Comment améliorer la durée de vie d'une prothèse auditive ?

23 septembre 2019

Panne, casse, baisse de performances...les prothèses auditives ne sont pas invulnérables, comme tous les appareils électroniques. Découvrez la longévité moyenne de ces appareils et les moyens de favoriser sa durée de vie.

Combien de temps peut fonctionner une prothèse auditive ?

Un problème n’est pas nécessairement le signe d’une panne rédhibitoire

Cette question préoccupe à juste titre les utilisateurs d’un appareil auditif. Est-ce qu’ils sont certains de pouvoir jouir de leur équipement suffisamment longtemps ? Comme tout appareil électronique miniaturisé, une solution auditive présente des vulnérabilités. Cela étant, la baisse de ses performances ne trahit pas forcément une défaillance irrémédiable. Des piles défectueuses et une batterie en fin de vie sont parfois mises en cause. Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre audioprothésiste, de nouveaux réglages peuvent suffire à rendre l’appareil à nouveau pleinement opérationnel. En fonction des conditions du contrat auquel vous avez souscrit, vous pouvez bénéficier d’un remplacement de votre aide auditive.

La durée de vie moyenne

En moyenne, une prothèse auditive bénéficie d’une durée de vie de 4 à 5 ans. Sa longévité est bien entendu fonction d’une multitude de facteurs. La robustesse originelle de l’appareil et votre capacité à en prendre soin sont nécessairement favorables à sa pérennité. Il faut également avoir à l’esprit que les contours d’oreille classiques sont davantage résistants que leurs homologues plus discrets qui se logent directement dans le conduit auditif, les intra-auriculaires.

Obtenez un bilan auditif* gratuit

Bilan auditif gratuit

Appareil auditif : un entretien périodique et un soin quotidien

Le préserver de la chaleur et de l’humidité

Quelques bonnes pratiques vous permettent aisément de prendre soin de votre appareil auditif et favorisent sa longévité. En premier lieu, vous devez absolument lui épargner tout contact avec l’eau, y compris si l’équipement est certifié contre l’humidité. Ensuite, nous vous conseillons de l’éloigner des sources de chaleur. En effet, les circuits électroniques qui caractérisent les solutions auditives sont susceptibles d’être endommagés lorsqu’ils sont exposés à des températures élevés. Par exemple, veillez à ne jamais laisser pendant un long moment votre appareil au soleil, au bord d’une piscine, à la plage ou quand vous déjeunez sur une terrasse pendant la saison estivale !

Faites disparaître les saletés

Les shampooings et autres produits chimiques sont aussi susceptibles de détériorer les composants d’une aide auditive, ainsi nous vous conseillons de ne pas les utiliser à proximité d’un tel appareil. En outre, effectuez une fois par trimestre le nettoyage de votre ou de vos prothèses auditives si vous aspirez à augmenter leur durée de vie. Pour ce faire, il vous faut débuter par l’entretien de l’embout, dans le but d’éliminer le cérumen accumulé. Attention, assurez-vous de l’avoir bien laissé sécher avant de le placer à nouveau sur la prothèse. Le recours à une poire soufflante et à un spray haute pression est très utile pour le séchage et le dépoussiérage du tube, de l’embout et des évents d’aération. De plus, l’usage de capsules déshydratantes peut vous être d’une aide précieuse.

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif* gratuit.

Articles récents