Pourquoi faire un dépistage auditif ?

Camille
Camille
13 mai 2022

À un certain âge ou lors d’un constat de baisse de l’audition, un dépistage auditif s’impose. Ce rendez-vous médical permet de tester votre audition de manière approfondie et complète ainsi que votre degré de surdité. Cet examen nécessaire permet d’établir un premier diagnostic, de rencontrer un spécialiste, mais aussi d’obtenir des informations précieuses.

Alors, quand faire un dépistage auditif exactement ? Quelles sont les raisons pour prendre rendez-vous ? Explications et éclairage sur ce bilan de santé ordinaire et commun, mais des plus importants pour votre santé.

Le dépistage auditif en détail

Avant d’aller plus loin, petit rappel pour tout savoir sur le dépistage ou bilan auditif.

Où peut-on faire son bilan auditif ?

Le dépistage auditif est un examen de santé ciblant l’oreille. Il est tout à fait possible d’obtenir un rendez-vous pour un bilan auditif soit chez un médecin généraliste, soit chez un ORL, soit chez un audioprothésiste.

Un dépistage auditif, en quoi cela consiste ?

Le bilan ou dépistage auditif est un examen rapide, assez banal, réalisé quotidiennement par les professionnels de santé. C’est un examen non douloureux. Le professionnel de santé mène une série de tests afin de mesurer votre audition. Il peut ainsi constater, ou pas, une baisse de votre acuité auditive. Les tests sont assez simples. Il peut vous demander de répéter des mots qu’il vous aura chuchotés. Il utilise un audiomètre de dépistage, mais aussi un diapason. L’examen audiométrique est réalisé pour mettre en évidence le degré de surdité avancé ou non du patient. C’est selon les résultats de ce bilan que sera décidé du port ou non d’un appareil auditif ou aides auditives.

Un dépistage auditif, et après ?

Ce bilan de santé pour votre audition, appelé aussi acoumétrie, peut révéler des lésions profondes ou une surdité plus ou moins sévère. Dans ce cas, le médecin généraliste orientera le patient vers un ORL, un oto-rhino-laryngologiste dont les spécialités sont le nez, la gorge et l’oreille. Celui-ci détient un équipement de pointe et pourra évaluer le tympan de manière plus précise qu’un médecin généraliste. Suite au bilan, l’ORL pourra prescrire des médicaments adaptés ou encore lancer les démarches pour un appareillage. Il est nécessaire d’obtenir une prescription médicale pour se rendre chez un audioprothésiste et pouvoir entamer le processus afin de se faire appareiller. Sans cette prescription ou ordonnance, impossible de lancer les démarches.

Comment obtenir son rendez-vous ?

Rien de plus simple avec Mon Centre Auditif. Pour trouver et réserver un bilan auditif rapide et gratuit auprès d’un audioprothésiste, rendez-vous sur notre site et laissez-vous guider.

Plusieurs raisons au dépistage

Pourquoi être amené à se faire dépister ? Voici plusieurs raisons qui vous conduiront dans le cabinet de l’ORL ou chez l’audioprothésiste.

Un dépistage pour contrôler

Un dépistage auditif s’impose dès les premiers signes, mais pas seulement. Les personnes âgées ne sont pas les seules concernées. À tout âge, nous pouvons rencontrer dans notre vie, pour diverses raisons, des soucis d’audition. À cause du travail (dans le BTP, dans certaines industries) ou encore lors de loisirs (musique, concert, chasse), l’audition est malmenée. Alors la contrôler est toujours une bonne démarche.

Un dépistage pour s’informer

Il est assez rare de se retrouver face à un ORL, un audioprothésiste ou un audiologiste. Le dépistage auditif représente aussi un moment important pour s’informer. Optimisez cette entrevue pour poser toutes vos questions. Comment se déroule un appareillage ? Combien cela coûte-t-il ? Avec ma mutuelle à quoi ai-je droit ? Qu’en est-il du 100% Santé en audiologie ? Ce bilan auditif est le moment idéal pour s’entretenir avec un professionnel spécialiste, se rassurer et prendre le maximum d’informations.

Un dépistage pour se soigner

Un bilan auditif intervient cependant la plupart du temps après des signes préoccupants. Une baisse d’audition, des acouphènes, des sifflements, une gêne, les symptômes peuvent varier. Votre proche peut aussi manquer d’attention, s’isoler ou faire répéter lors d’une conversation. Au moindre signe alarmant, un dépistage est un premier examen efficace pour déceler d’éventuelles complications. Il faut savoir que le dépistage auditif est le premier rendez-vous vers l’appareillage. Le professionnel pourra alors s’entretenir avec vous, selon vos envies, votre budget, vos habitudes, sur la forme de vos aides auditives.

À Paris, à Marseille, Lyon et partout en France, il est assez simple de prendre rendez-vous pour un dépistage auditif. Cet examen, redouté ou rassurant selon les personnes, est essentiel. Il permet de mettre le doigt sur un potentiel problème, de s’informer aussi sur les diverses options pour la suite, mais aussi de faire le premier pas pour s’appareiller. Alors, dès les premiers signes, n’hésitez plus.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Le rideau est tombé sur le 44ème Congrès de l'Audition,...

Sélection du mois

Quelles différences entre une enseigne et un indépendant ?

Lors de la prise de rendez-vous pour un bilan auditif ou alors pour le début de votre appareillage, vous vous êtes peut-être interrogé sur votre audioprothésiste ?
Faut-il...

Que faire en cas de surdité brusque ?

Que faire en cas de surdité brusque ?

Et soudain c’est le silence absolu ! La surdité brusque est une...