La perte auditive temporaire

Camille
Camille
18 nov. 2022

La perte auditive temporaire ou surdité temporaire existe1. Ce phénomène possède un caractère soudain, on l’appelle d’ailleurs la surdité brusque ou surdité subite. Assez déroutant et même inquiétant, le phénomène n’est pas si rare et plusieurs causes existent.

Nous aborderons aujourd’hui les raisons possibles de cette déficience, les traitements, mais aussi la durée, la gravité et les comportements à adopter suite à un tel épisode.

Comment une perte auditive survient-elle ?

Tout d’abord, il faut savoir que tant que les cellules sensorielles ou cellules ciliées présentes dans l’organe de Corti (oreille interne) ne sont pas détruites, la récupération de l’audition est possible. Plusieurs causes peuvent expliquer une déficience auditive temporaire.

Comme abordé dans l’introduction, la perte auditive peut être soudaine ou alors plus progressive. Si vous perdez votre audition de manière abrupte, vous vous en rendrez compte immédiatement. Cela va de soi. Si, en revanche, cela survient par étapes, c’est moins évident. Nous parlerons ici de la surdité brusque. Celle-ci, bien que déconcertante et inquiétante, est rarement définitive. Pour autant, même si la gravité est moindre, il faut consulter au plus vite un spécialiste afin de remédier à la situation.

La perte auditive temporaire peut survenir seulement sur une oreille ou être totale et toucher les deux oreilles.

Quel comportement adopter si vous connaissez une perte d’audition soudaine ?

Ce n’est pas évident, mais il ne faut pas paniquer. Restez dans un endroit calme et consultez au plus vite un ORL. Ce médecin spécialisé, l’oto-rhino-laryngologiste, vous auscultera avec un matériel adapté et spécifique. Il observera avec précision vos oreilles ainsi que vos tympans. Il mènera des tests auditifs afin d’évaluer la gravité de votre perte.

La perte auditive temporaire est une urgence médicale. Il faut donc se rendre aux urgences dans les plus brefs délais si vous ne parvenez pas à obtenir un rendez-vous rapide auprès d’un ORL. Un médecin généraliste ne suffit pas toujours dans ce type de situation.

Une IRM peut aussi aider à établir un diagnostic. L’examen d’imagerie médicale met en évidence notamment les tumeurs bénignes qui appuient sur le nerf auditif et impactent la bonne audition du patient.

Faites part au médecin des symptômes que vous avez pu vivre ces derniers temps : vertiges, maux de tête, étourdissements, acouphènes, nausées, etc.

Avec ces divers examens, le médecin peut établir un diagnostic médical de la situation et trouver la cause de la perte auditive temporaire. Il pourra ainsi proposer un traitement adapté.

Quelles sont les raisons d’une perte auditive temporaire ?

Comme avancé plus haut, la perte auditive temporaire possède plusieurs causes assez différentes.

Un choc acoustique

Une surdité temporaire peut être rencontrée suite à un choc acoustique. L’oreille ou les oreilles sont sous le choc et sont traumatisées. L’exposition à un son ou un bruit si intense, si fort a occasionné des lésions dans l’oreille interne.

Cela est assez fréquent après un concert pendant lequel la musique était spécialement forte. Les oreilles exposées pendant une certaine durée à un son très soutenu et en continu peuvent marquer un point de rupture. L’organe de Corti a essayé, tant bien que mal d’encaisser, mais les décibels étaient trop élevés ! Les oreilles se retrouvent alors dans un état de fatigue extrême. Les cellules réceptionnant le son sont comme paralysées, choquées, meurtries. Ce phénomène peut aussi arriver suite à une explosion violente ou même suite à la détonation d’une arme à feu.

Afin de récupérer toutes vos capacités auditives, du repos est préconisé. Retrouvez-vous au calme et évitez tout stress à vos oreilles !

Une infection

Deuxième cas possible, la perte auditive est liée à une infection. Certaines maladies infectieuses et certaines bactéries peuvent entraver votre audition et rendre sourd. Un traitement suivi, adéquat et adapté est souvent nécessaire pour que cette surdité ne soit que temporaire.

Certaines otites, mais aussi la méningite peuvent conduire à une surdité temporaire. Des antibiotiques sont généralement nécessaires pour soigner l’infection.

Une tumeur bénigne

Dans certains cas, la perte auditive temporaire est due à une tumeur (le neurinome acoustique). Dans ce cas, la perte des facultés auditives est brusque et soudaine.

Un bouchon de cérumen

Cas plus simple, l’obstruction du conduit auditif par un corps étranger ou un bouchon de cérumen peut entraver l'audition. Leur présence gêne la bonne perception des bruits et atteint donc votre audition. Un bouchon de cérumen peut être retiré par votre médecin traitant.

Pour éviter la formation de ces bouchons, une bonne routine de lavage est nécessaire, retrouvez notre article sur la question.

La prise de certains médicaments

Certains médicaments2 ont des effets secondaires assez étonnants ! Les ototoxiques provoquent des lésions de l’oreille interne. Ils sont présents en très grand nombre. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Combien de temps dure une perte auditive temporaire ?

Tout dépend de la raison de votre surdité soudaine. La durée sera liée aux causes, aux raisons de votre état. Suite à un stress acoustique (concert, etc), la perte ne doit pas durer plus de quelques jours au maximum, par exemple.

Quelles solutions à votre perte auditive soudaine ?

Évitez le stress, les endroits bruyants, la foule et les endroits avec beaucoup de monde. Reposez-vous. Suivez aussi une bonne routine pour prendre soin de vos oreilles.

À la suite d’une perte auditive temporaire, prenez soin de votre ouïe en la préservant et en la protégeant. Prenez toujours avec vous des protections d’oreilles (casque antibruit ou bouchons d’oreilles) afin de limiter l’exposition à des bruits trop forts qui pourraient provoquer des dégâts. Retrouvez notre article dédié à cette thématique : Entretenir et protéger son ouïe : conseils et comportements à adopter.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.