Quels sont les effets secondaires des aides auditives ?

Camille
Camille
28 juil. 2023

Vous êtes sur le point de vous faire appareiller pour compenser votre perte auditive ? Vous vous inquiétez peut-être des effets secondaires liés au port d’aides auditives ? Ou alors vous connaissez un effet secondaire plus ou moins gênant et vous souhaitez comprendre les raisons et les solutions possibles pour changer la situation ?

Mon Centre Auditif vous révèle les différents effets secondaires possibles entrainés par le port d’audioprothèses. Quelles sont les conséquences désagréables qui peuvent être observées auprès des personnes sourdes et malentendantes équipées d’un dispositif de correction audio ?

Les effets secondaires les plus fréquents

De simples petits troubles peu importants à des effets néfastes déstabilisants, les répercussions d’un appareil auditif dans la vie quotidienne peuvent être très variées.

L’effet Larsen

L’effet Larsen, c’est certainement le sifflement le plus connu et l’effet indésirable auquel on pense immédiatement quand on parle appareil auditif. L’effet Larsen est un retour du son émis par le haut-parleur qui peut être très fort, gênant et déstabilisant.

Ce sifflement aigu est aujourd’hui bien plus rare qu’avant. Les avancées technologiques réalisées par les différents fabricants d’appareils auditifs permettent d’éviter l’effet Larsen. Si cela survient avec votre appareillage, un réglage supplémentaire et plus précis doit être opéré par votre audioprothésiste.

Les vertiges et les céphalées

Equipé nouvellement d’aides auditives, le porteur peut ressentir certains vertiges. Heureusement cet effet secondaire reste rare ! Il s’agit alors de vertiges légers qui surviennent dans les premiers temps de l’appareillage. Le cerveau est dérouté par ces nouveaux bruits entendus. Une période de transition est alors requise. Un peu de patience, votre oreille interne, mais aussi votre cerveau s’habitueront vite. Cela est certainement déroutant, mais les vertiges disparaissent très vite !

Idem pour les maux de têtes et migraines qui peuvent se manifester dans les premiers jours. Les céphalées font partie des effets secondaires assez courants. Là aussi, elles restent ponctuelles et doivent être courtes, une poignée de jours tout au plus. Si le phénomène perdure, n’hésitez pas à contacter votre audioprothésiste. Il est normal d’effectuer des réglages dans les premiers jours et les premières semaines.

Inconfort physique et gêne autour de l’oreille ou dans l’oreille

Il peut s’agir ici de démangeaisons ou d’une irritation localisée qui provoquent un inconfort plus ou moins vif. L’oreille ou les oreilles grattent, démangent. La personne concernée ne tolère pas son appareil physiquement, ne le supporte pas.

Il peut s’agir d’une allergie, d’une pathologie de peau (eczéma par exemple), d’une mauvaise position de l’aide auditive. Les raisons sont variées. La peau peut être particulièrement sensible ou alors le porteur peut transpirer de manière excessive rendant le port de l’appareillage assez inconfortable.

Même pour un grattement, il est important d’en parler à son audioprothésiste. Une correction auditive réussie est une correction qui ne se sent pas, qui s’oublie. Le professionnel de santé pourra alors vous proposer un modèle différent, moins irritant, plus adapté à la morphologie de votre oreille.

Douleur et lourdeur

Autre cas physique possible, outre la démangeaison, le patient peut constater une oreille lourde, endolorie et désagréable. L’appareil présent rend la zone inconfortable. Les oreilles, jusqu’à présent, partie du corps que l’on ne ressent jamais, sont perçues. Et c’est une drôle de sensation qui peut déconcerter plus d’un ! Il faudra un peu de patience pour que votre corps, mais aussi votre tête, s’habituent à la présence des aides auditives. Aucune panique ni inquiétude à avoir, c’est plutôt normal de ressentir de telles sensations.

En revanche si la sensation de lourdeur ou même de douleur persiste, l’appareil choisit peut ne pas être adapté à votre oreille. La révision des embouts ou la prise de nouvelles empreintes de l’auricule (pavillon de l’oreille) sont alors des pistes à envisager.

L’écho, le fait d’entendre sa propre voix ou sa propre respiration

Tout comme lorsqu’on entend en retour sa propre voix lors d’une conversation téléphonique, il peut arriver que les audioprothèses produisent ce désagrément. Il s’agit de l’autophonie.

Assez désagréable et déstabilisant, ce phénomène d’écho survient dans les premiers moments et ne doit pas perdurer par la suite. Si c’est le cas, nous vous recommandons de faire examiner votre appareil par un audioprothésiste. Ce dernier pourra opérer de nouveaux réglages acoustiques. Vos aides auditives sont peut-être trop puissantes et captent des sons qui ne devraient pas l’être (comme votre respiration). L’expérience d’écoute est alors fatigante et n’a pas de sens.

Gêne, maux de tête, acouphènes, vertiges, douleurs, démangeaisons, oto-phonation ou allergies, les effets secondaires dus à un appareil auditif sont, pour la majorité, éphémères. Ils surviennent dans les premiers jours et s’estompent rapidement. Au moindre doute, à la moindre persistance d’un effet, n’hésitez pas à consulter votre audioprothésiste afin de prendre conseil et de vous rassurer. Le port d’un appareil auditif requiert des réglages minutieux, précis et personnalisés. Il est normal qu’une période de rodage ait lieu. Il est important de connaître les quelques inconvénients possibles avant de se faire appareiller pour y être préparé et de mieux y faire face.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Informer, prévenir, communiquer : l’association de la JNA, la Journée...

Sélection du mois

C’est quoi un appareil auditif avec le système Cros, BiCros ou TiCros ? Fonctionnement et remboursement

CROS, BiCROS, TriCROS ? Cela ne vous dit rien ? Votre audioprothésiste vous en a peut-être parlé lors de votre bilan auditif ? Certains appareils auditifs...

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

L’achat d’aides auditives représentent toujours un certain...