Audition : Dépistage et Prévention

Camille
Camille
2 déc. 2022

Comme tout le reste du corps humain, l’audition est un sens dont il faut prendre soin. Plusieurs gestes, plusieurs habitudes sont à connaître pour garantir une audition en bonne santé. Il est important de percevoir toute l’importance et la place de l’ouïe dans sa vie et son quotidien. La communication, la bonne compréhension des informations, les échanges, mais aussi le lien social reposent sur une bonne audition.

Dans sa vie de tous les jours mais aussi quand on vieillit, il est important de mener un dépistage rigoureux afin de prévenir toute perte auditive et ainsi prendre soin de sa capacité auditive.

Comment anticiper la perte d’audition ? Mon Centre Auditif vous facilite la réservation en quelques clics d’un bilan auditif auprès d’un audioprothésiste. Nous vous donnons tous les conseils à suivre afin de prévenir et dépister une perte ou une baisse d’audition.

Prévenir une baisse ou une perte auditive

La prévention auditive, c’est tout au long de sa vie ! Si la presbyacousie survient chez nombre de personnes âgées, c’est-à-dire la perte auditive liée à l’âge, la perte auditive n’est pas, non plus, une fatalité. Pour plus d’informations, retrouvez notre article dédié à la question de l’âge,un facteur déterminant dans la perte d’audition.

Il faut ménager son audition, en prendre soin tout au long de sa vie. Tout comme le reste de son corps, de ses organes et de ses sens, l’audition possède une certaine capacité, un certain capital. On parle d’ailleurs de capital auditif. Si celui-ci est mis à rude épreuve, il s’épuisera plus vite. Si celui-ci est agressé ou malmené de manière régulière alors les troubles apparaîtront plus tôt. Tout comme notre peau qui possède un capital solaire, l’audition possède un capital qui s’use et qui ne se renouvelle pas. Il est donc indispensable d’en prendre grand soin et de le choyer.

Ainsi divers comportements et habitudes peuvent être mis en place afin de diminuer l’apparition de troubles auditifs. Si l’on ne peut éviter la presbyacousie tout comme la baisse de la vue ou l’arthrose avec l’âge, on peut prévenir les risques liés au bruit. Il est donc fondamental de prendre soin de sa santé auditive.

Comment préserver son capital auditif ?

Il existe quelques règles ou consignes de prévention qu’il est intéressant d’appliquer et de suivre afin d’assurer une belle espérance de vie à son audition.

  • Ayez le réflexe de protéger votre audition lors de moments où l’exposition au bruit est particulièrement forte et importante. Lors de concerts, de festivals, de séances de bricolage ou de toutes autres sessions où vous savez que l’environnement sera fortement bruyant, plus bruyant que la normale. Pour cela, le casque anti-bruit ou les bouchons d’oreilles sont des objets simples et accessibles qui peuvent éviter un traumatisme sonore important.
  • Il en va de même sur son lieu de travail. Un environnement sonore soutenu et intense peut agresser et user vos oreilles et votre audition. Une protection auditive efficace et correcte est essentielle au travail. Des bouchons d’oreilles personnels et sur mesure sont une excellente solution.
  • Soyez rigoureux dans l’écoute de la musique. Il existe une règle qui maîtrise l’exposition des décibels, c’est la règle des 60/60. Il s’agit de ne pas régler le volume au-delà de 60% de sa capacité et cela pendant 60 minutes maximum sur la journée.
  • Soyez conscient qu’un niveau sonore élevé en continu reste mauvais pour vos oreilles. Ainsi, il est bon de faire des pauses régulières lors de l’exposition afin de soulager votre oreille interne qui est saturée par les sons et en souffrance. Au-delà de 85 dB, le niveau sonore est considéré comme dangereux. Pour vous donner un ordre d’idée : la tondeuse à gazon se situe autour de 90 dB, la moto vers 95 dB et le marteau-piqueur à 105 dB.

Dépister une éventuelle perte auditive

Faire la démarche de se faire dépister, c’est garder le contrôle, se prémunir et anticiper. En santé auditive, il est essentiel de se faire prendre en charge tôt et vite pour ne pas laisser s’installer les troubles auditifs et leurs conséquences.

Les troubles auditifs engendrent de nombreux effets secondaires qui peuvent grandement gêner au quotidien : isolement, incompréhension, impatience, frustration, dépression, etc.

Le dépistage peut prendre diverses formes :

  • Le médecin généraliste peut, dans un premier temps, faire un contrôle de votre audition et ausculter vos oreilles. C’est aussi un professionnel de santé informé qui pourra vous apporter certaines réponses. Il peut aussi mener un bilan auditif. Le médecin généraliste et traitant qui vous connaît bien sera bien placé pour déceler un quelconque problème ou être un bon interlocuteur.
  • Le dépistage peut aussi s’effectuer chez l’ORL. Ce médecin spécialiste de la gorge, du nez et des oreilles est équipé pour faire un bilan complet de votre audition.
  • Enfin le bilan auditif gratuit ou dépistage auditif chez l’audioprothésiste est aussi une possibilité. Ce bilan sans engagement et rapide possède l’atout d’être complètement gratuit et de n’engager le client à rien. Vous pouvez très facilement, en quelques clics, trouver un audioprothésiste près de chez vous et réserver un créneau grâce à Mon Centre Auditif.

Quel que soit le professionnel, il est important de faire contrôler son audition afin de s’assurer que vous ne connaissiez pas des troubles. N’hésitez pas à en parler à votre médecin lors de votre prochaine visite.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Informer, prévenir, communiquer : l’association de la JNA, la Journée...

Sélection du mois

C’est quoi un appareil auditif avec le système Cros, BiCros ou TiCros ? Fonctionnement et remboursement

CROS, BiCROS, TriCROS ? Cela ne vous dit rien ? Votre audioprothésiste vous en a peut-être parlé lors de votre bilan auditif ? Certains appareils auditifs...

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

L’achat d’aides auditives représentent toujours un certain...