-vous pour un bilan auditif ou alors pour le début de votre appareillage, vous vous êtes peut-être interrogé sur votre audioprothésiste ?
Faut-il...

Que faire en cas de surdité brusque ?

Que faire en cas de surdité brusque ?

Et soudain c’est le silence absolu ! La surdité brusque est une...