Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Camille
Camille
29 févr. 2024

Informer, prévenir, communiquer : l’association de la JNA, la Journée Nationale de l’Audition, donne rendez-vous aux Français chaque année pour parler santé auditive et correction auditive. Un coup de projecteur indispensable quand on connaît le nombre de personnes qui rencontrent des problèmes d’audition, mais qui ne sont pas appareillées.

Le 14 mars prochain, vivez et participez à la Journée Nationale de l’Audition ! Origines, histoire de l’association, actions, thématique abordée, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette journée particulière consacrée à nos oreilles et à notre audition.

Le 14 mars 2024 : rendez-vous pour la Journée Nationale de l’Audition ! 


Cette année, la Journée Nationale de l’Audition aura lieu le 14 mars. Plusieurs actions et évènements partout en France sont prévus pour sensibiliser sur la santé auditive. Car l’ouïe est le sens que l’on met facilement de côté, les personnes n’entretiennent souvent pas correctement leur audition et leurs oreilles.

Cette journée est donc d’utilité publique. Elle permet d’interroger les gens sur l’état de leur audition. Car obtenir un rendez-vous chez l’ORL est souvent compliqué, car la santé auditive est onéreuse, de nombreux freins et obstacles empêchent les personnes sourdes ou malentendantes de se soigner correctement ou d’accéder à des soins à la hauteur.

Une journée de ce type est utile et permet de rappeler l’essentiel : alerter, informer, mettre en lumière certains troubles, certaines pathologies.

Grande thématique de la Journée Nationale de l’Audition : les acouphènes


Tous les ans, la Journée Nationale de l’Audition se concentre sur une thématique spécifique. Si l’an dernier, en 2023, la JNA s’était focalisée sur la protection de l’ouïe des enfants, cette année, l’association a choisi de mettre l’accent sur une grande cause de l’audition, les acouphènes.

Mon Centre Auditif a, à plusieurs reprises, abordé la question des acouphènes, un phénomène auditif très handicapant qui touche de nombreuses personnes en France. Retrouvez quelques-uns de nos articles sur cette thématique :

 « 6 millions d’Acouphènes, un silence assourdissant  ! » Voilà le slogan de la nouvelle Journée Nationale de l’Audition cette année. Avec pour thématique les acouphènes, l’association a souhaité se concentrer sur une problématique centrale.

L’objectif affiché est à la fois d’informer le grand public sur les acouphènes, mais aussi d’aider au repérage et dépistage des acouphènes et des troubles de l’audition. Quand on sait que près de 16 millions de Français sont concernés par les acouphènes dont 4 à 7 millions de manière permanente, (Enquête Ifop-JNA de 2018), c’était naturel que la JNA se consacre à ce symptôme auditif.

Cette journée nationale est organisée par l’association JNA soutenue par l’association France Acouphènes. Derrière cette journée, les deux grands organismes ont pour ambition d’alerter les pouvoirs publics et de faire reconnaître les acouphènes comme un handicap invisible invalidant. Car aujourd’hui, bien que ce trouble touche de nombreuses personnes, rien n’est mis en place pour les aider concrètement.

À quoi s’attendre concrètement le 14 mars 2024 ?


Alors que va-t-il se passer concrètement le 14 mars 2024 ? L’association JNA a réussit à mobiliser de nombreux acteurs et experts de la santé auditive partout en France. Tous participent à une vaste campagne d’information et de repérage des acouphènes : des audioprothésistes, des orthophonistes, des médecins, des organismes publics ou privés, des services de médecine du travail ou dans les établissements scolaires, des mutuelles de santé, des mutuelles étudiantes présentes sur les campus ou encore des mutuelles pour les retraités.

De nombreux points d’accueil relaieront les informations tout au long de cette journée. Ces différents acteurs de la santé se mobilisent localement pour donner accès au plus grand nombre à l’information. Un dépistage auditif rapide est aussi proposé et possible. Un test auditif par un professionnel ne dure pas plus de 15 minutes, alors pourquoi s’en priver ?

En savoir plus sur l’association de la JNA et ses actions


L’organisme derrière la JNA prône « l’audition pour tous et partout  ! ». Leur objectif est de faire de la prévention et de rappeler au grand public l’importance de l’audition dans la vie de tous les jours.

L’association Journée Nationale de l’Audition organise trois grandes campagnes indépendantes et distinctes dans l’année :

  • la Journée Nationale de l’Audition,
  • la Semaine de la Santé Auditive au Travail,
  • et la Prévention Jeune.

La Semaine de la Santé Auditive au Travail se déroule généralement au mois d’octobre. En 2024, rendez-vous du 14 au 19 octobre. Cet évènement permet de sensibiliser le monde du travail (salariés comme dirigeants) à la santé auditive et parler de problématiques très importantes comme le bruit au travail.

La Prévention Jeune, sous le sigle « Nos oreilles, on y tient  ! » est une campagne de prévention destinée aux jeunes publics. Présent notamment sur les concerts et  festivals, l’association essaye de sensibiliser les plus jeunes à la protection de leur audition. Un vrai défi pourtant fondamental !

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Le rideau est tombé sur le 44ème Congrès de l'Audition,...

Sélection du mois

Quelles différences entre une enseigne et un indépendant ?

Lors de la prise de rendez-vous pour un bilan auditif ou alors pour le début de votre appareillage, vous vous êtes peut-être interrogé sur votre audioprothésiste ?
Faut-il...

Que faire en cas de surdité brusque ?

Que faire en cas de surdité brusque ?

Et soudain c’est le silence absolu ! La surdité brusque est une...