Tout savoir sur les mini-contours ou micro-contours d’oreilles

Camille
Camille
3 févr. 2023

Sur le marché de la correction auditive, il existe divers types d’audioprothèses. Qu’en est-il des mini-contours d’oreilles ? Quelles différences avec les contours d’oreilles classiques ? Est-ce que le mini-contour est-il tout aussi performant que l’intra-auriculaire ? Suite à un bilan auditif, une perte d’audition a été constatée et un ORL vous a prescrit des prothèses auditives? Vous devez prochainement vous faire appareiller et vous vous renseignez sur les différentes formes d’appareils auditifs ?

Mon Centre Auditif vous aide, aujourd’hui, en vous donnant clairement les avantages et les inconvénients des mini-contours d’oreilles. Quels sont les profils les plus adaptés à ce type de corrections ? Quelles sont les marques à privilégier ? Mon Centre Auditif vous dit tout sur ce type d’appareillage spécifique qui corrige l’audition.

RIC, BTE ou ITE ?

Avant d’aller plus loin, quelques explications claires s’imposent !

  • Le sigle BTE renvoie au terme en anglais Behind The Ear. BTE est l’autre appellation pour les aides auditives contours d’oreille.
  • ITE, que l’on peut traduire par In The Ear, renvoie à la forme intra-auriculaire.
  • Enfin, l’abréviation RIC, Receiver In The Canal est le terme pour désigner les aides auditives mini-contours d’oreilles. On retrouve aussi le terme miniRITE qui veut dire mini Right In The Ear, c’est-à-dire mini directement dans l’oreille. Vous aurez compris qu’il s’agit là d’un objet très petit que l’on place dans l’oreille, plus exactement dans le canal auditif.

Mini-contour, contour à écouteur déporté, RIC ou même micro-contour, plusieurs termes différents pour parler du même type d’appareillage. L’appellation RIC est assez couramment utilisée par les professionnels de l’audition. Notamment par les audioprothésistes, vous êtes prévenus !

Les mini-contours d’oreille, comment les reconnaître ?

Autrement dit, comment reconnaître ce type de corrections auditives ? Quelles sont les caractéristiques des micro-contours d’oreilles ? Quelles sont les différences principales avec les autres types d’appareils auditifs ?

Les audioprothèses mini-contours d’oreilles ou RIC se caractérisent principalement par leur taille. Il s’agit des appareils auditifs le plus discrets et petits du marché. Ils sont plus fins que les contours d’oreilles classiques et donc plus discrets.

Les RIC sont composés d’un boitier très petit qui se loge sans difficulté derrière le lobe de l’oreille. Le porteur peut choisir le coloris du boîtier selon sa carnation ou la couleur de ses cheveux pour que celui-ci passe totalement inaperçu. Un fil fin et transparent relie le boîtier à l’écouteur logé dans le conduit auditif. Ce fil est quasi-invisible. L’écouteur, appelé écouteur déporté lui aussi très petit se loge dans le conduit auditif afin de restituer les sons au plus près du tympan et de l’oreille moyenne. L’embout en silicone peut être moulé et fait sur mesure pour assurer un confort maximal.

Qui peut porter des RIC ?

Tous les malentendants et malentendantes peuvent-ils porter des mini-contours d’oreilles ? Ce type d’audioprothèses sont-elles plus adaptées à un profil qu’à un autre? Les RIC, de par leur taille, seront proposées pour pallier les pertes d’audition légères ou moyennes.

Les personnes avec une baisse d’audition légère ou modérée, qui recherchent un appareillage extrêmement discret et maniable, seront comblées par les mini-contours d’oreilles à écouteur déporté.

Quelles sont les principales qualités des mini-contours d’oreilles ?

Les principaux avantages de ce type d’audioprothèses :

  • leur extrême discrétion ;
  • leur légèreté et leur bon maintien ;
  • le boîtier derrière l’oreille est facile d’accès et permet de régler ou de changer les piles (si modèle à piles) aisément ;
  • leur confort, le petit boîtier derrière l’oreille s’oublie complètement.
  • la couleur du boîtier est personnalisable ;
  • de nombreuses options sont disponibles (connectivité, rechargeable) ;
  • la qualité d’écoute est très naturelle.

Quels sont les inconvénients ou points négatifs des mini-contours d’oreilles ?

  • Les RIC ne sont adaptés que pour les pertes d’audition légères ou moyennes. Les pertes d’audition plus lourdes, plus sévères seront corrigées par des modèles plus puissants comme les BTE, les contours d’oreilles classiques.
  • Les miniRITE sont très discrètes mais pas invisibles pour autant. Le fil transparent reste visible et le boîtier, bien que derrière l’oreille, peut aussi être visible. Les personnes recherchant une protection auditive complètement invisible se tourneront vers les appareils de type intra-auriculaires.
  • Les personnes portant des lunettes seront peut-être gênées par les RIC. Les manchons des lunettes (partie des branches qui se mettent sur l’oreille peuvent dans certains cas gêner le porteur.

Renseignez-vous, certaines aides auditives mini-contours d’oreilles sont éligibles au Panier 100% Santé. Cette réforme de santé dernièrement mise en place, permet de n’avancer aucun frais grâce au RAC 0 (Reste à Charge Zéro). Tout est pris en charge par votre mutuelle ou complémentaire santé et l’Assurance maladie. Demandez à votre audioprothésiste les modèles RIC éligibles à cette offre.

Découvrez prochainement nos présentations détaillées sur l’appareil auditif intra-auriculaire et sur l’appareil auditif contour d’oreille.

Vous avez encore des questions précises sur ce type de prothèses auditives ? N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre audioprothésiste. Ce professionnel de la correction auditive et de l’audition pourra vous rassurer et vous éclairer. N’hésitez plus et prenez rendez-vous en quelques clics pour réserver un bilan auditif rapide, indolore et gratuit sur Mon Centre Auditif. Nous vous proposons une sélection des meilleurs audioprothésistes à proximité de chez vous. Petits indépendants ou grandes chaînes nationales, de nombreuses boutiques et centres d’audition sont répertoriés. Un dépistage auditif auprès d’un audioprothésiste ne prend que quelques minutes. Ce rendez-vous ne requiert aucune ordonnance et n’engage pas le client.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Le rideau est tombé sur le 44ème Congrès de l'Audition,...

Sélection du mois

Quelles différences entre une enseigne et un indépendant ?

Lors de la prise de rendez-vous pour un bilan auditif ou alors pour le début de votre appareillage, vous vous êtes peut-être interrogé sur votre audioprothésiste ?
Faut-il...

Que faire en cas de surdité brusque ?

Que faire en cas de surdité brusque ?

Et soudain c’est le silence absolu ! La surdité brusque est une...