Camille
13 déc. 2024Le Centre d’information sur le Bruit a organisé le 14 novembre dernier la Journée nationale des bonnes pratiques de gestion du bruit. Un moment d’échange et d’information fondamental sur cette question centrale autour de l’audition et de la santé auditive1. L’occasion pour nous, chez Mon centre Auditif, de s’interroger sur la pollution sonore et les nuisances sonores au quotidien.
Tout comme les sons compressés, les bruits, les sons, l’environnement acoustique qui nous entoure tous les jours affecte notre capacité auditive et notre santé.
Que signifie exactement le terme de pollution sonore ? Quelles sont les nuisances sonores reconnues par l’Etat ? Comment peut-on se prémunir face à l’excès de bruit au quotidien ou de manière plus occasionnelle ? Quels sont les risques pour notre santé auditive et notre santé en général ? Découvrons ensemble à quel point notre environnement sonore influence notre vie de tous les jours.
Qu’est-ce que la pollution sonore ?
Quand on parle de pollution, on a tendance à penser à la pollution de l’air ou encore à la pollution de l’eau. Il est plus rare d’associer la pollution au bruit. Pourtant, le bruit ou plutôt l’excès de bruit est une pollution qui va perturber l’être humain profondément aussi bien de manière physiologique (santé physique) que psychologique (santé mentale).
La pollution sonore est une affaire qui touche tout le monde. Et oui, humains comme animaux2 sont perturbés par le bruit.
La sur-stimulation de nos oreilles ou stimulation en continu de notre ouïe abîme profondément notre capacité auditive (dommages sur les cellules ciliées et les nerfs), mais pas seulement.
L’échelle des décibels et des bruits du quotidien
Pour INRS, l’Institut National de recherche et Sécurité, 85 décibels est le seuil maximal de tolérance au bruit pour une durée de huit heures.
Pour vous donner une idée sur l’échelle des décibels :
- 40 dB correspondent à un environnement de travail calme, typiquement un bureau où les personnes parlent à vois basse avec peu de bruits parasites.
- 50 dB correspondent à une salle de restaurant paisible, il y a un peu plus de monde que dans le bureau et un peu plus de bruit en arrière plan, mais cela reste confortable.
- 60 dB correspondent à un marché animé, les gens parlent autour de vous, plusieurs bruits s’élèvent
- 70 dB correspondant à une salle de classe animée, imaginez une trentaine de personnes qui parlent dans un lieu restreint. Cela est désagréable.
- 80 dB correspondent à un niveau sonore semblable à une rue à fort trafic.
- 90dB correspondent à des aboiements de chien ou à une tondeuse à gazon. Vous êtes obligés de crier pour vous faire comprendre.
La pollution sonore a un impact physiologique
Les nuisances sonores, le bruit et la pollution sonore affectent la santé physique des personnes et directement les oreilles. La pollution sonore stresse l’oreille et a des effets sur l’organe de l’audition : baisse de l’audition plus ou moins grave, perte de l’audition partielle, acouphènes, troubles de l’audition.
Bon à savoir : un stimuli de l’oreille entre 85 et 105 dB entraine des pertes auditives à moyen et long terme. Une exposition continue au-delà de 105 dB entraine des risques immédiats de surdité ou encore d’acouphènes. 100 dB correspond à un marteau piqueur, 110 dB à un concert, 120 dB à un circuit de formule 1, 130 dB correspond au décollage d’un avion à moins de 100 mètres3.
Les effets du bruit contribuent aussi indirectement au développement de plusieurs maladies variées comme :
- l’hypertension,
- des maladies coronariennes,
- ou encore le diabète.
La pollution sonore a aussi un impact psychologique
La pollution sonore peut entrainer plusieurs troubles psychologiques importants :
-
des maux de tête, des migraines ;
-
du stress, de la déconcentration ;
-
des difficultés à trouver le sommeil ou à mener une nuit correcte ;
- le manque de sommeil profond ou de sommeil tout court entraine inévitablement de la fatigue.
La fatigue s’installe dans le temps et devient chronique. Cet état d’abattement entraine de la déconcentration, un isolement, de l’hypersensibilité. Il est aussi possible, dans les cas les plus extrêmes, de constater un état dépressif s’installer. Votre humeur générale a changé.
