Tous nos conseils pour protéger votre appareil auditif pendant l’été

Camille
Camille
5 août 2022

C’est enfin les vacances ! À la plage ou à la piscine, loin de chez soi ou en voyage, comment prendre soin de ses prothèses auditives ? Plusieurs gestes, précautions et astuces sont bons à connaître pour profiter pleinement de son été sans abîmer votre appareil auditif. Entre la chaleur et l’humidité, les porteurs d’appareillage auditif doivent être précautionneux !

Alors, même loin de chez vous, adoptez les bons réflexes pour entretenir vos solutions auditives face aux aléas des vacances.

L’humidité : grand ennemi des appareils auditifs

Alors que les températures grimpent, les solutions correctrices d’audition se retrouvent plus exposées à l’humidité. Accrochées aux oreilles toute la journée, moiteur et condensation entrainent une humidité constante dans le conduit auditif. À termes, cela peut endommager l’appareil, raccourcir sa durée de vie et nuire à son bon fonctionnement. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas conserver ses audioprothèses dans la salle de bain.

Comment faire pour contrer le phénomène ?

  • Premier geste que vous devez adopter : prendre le temps de bien sécher vos prothèses auditives quand vous ne les portez pas, c’est-à-dire la nuit. Plusieurs options pour bien sécher ses aides auditives sont possibles. Des pastilles déshydratantes sont proposées sur le marché. Elles sont disponibles chez votre audioprothésiste notamment. Ces pastilles ou capsules absorbent toute la condensation emmagasinée par l’appareil auditif. Avantage notable, ces capsules sont très faciles d’utilisation en vacances ou en déplacement. Il vous suffit de placer une pastille dans un récipient avec vos solutions auditives et d’attendre quelques heures. Et c’est tout !
  • Excepté ces pastilles, d’autres solutions de séchage existent pour venir à bout de cette humidité nocive pour vos audioprothèses. Les boîtes de séchage électriques sont aussi très efficaces. Certaines d’entre elles ont une option désinfection par UV permettant une action 2 en 1. L’avantage avec ces boîtes c’est qu’elles se suffisent à elles-mêmes. Vous n’avez pas à multiplier les achats réguliers de capsules.
  • Enfin, dernière option de séchage, avec un aérosol à air comprimé. La pression de l’air permet de chasser toutes les traces d’humidité.

Dans les jours les plus chauds de l’été, où l’air est particulièrement lourd, ayez les bons réflexes. Séchez-vous régulièrement les oreilles avec un mouchoir et évitez toute transpiration en découvrant vos oreilles ou en dégageant vos cheveux. Les activités sportives, les sorties extérieures comme les randonnées sont des moments où il faut faire particulièrement attention. Pensez à ôter l’excès de transpiration mais aussi à chasser les potentielles particules fongiques.

Vos prothèses auditives sont si confortables que vous avez tendance à les oublier ? Gare à vous ! Le brumisateur, cet allié dans les journées caniculaires, peut être redoutable pour vos prothèses auditives. Alors méfiance.

La baignade et les solutions auditives

En vacances d’été, mer ou piscine sont souvent des passages obligatoires. Et si une petite baignade est agréable et rafraîchissante, elle s’avère particulièrement dangereuse pour vos audioprothèses. Dans la majorité des cas, votre audioprothésiste vous demandera de les retirer avant de vous jeter à l’eau. Pensez toujours à les ranger dans un étui prévu à cet effet, un étui imperméable. Ce type d’accessoire est disponible en centre auditif. Ce petit boitier permet de protéger l’appareil autant de la chaleur, du sable et de la poussière que de l’humidité. On évite aussi de laisser son appareillage traîner sur une table ou une serviette de bain. Un accident est vite arrivé. L’étui est aussi un bon allié en cas d’activités nautiques ou aquatiques comme le canoë, par exemple.

L’appareillage auditif n’est pas du tout prévu pour être immergé. Le chlore de la piscine ou le sel de la mer endommageront énormément vos équipements. En cas d’accident, pour éviter la corrosion, rincez à l’eau claire et séchez immédiatement après. En revanche, vous pouvez évidemment porter vos prothèses auditives à la plage pour profiter pleinement du moment.

Une exception cependant, certaines marques ont innové et proposent désormais des modèles d’appareils auditifs étanches ou semi étanches. Ces audioprothèses dernière génération peuvent alors être portées même lors des baignades. Encore rares, elles sont souvent plus onéreuses. Plus résistantes, elles permettent un meilleur confort au quotidien. Les profils de baigneurs et sportifs seront particulièrement intéressées par cette nouvelle technologie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre audioprothésiste.

Éviter le soleil direct et la chaleur

Si les aides auditives n’aiment pas l’humidité, elles n’aiment pas la chaleur non plus ! En plein été, on évitera une exposition directe au soleil. Quand vous ne les portez pas, n’oubliez pas de les laisser dans un endroit ombragé. Évitez donc les rebords de fenêtre par exemple ou l’intérieur des voitures où il peut faire très chaud, très vite. En balade ou en randonnée, protégez-vous du soleil avec un chapeau suffisamment grand. Évitez aussi de manipuler vos solutions auditives après avoir appliqué une crème solaire. Vos doigts gras pourront déposer du produit sur les audioprothèses et les abîmer.

Vous l’aurez compris, dès les beaux jours, il faut être prévoyant. Vos aides auditives sont des petits objets fragiles dont il faut prendre grand soin. Humidité, chaleur, poussière, évitez les expositions qui peuvent être dangereuses. Avec les bons gestes, les bons réflexes et les bons outils (étui et pastilles déshydratantes), aucun doute, vous passerez un fabuleux été !

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Le rideau est tombé sur le 44ème Congrès de l'Audition,...

Sélection du mois

Quelles différences entre une enseigne et un indépendant ?

Lors de la prise de rendez-vous pour un bilan auditif ou alors pour le début de votre appareillage, vous vous êtes peut-être interrogé sur votre audioprothésiste ?
Faut-il...

Que faire en cas de surdité brusque ?

Que faire en cas de surdité brusque ?

Et soudain c’est le silence absolu ! La surdité brusque est une...