Découvrez les dernières technologies en matière d’audition

Camille
Camille
15 septembre 2020

Nouveautés, innovations, dernières technologies en vogue, Mon Centre Auditif fait le point, pour vous, sur les dernières fonctionnalités pratiques en matière d’audition.

Des appareils auditifs rechargeables pour plus d’autonomie

C’est une question centrale lors du processus d’appareillage, la recharge. L’appareil auditif rechargeable est un réel atout et avantage au quotidien par rapport aux appareils auditifs à pile. La gestion et le remplacement des piles étant fastidieux et pénibles. Les modèles rechargeables représentent en revanche, une réelle autonomie pour les personnes concernées.

À l’aide d’un simple chargeur, vous pouvez désormais recharger vos prothèses auditives très simplement. Selon les marques, vous aurez le choix entre différents types de chargeurs, un chargeur classique ou plus fonctionnel (nomade avec une batterie au lithium) permettant le chargement n’importe où. Selon le constructeur, le chargeur peut posséder plusieurs fonctionnalités comme le séchage de vos aides auditives.

Aujourd’hui, en moyenne, les appareils ont une autonomie de 24 h et une charge de 6 heures. La recharge est idéale à réaliser pendant la nuit. Économique, écologique, facile de manipulation et rapide, la recharge s’avère être très avantageuse et apporte autonomie et tranquillité. Un vrai best-seller, la recharge s’est imposée comme un indispensable en audiologie.

Des appareils auditifs connectés, vive la révolution numérique !

Des appareillages auditifs dans l’air du temps ? Voilà une révolution ! Avec une technologie toujours plus à la pointe, toujours plus poussée, les constructeurs parviennent à proposer de petits bijoux technologiques de haute qualité et très performants !

Le marché de l’appareil auditif a su se renouveler et proposer, en l’espace de quelques années, des systèmes auditifs connectés. Grâce à des logiciels sophistiqués et adaptés, les prothèses 2.0 se connectent désormais à d’autres appareils numériques pour obtenir un réel confort au quotidien pour l’utilisateur.

Via Bluetooth, les prothèses se connectent sans fil à votre smartphone (système Android ou IOS) ou smartwatch. La personne peut alors téléphoner ou gérer son appareillage via une application adaptée. Un paramétrage est alors possible en temps réel simplement depuis son smartphone ! Quel progrès. Bruits ambiants, sons, volume sonore, tout peut être géré en circonstance. D’autres applications existent pour vous conseiller et vous guider. Au programme : aide à la manipulation de l’appareil, instructions de nettoyage et divers autres conseils techniques.

Cette connectivité permet surtout de profiter de votre appareil auditif pour téléphoner comme avec un kit main libre, de regarder un film ou d’écouter de la musique. Les plus grandes marques de prothèses auditives se mettent au goût du jour en proposant des fonctionnalités connectées très intéressantes. Cette technologie permet surtout d’améliorer grandement le quotidien des personnes appareillées, de leur faciliter la vie et de leur procurer une expérience auditive optimale.

Obtenez un bilan auditif* gratuit

Bilan auditif gratuit

Des prothèses auditives invisibles, un design discret

Critère très important lors du choix de l’appareil, et qui compte pour de nombreux patients : les prothèses les plus discrètes et le plus petites seront toujours plus appréciées. La discrétion des prothèses doit être vraiment considérée comme un élément à part entière. Et les marques l’ont bien compris !

Aujourd’hui de grands efforts esthétiques sont réalisés pour proposer des pièces quasiment invisibles. Les fabricants poussent toujours plus loin la technologie pour créer des pièces miniatures et invisibles. Le but est de réellement oublier les prothèses pour qu’elles ne soient pas, ou plus remarquées.

Ces dispositifs de quelques centimètres placés dans le conduit auditif à quelques millimètres du tympan sont tout particulièrement adaptés pour les personnes souhaitant téléphoner. Ces appareils réduisent aussi l’effet de résonance et s’adaptent de manière automatique aux sons environnants pour un confort d’écoute de qualité.

En revanche, votre audioprothésiste devra vous conseiller car tous les patients ne peuvent avoir droit à ces aides auditives invisibles. Il faut avoir un conduit auditif assez large pour accueillir l’implant en question. De plus, les personnes ayant une dextérité réduite ou une vision restreinte ne seront pas les meilleurs candidats. En effet, ces implants sont très petits et difficilement manipulables. Il faut aussi savoir que cette catégorie de prothèses est moins puissante donc elles ne pourront pas concerner les malentendants sévères. Les appareils auditifs invisibles ne sont pas, non plus, adaptés aux personnes produisant trop de cérumen ou souffrant d’otites à répétition ou d’eczéma. Ce genre de prothèses a tendance à entraîner plus d’infections.

Esthétiques et technologiques, invisibles et high-tech, autonomes et pratiques, les prothèses auditives proposées par les audioprothésistes aujourd’hui ne cessent de nous surprendre ! Connectivité, recharge, discrétion, de nombreux critères sont à prendre en compte lors du choix de votre appareil. Les marques proposent désormais toujours plus de fonctionnalités pour rendre l’expérience facile, agréable et réussie. Les prothèses auditives ont su évoluer avec leur temps. Discrètes, performantes et connectées, elles facilitent grandement la vie des malentendants. Outil du quotidien et véritable petit ordinateur, les audioprothèses répondent aux besoins d’aujourd’hui et de demain !

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif* gratuit.

Articles récents