Lorsque la pollution sonore est subie à la maison, le sentiment de n’être jamais vraiment reposé ni tranquille peut grandement et logiquement éprouver la personne.
Bon à savoir : la fatigue, le stress, les troubles du sommeil et les troubles de l’humeur se manifestent à partir de 40 dB la nuit et 55 dB le jour. C’est un niveau de bruit déjà bas.
La pollution sonore par les transports, le voisinage et les activités
Les ministères des Territoires, de l’Écologie et du Logement4 mettent en évidence trois sources de pollution sonore (transports, voisinage, activités) qui entrainent des nuisances plus ou moins graves dans la vie des personnes. La lutte contre les nuisances sonores et la lutte contre les bruits est donc une cause prise au sérieux par l’État.
Le bruit des transports
N°1 de la pollution sonore, les bruits liés aux infrastructures des transports (bruits de circulation, bruit des camions, trafic routier, trafic aérien) gâchent la vie de près de 7 millions de personnes rien qu’en France5.
Transports aériens comme transports terrestres sont des sources de bruit lourdes et incommodantes au quotidien et de manière constante. Ces bruits entrainent une gêne auditive certaine pour toutes les personnes à proximité. Il est question essentiellement des riverains sous les couloirs aériens et près des aéroports, les personnes avec des maisons le long des voies ferrées ou encore les habitants près des autoroutes, des routes nationales ou encore départementales.
Dans le but de prévenir les nuisances, les riverains reconnus et recensés par le Préfet peuvent bénéficier d’une subvention pour l’isolation acoustique de leur habitat.
Les bruits de voisinage
Autre pollution sonore qui peut gâcher la vie, les bruits parasites de voisinage. La mauvaise acoustique des bâtiments, mais pas seulement, sont responsables d’une pollution sonore significative.
Occasionnels (chantiers, travaux de bricolage les dimanches et jours fériés) comme réguliers (tapage nocturne, musique amplifiée, circulation, cours de récréation), ces nuisances sonores plutôt citadines sont souvent réglées grâce à un conciliateur ou devant la justice.
Les activités variées : industrielles comme de loisirs
L’exposition au bruit émis par l’usine à côté de chez soi comme le club de ball-traps ou encore la discothèque, sont autant de source de pollution sonore qui peuvent bouleverser le quotidien et impacter son équilibre et sa santé.
Les pompes à chaleur, les scieries, les silos agricoles, les stations de lavage de voiture, mais aussi les bars, les salles de concerts, les aéro-clubs ou encore les pistes de karting génèrent des bruits et des sons plus ou moins constants, réguliers et imposants. Les usines (bruit industriel) qui fonctionnent en nocturne peuvent avoir un impact sur votre sommeil.
Vous pensez connaître des troubles de l’audition ? Vous avez constaté une baisse d’audition ? consultez un médecin ou un ORL afin de vous faire dépister et de passer un bilan auditif complet. L’audioprothésiste, le professionnel de la correction auditive, est aussi présent pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à prendre rendez-vous grâce à Mon Centre Auditif.
Vous pensez connaître des troubles de l’audition ? Vous avez constaté une baisse d’audition ? consultez un médecin ou un ORL afin de vous faire dépister et de passer un bilan auditif complet. L’audioprothésiste, le professionnel de la correction auditive, est aussi présent pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à prendre rendez-vous grâce à Mon Centre Auditif.
1 Cette journée a eu lieu le jeudi 14 novembre 2024, à la Maison des Travaux Publics, à Paris (75). https://www.bruit.fr/?view=article&id=24036&catid=398
2 Pollution sonore sous-marine : de quoi s’agit-il et en quoi est-ce un problème ? https://www.ifaw.org/fr/journal/explications-pollution-sonore-ocean
En Écosse, Roxie, panda roux de trois mois, décède à cause de feux d’artifice : https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/en-ecosse-roxie-panda-roux-de-trois-mois-decede-a-cause-de-feux-d-artifice
3 Nos oreilles, on y tient ! Les décibels : https://nosoreilles-onytient.org/du-son-au-bruit/les-decibels.html
4 Bruit, nuisances sonores et pollution sonore : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/bruit-nuisances-sonores-pollution-sonore
5 Bruit routier : https://www.bruit.fr/particuliers/bruit-des-transports/bruit-routier