Les effets du bruit sur la santé

Camille
Camille
Ajouté le 2 juillet 2021
Temps de lecture estimé à 4 min

Vrai enjeu sanitaire de notre société, notre audition est sans cesse agressée. Le bruit est cause de nombreux maux, aussi bien en ville qu’à la campagne. De nombreux Français affirment supporter, subir ou souffrir de nuisances sonores plus ou moins constantes dans leur quotidien.

Le Conseil National du Bruit ou CNB fait partie des organismes au premier plan menant un travail de fond sur les problématiques liées au bruit. Le CNB fait, chaque année, des propositions pour lutter efficacement contre le bruit, dénonce les effets d’un environnement sonore trop marqué et travaille à une meilleure prévention des risques lié au bruit.

Quels sont les risques sur la santé liés à une exposition trop importante du bruit ? Quels sont les moyens pour éviter ces dommages en question ? Mon Centre Auditif, votre partenaire pour une meilleure audition au quotidien, fait le point pour vous sur la pollution sonore et l’impact qu’elle peut avoir sur vos capacités auditives mais aussi sur votre santé générale.

Un bruit omniprésent

Le trop-plein de décibels est une problématique prise très au sérieux par le gouvernement. Selon les derniers chiffres, 86% des Français affirment être gênés par le bruit à leur domicile.

De petite gêne à réelle source de stress, le bruit peut engendrer de nombreux problèmes au quotidien. En ville, chantiers, travaux, circulation, transports en commun mais aussi voisins proches sont les premières causes et sources de bruit. En campagne, la circulation des grandes routes, d’autoroutes mais aussi la présence de voies ferrées peu éloignées sont aussi des sources continues de sons et de gênes.

Avec l’urbanisation, la motorisation, l’industrialisation, mais aussi une population qui ne cesse de s’agrandir, le bruit est aujourd’hui omniprésent dans notre société ! Hors, il a été démontré que le bruit avait une incidence directe sur le système auditif.

Un problème d'audition ?

Obtenez un bilan auditif(1). C'est gratuit !

Les effets directs et concrets du bruit sur votre santé

Quels sont les signes de fatigue auditive ? Quels sont les symptômes qui doivent nous alerter ? Que risque-t-on à s’exposer au bruit de manière quotidienne ?

Du stress et de la fatigue

L’ouïe fatiguée et excédée par le bruit constant et continu travaille sans cesse et ne se repose jamais ! Les personnes concernées souffrent alors de fatigue auditive.

Il a été démontré qu’un environnement bruyant, avec un volume sonore plus ou moins présent, avait plusieurs répercussions sur la santé, notamment sur le bien-être de la personne, sa qualité de vie, sa qualité de sommeil, mais aussi son équilibre psychique.

Les bruits, même infimes, nous déconcentrent de nos tâches, entravent notre communication et peuvent bien évidemment impacter notre sommeil et notre capacité d’endormissement. C’est toute notre tranquillité d’esprit qui est bouleversée.

Ainsi, c’est bien tout l’organisme qui est touché par le bruit. Stress, tension cardiaque, fatigue mais aussi déconcentration et agitation sont les premiers signes à déceler.

Des effets plus durables et plus graves

Le bruit peut aussi dérégler et atteindre profondément le corps et le psychique en instaurant un cercle vicieux de fatigue nerveuse et physique. Modifications alimentaires, anxiété, dépression ou encore insomnie sont des phénomènes s’instaurant suite à un mal-être profond et bien ancré.

Une audition malmenée

Et bien évidemment, une trop forte exposition au bruit atteint inévitablement votre audition et détériore votre acuité auditive. Un environnement bruyant continu, régulier et excessif peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé auditive, de complications liées à l’audition et de perception auditive. Le patient risque des lésions auditives réversibles ou irréversibles selon la gravité du choc et l’importance des décibels.

Tympan ou oreille interne souffrent lors d’une exposition continue à seulement 80 décibels. Comment se caractérise cette perte ou cette détérioration de l’audition ?

Quels sont les symptômes ? Quand faut-il s’inquiéter ?

Suite à une exposition trop forte, l’audition peut être déséquilibrée ou détériorée. La personne peut entendre certains sons plus que d’autres, comme les sons aigus au détriment des sons graves. La perte auditive peut-être alors partielle ou plus grave. Dans les deux cas, l’oreille à souffert d’un traumatisme important.

Bourdonnements, sifflements, acouphènes, gênes, douleurs ou encore déformation de l’audition, toutes ces manifestations inhabituelles doivent être un avertissement et le déclic pour consulter.

Un médecin généraliste sera à même de vous orienter vers un spécialiste de l’audition : un ORL, Otho-Rhino-Laryngologiste pour effectuer un bilan approfondi et constater (ou non) les lésions ou dégâts. Ce spécialiste mènera une audiométrie ou audiogramme pour mesurer votre audition.

On protège bien ses yeux d’une éclipse ou d’un faisceau laser ? Il en est de même avec son audition. Celle-ci est précieuse et doit être protégée. Nous savons qu’elle se détériore déjà naturellement avec l’âge, sachons en prendre soin au maximum ! Lors d’un concert ou de festival, mais aussi au quotidien sur les chantiers, par exemple, il est indispensable de se protéger à l’aide de bouchons d’oreilles et de faire des pauses régulières au calme.

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif(1) gratuit.

Articles récents