La Covid-19 pourrait-elle entraîner une perte d’audition ?

Laure
Laure
27 octobre 2020

On connaissait le rhume, la fièvre, la perte de goût / de l'odorat, la fatigue, les maux de tête, les diarrhées... mais un nouveau symptôme a été présenté récemment par des médecins britanniques dans la revue BMJ Case Reports : la perte soudaine de l'audition dite neurosensorielle.

Les études à ce jour sur le lien entre la Covid-19 et la perte d’audition

Une étude a d’abord vu le jour en Egypte. Elle met en lumière le fait que le virus Covid 19 pourrait endommager les cellules présentes dans la cochlée, organe essentiel de l’audition, même sur les personnes asymptomatiques. En effet, il est possible que le SARS-Cov-2 pénètre dans les cellules de l’oreille interne et provoque la mort cellulaire, et/ou que le corps libère des substances chimiques inflammatoires nommées cytokines qui peuvent être toxiques pour l’oreille interne, a évalué le Dr Stefania Koumpa, co-auteure de l’étude.

Aussi bien chez les patients, malades avec des symptômes connus, que chez des porteurs asymptomatiques, la Covid 19 pourrait avoir des effets destructeurs sur les cellules présentes dans la cochlée, précisément les cellules ciliées.

L’étude dirigée par Mohamed Wael Mustafa, travaillant au sein du département d'oto-rhino-laryngologie de la faculté de médecine de Qena à l'Université South Valley en Egypte, a été réalisée sur 20 personnes testés positives à la Covid 19 et sans symptômes, âgées de 20 à 50 ans, de manière à exclure les personnes ayant des problèmes auditifs.

L’évolution des résultats aux tests d’audiométrie et de réactions aux stimulations sonores et l’activité naturelle des oreilles chez les patients Covid 19 pourrait montrer une baisse de la capacité et de la fonction auditive.

En pratique, les seuils de ton pur à haute fréquence mais aussi les émissions otoacoustiques évoquées transitoires de ce groupe ont été moins bonnes sur la période de test que dans le groupe sain. La Covid 19 pourrait donc avoir des conséquences négatives sur le fonctionnement de l’oreille, soit au niveau des cellules ciliées, soit au niveau du nerf auditif, ou bien sur plusieurs zones.

Les chercheurs de l’University College de Londres ont aussi récemment mis en lumière le cas d’un homme asthmatique de 45 ans ayant été admis en soins intensifs après avoir contracté la Covid-19. Mis sous respirateur et soigné avec plusieurs médicaments, celui-ci a développé un bourdonnement (acouphène) une semaine après avoir quitté l’unité de soins, suivi d’une perte d’audition au niveau de l’oreille gauche (problématique dans laquelle l’oreille interne ou le nerf responsable du son est enflammé ou endommagé), partiellement traitée via l’administration de stéroïdes. Selon les responsables de l’étude, il s’agirait du premier incident avéré de ce type à être signalé au Royaume-Uni, alors qu’un petit nombre de cas similaires ont été rapportés dans d’autres pays.

Obtenez un bilan auditif* gratuit

Bilan auditif gratuit

Des causes probablement multiples de la perte d’audition

Dans les cas cliniques habituellement rencontrés dans la baisse d’audition non liée à l’âge et en dehors des malformations congénitales ou des surdicécités, la perte auditive est neurosensorielle. Elle provient d’une défaillance du système nerveux.

Il arrive aussi qu’un virus entraîne un terrain propice à une infection pouvant causer elle aussi une perte auditive de conduction ou mixte, cas classique dans les pathologies de l’oreille. On sait que la cause de la surdité est d’origine virale : c'est le cas aussi pour la rougeole, la rubéole, les oreillons, la méningite, et même la grippe... Par ailleurs, la Covid-19 est un virus que l’on trouve très fréquemment dans la gorge, le pharynx, et comme toutes les voies ORL communiquent, il est donc plausible que le virus atteigne l'oreille.

A ce stade, les chercheurs ne savent pas encore si le virus a une action directe de destruction ou s’il induit une réaction inflammatoire aigüe provoquant une baisse de la capacité auditive.

D’après les chercheurs, la perte d’audition devrait être systématiquement évaluée chez les patients atteints de Covid-19 admis en soins intensifs, et un traitement d’urgence administré si celle-ci est avérée. Ils ont notamment insisté sur le fait que même une perte d’audition unilatérale a de grandes conséquences sur la qualité de vie d’un patient, si elle n’est pas traitée rapidement.

Prévention chez votre audioprothésiste

Pour les patients ayant déjà une perte auditive, notamment la presbyacousie, il se peut que le virus Covid 19 détériore davantage l’audition.

Mais il y a toujours un doute sur l'effet de coïncidence. Dans quelle mesure peut-on attribuer cette surdité à la Covid-19 ou tout simplement se dire que les gens ont développé une infection par Covid et par ailleurs une surdité ?

Lorsque ces problèmes apparaissent, cela nécessite un examen clinique et auditif. Nous conseillons à tous les patients de faire un point avec leur audioprothésiste pour vérifier leur audiogramme. Selon le résultat, votre expert en audition pourra évaluer avec vous s’il y a ou non besoin d’un ajustement des réglages de votre appareil auditif.

Mon Centre Auditif vous donne la possibilité de réaliser très facilement et rapidement un bilan auditif sans engagement dans un centre proche de chez vous.

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif* gratuit.

Articles récents