Les dernières innovations en santé auditive

Camille
Camille
8 juin 2023

Les appareils auditifs disponibles sur le marché de l’audition aujourd’hui sont très variables (RIC, ITE ou BTE). Ces aides auditives offrent un ensemble d’options pour les personnes sourdes et malentendantes adaptées à leur profil mais aussi à leur pathologie.

Afin de pallier les surdités légères, moyennes ou profondes, les aides auditives se révèlent particulièrement efficaces. Elles sont, aussi et surtout, des outils de santé de la vie quotidienne de plus en plus facile à porter et à entretenir.

Les principales marques dans le domaine de la santé auditive ont su se renouveler et proposer toujours plus d’innovations. Les progrès ont été indéniables ces dernières années (deux dernières décennies, notamment).

Mon Centre Auditif fait aujourd’hui le point sur les dernières innovations et avancées technologiques dans le domaine de la santé auditive et de la correction auditive.

Une innovation technique menée tambour battant

Années après années, les différents fabricants d’appareils auditifs ont réussi à proposer des modèles toujours plus performants, plus efficaces pour compenser les pertes auditives diverses. Repoussant toujours plus les limites technologiques, les marques les plus importantes ont su apporter des progrès majeurs pour les différentes formes d’appareils. Plus solides, plus étanches, connectés, miniatures, autonomes, les audioprothèses sont devenues des petits bijoux de technologie.

Les puces dernière génération avec IA

En 2023, les appareils auditifs dernière génération sont composés d’une puce technologique dotée, pour certains, de l’intelligence artificielle. Ces puces sont un concentré de nouvelles technologies qui améliorent grandement les capacités de traitement du signal. Les plus grandes marques proposent des modèles avec ce type de puce et cette technologie précise comme :

  • La marque américaine Starkey avec la gamme d’appareils Livio AI. Cette gamme d’audioprothèses super intelligente et connectée 1 promet de réinventer les capacités d’une aide auditive en offrant au porteur des performances sonores extrêmement poussées. Les bruits parasites sont éliminés afin que l’écoute soit la plus claire possible même, et surtout, en milieu bruyant2 .
  • La marque canadienne Unitron avec la gamme Blu et son système de traitement du signal haute performance Integra OS3 est aussi très intéressante. Les aides auditives de la gamme Blu sont équipées d’une nouvelle puce appelée puce Sonova PRISM qui offre une capacité de mémoire plus importante (elle est doublée) ainsi que des options de connectivité supplémentaires.

La technologie Augmented Xperience de Signia

La marque allemande Signia, anciennement Siemens, se démarque de ses concurrents avec sa gamme d’appareils AX. AX pour Augmented Expérience. Il s’agit d’une technologie de pointe qui rend ces solutions auditives particulièrement efficaces.

Cette technologie élaborée par Signia permet de traiter les données acoustiques tout en s’adaptant aux mouvements du porteur d’appareil grâce à des capteurs. L’expérience de port et d’écoute est donc totalement personnelle, sur-mesure et unique en son genre.

De plus, les aides auditives de la gamme AX parviennent à capter et faire la différence entre les voix et les bruits. Ainsi l’appareillage offre une expérience sonore extrêmement réaliste.

Une expérience utilisateur révolutionnée avec le Bluetooth

Les marques ne se sont pas attardées uniquement sur les capacités de traitement du son. Elles ont travaillé aussi sur l’expérience de port et l’expérience utilisateur afin de la rendre encore plus fluide, plus naturelle, plus facile pour tous les porteurs. Des appareils plus discrets, faciles à manipuler, facile à nettoyer, qui ont une autonomie suffisante et qui sont surtout agréables à porter au quotidien, voilà ce que souhaitent les porteurs.

La marque américaine Starkey est allée dans ce sens en proposant en 2022, une nouvelle génération d’appareils auditif, la gamme Evolv AI4 . En plus d’une retransmission sonore d’une qualité exceptionnelle, les appareils de cette gamme sont modernes et très discrets.

Connecté via l’application Thrive Hearing Control, les corrections auditives Evolv AI sont réglables depuis le smartphone en quelques gestes. Cette application permet surtout de relever de précieuses observations et de les partager avec les proches du porteur. C’est un véritable outil de santé à part entière.

Dans le même domaine, la marque suisse Phonak se démarque avec sa gamme Marvel Audéo5 . Les appareils Marvel de Phonal offrent aux porteurs la possibilité de passer des appels en main libre notamment. C’est très simple d’utilisation et convaincra même les plus récalcitrants à la technologie.

Envie d’en savoir plus ?

Les champs de recherche en audition ne cessent de progresser. Nous l’avons déjà abordé ici, la santé auditive est un domaine très dynamique qui ne cesse d’évoluer :

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents modèles d’audioprothèses qui pourraient vous convenir ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès d’un audioprothésiste.

1Mon centre auditif

2Tout la puissance de l’IA avec Livio Edge Ai de Strakey

3La gamme d’appareils Blu d’Unitron

4La gamme Evolv Ai, une gamme d’appareils connectée nouvelle génération

5Phonak audeo Marvel

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Le rideau est tombé sur le 44ème Congrès de l'Audition,...

Sélection du mois

Quelles différences entre une enseigne et un indépendant ?

Lors de la prise de rendez-vous pour un bilan auditif ou alors pour le début de votre appareillage, vous vous êtes peut-être interrogé sur votre audioprothésiste ?
Faut-il...

Que faire en cas de surdité brusque ?

Que faire en cas de surdité brusque ?

Et soudain c’est le silence absolu ! La surdité brusque est une...