Les différentes étapes d’un bilan auditif

Camille
Camille
7 oct. 2022

Vous avez pris rendez-vous chez un audioprothésiste ? Vous avez sauté le pas, la date de votre bilan auditif est enfin arrêtée ? Félicitations. Rien de plus simple grâce à Mon Centre Auditif. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un centre d’audition près de chez vous, en quelques clics, très rapidement et très facilement. Pour trouver votre prochain créneau pour un bilan auditif, c’est par ici.

Le bilan auditif chez l’audioprothésiste est un examen gratuit, rapide et indolore. Il permet d’évaluer votre audition et d’avoir un premier aperçu de vos capacités auditives. Un bilan auditif dure entre 45 et 60 minutes. Il est composé de plusieurs étapes énumérées ci-dessous.

1ère étape. L’entretien entre l’audioprothésiste et le patient

Le bilan auditif commence toujours par quelques minutes de conversation entre le patient et le professionnel de santé. Ce petit échange a plusieurs objectifs :

  • Faire connaissance et établir un lien privilégié et de confiance. Cet échange doit désamorcer une situation stressante pour le patient qui peut appréhender ce rendez-vous.
  • L’audioprothésiste doit aussi prendre connaissance précisément des gênes, des troubles, des douleurs ressenties par le patient, cela l’aidera pour la suite de l’examen.
  • Cet échange permet aussi de mettre à jour l’historique du patient et informer le professionnel de santé des potentiels chocs et autres maladies qui auraient pu avoir un impact sur son audition. Sa profession (dans le BTP, par exemple), son passe-temps (la musique) mais aussi diverses infections (otites mal soignées), rien ne doit être oublié. Il est important de confier le moindre détail.

Antécédents médicaux, habitudes de vie, l’accompagnant peut être d’une aide précieuse à cette étape. Il pourra confier à l’audioprothésiste que ces derniers temps, le volume de la TV est plus élevé ou alors que la personne concernée par le bilan demande de plus répéter. L’accompagnant peut être source de nombreuses informations. Il permet aussi de rassurer la personne testée.

L’audioprothésiste est en quête du moindre indice, de la moindre information : symptômes, passé médical, style de vie, perte d’audition notable, acouphènes, troubles divers. Tout doit être confié.

2e étape. Examen de l’oreille externe, l’otoscope

Après le petit échange, l’audioprothésiste a obtenu diverses informations importantes. Il peut mener alors une inspection des oreilles et du conduit auditif externe. Pour cela, ce professionnel de l’audition diplômé d’état utilise un otoscope. L’otoscope est le matériel médical classique de tous les professionnels de l’audition. L’ORL ou le médecin généraliste utilise aussi un otoscope pour observer l’intérieur des oreilles. L’otoscope permet d’observer aussi le nez et la gorge. Grâce à sa lumière et son bec, il permet d’inspecter précisément le conduit auditif externe ainsi que le tympan. Ce contrôle peut mettre en évidence de potentiels bouchons de cérumen causés par un mauvais nettoyage des oreilles ou par une production excessive de cire d’oreille. D’autres irrégularités peuvent être mises en évidence (micro lésion, inflammation, eczéma dans le conduit, etc.) Si une perte d’audition est signalée, elle peut être déjà expliquée à cette étape.

3e étape. Le test audiométrique : test tonal

Divers tests sonores sont présentés au patient afin d’évaluer son audition. Le patient peut alors être placé dans une cabine insonorisée ou alors se voir doté d’un casque. Divers sons sont envoyés, des sons forts puis des sons bas. Différentes intensités sont testées en décibels. Le patient doit seulement indiquer quand il entend ses divers sons. Chaque oreille est testée, car il est probable qu’elles n’aient pas toutes deux la même perte d’audition. Suite à cette série de tests, l’audioprothésiste possède un audiogramme tonal du patient qui met en évidence de potentielles lacunes auditives.

4e étape. Le test audiométrique : test vocal

Le test vocal met en évidence les difficultés potentielles que le patient peut rencontrer lorsqu’il entend certains mots et qu’il doit les répéter. On parle ainsi d’audiométrie de compréhension et de distinction des mots. Des mots et des phonèmes sont entendus et doivent être répétés. La liste de mots est adaptée à l’âge du sujet (enfant ou adulte). Le test vocal permet aussi de mettre en évidence une potentielle surdité cachée. Suite aux deux audiométries distinctes (tonales et vocales), l’audioprothésiste possède un audiogramme tonal et un audiogramme vocal .

5e étape. Résultats finaux, entretien bilan

Quelle suite adopter ? Quelles conclusions tirer de ce bilan auditif ? Les résultats sont disponibles le jour même, sans attente, tout de suite après les tests audiométriques.

L’audioprothésiste peut, à la suite de l’entretien et des divers tests sonores, tirer des conclusions qui aideront le patient. Le bilan auditif est bien souvent une première étape. Si les résultats du bilan auditif démontrent une perte d’audition, le patient est amené à consulter un ORL, un médecin spécialisé dans le nez, la bouche et les oreilles. Seul ce dernier pourra approfondir les tests et mener le diagnostic médical adéquat.

C’est aussi l’ORL qui prescrira des aides auditives ou un appareil auditif. Avec la prescription médicale (ordonnance) de votre ORL, vous pourrez alors revenir vers votre audioprothésiste pour qu’il vous prenne en charge. L’audioprothésiste vous aidera à trouver la solution auditive la plus adaptée à votre quotidien et à votre rythme de vie. Il vous soumettra un devis normalisé , encadré par la loi. Vous aurez alors pleinement le choix et pourrez sélectionner les services ainsi que le modèle d’audioprothèses en toute transparence.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.