Pourquoi comparer les aides auditives et les audioprothésistes ?

Camille
Camille
11 février 2021

Vous avez peut-être constaté ces derniers temps une baisse de votre acuité auditive, une certaine gêne, un inconfort ou une sensibilité aux bruits. Hyperacousie, acouphènes, hypoacousie, de nombreux troubles auditifs existent. Votre bon sens vous invitera sûrement à faire tester votre ouïe lors d’un bilan auditif auprès d’un spécialiste, l’audioprothésiste ou d’un medecin l’ORL. Si le diagnostic est posé et impose le port d’audioprothèses, il faudra alors prendre le temps de comparer les différentes offres qui se présentent à vous.

Pour quelles raisons comparer les différentes aides auditives et les différents audioprothésistes disponibles ? Mon Centre Auditif vous donne toutes les informations nécessaires pour éviter tous faux pas et vous explique l’importance de comparer le marché avant de se lancer dans les démarches pour se faire appareiller.

Une aide auditive pour différents besoins

Chaque personne est différente. C’est bien pour cela qu’il existe une multitude de modèles de prothèses auditives. L’environnement de la personne ainsi que ses habitudes sont aussi propres à chacun. Il faut donc un appareil auditif adapté à la personne, à la gravité de sa surdité et à sa manière de vivre. Le but étant évidemment qu’il soit le moins gêné possible par ce nouvel appareil.

Si la personne concernée travaille et souhaite un dispositif discret, elle peut se tourner vers une certaine gamme d’implants intra-auriculaires petits et quasiment invisibles. Cela assurera à la personne appareillée une solution auditive de qualité élevée tout en étant moderne et extrêmement discrète.

Dans d’autres cas, la personne peut rechercher un maximum de confort pour regarder la TV ou écouter de la musique. Des prothèses auditives connectées et Bluetooth sont spécifiquement conçues pour se connecter aux appareils de la maison et faire profiter d’une meilleure écoute. La technologie avancée permet aujourd’hui d’améliorer grandement la vie des malentendants.

Pour les personnes ayant une mobilité réduite, les modèles auditifs rechargeables présentent un certain avantage. L’appareil auditif rechargeable est idéal, car il évite la manipulation des piles. Le rechargement en autonomie la nuit permet de passer une journée entière en toute sérénité sans se préoccuper de la durée de vie des piles.

Avant de s’appareiller, il faut donc sérieusement réfléchir aux types d’audioprothèses que vous souhaitez. Ne pas oublier, au-delà de l’efficacité, la praticité de l’objet dans certaines situations du quotidien.

Obtenez un bilan auditif(1) gratuit

Bilan auditif gratuit

Un audioprothésiste, un partenaire de confiance

Il est bien utile aussi de comparer les différentes enseignes et les différents cabinets d’audition présents autour de chez vous. Audition Santé, Audika, Audilab, Amplifon, Audition Mutualiste, Entendre, de nombreuses grandes chaînes sont présentes partout en France. Que vous choisissiez une enseigne d’une grande chaîne ou une boutique indépendante, le plus important est l’audioprothésiste.

Ce professionnel de l’audition doit être de bons conseils et doit pouvoir vous guider au mieux dans le processus d’appareillage, en vous expliquant en toute transparence les atouts et les inconvénients des modèles choisis.

Le processus pour se faire appareiller est composé de plusieurs étapes réparties sur plusieurs semaines, parfois mois. Plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour régler et mettre en place ses petits objets qui changeront votre vie !

Il faut donc absolument établir un lien de confiance avec ce professionnel de santé. Celui-ci doit posséder des compétences complètes et pointues tout en faisant preuve d’écoute, de patience et de pédagogie. L’audioprothésiste rassure et guide le patient parfois dérouté face à tant de possibilités et d’options.

Différentes marques sur un marché concurrentiel

Le marché de l’audition est un marché concurrentiel avec plusieurs grandes marques très différentes. Bien les connaître est un avantage avant de faire un choix définitif, car chaque fabricant possède ses propres atouts. Sachez que vous trouverez les mêmes modèles et les mêmes marques d’un centre auditif à l’autre. Le prix, en revanche, varie selon l’enseigne, car celui-ci est librement fixé par les audioprothésistes. Toutefois, depuis le 1er janvier 2021, le Reste à Charge Zéro est entré en vigueur. Ce nouveau dispositif gouvernemental permet de plafonner certains prix et le remboursement intégral de certains modèles.

Oticon, la marque danoise est innovante avec ses modèles connectés. Phonak, le fabricant suisse, est le premier à s’être positionné sur le secteur des prothèses invisibles. Quant à Widex, il entretient une image moderne et écolo. Les ingénieurs américains de Starkey ont imaginé des implants intelligents surveillant l’activité cérébrale du porteur !

Vous pouvez retrouver aussi les gammes de prothèses rechargeables, invisibles ou connectées de Beltone, Signia, Philips ou encore Hansanton.

Vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix !

Mener un comparatif poussé est intéressant et important avant de se lancer. Cela permet de se renseigner sur le marché, sur les différentes offres en cours, de se familiariser avec les différents modèles, de découvrir les options possibles. Au moment de l’appareillage, de nombreux facteurs entrent en jeu dans le choix de ses prothèses. Passer au crible vos besoins, votre budget et vos envies pour trouver le meilleur équipement mais aussi les meilleurs professionnels est essentiel. Car il ne faut pas oublier que porter des prothèses auditives ou implants auditifs n’est pas anodin ! Face à l’audioprothésiste, n’hésitez pas à poser vos questions, ils sont aussi là pour ça !

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif(1) gratuit.

Articles récents