La Cochlée : l’organe de l’audition

Camille
Camille
13 janv. 2023

Mon Centre Auditif vous invite à découvrir une partie peu connue de l’oreille par le grand public : la cochlée. Si le tympan est souvent le plus mentionnée, la cochlée n’en reste pas moins la partie de l’oreille la plus importante. C’est, après tout, l’organe de l’oreille.

Où se situe la cochlée ? Quel est son rôle exactement ? De quoi peut-elle être atteinte ? Peut-on facilement la guérir ou la soigner en cas d’infections ou de traumatismes ? Découvrez la cochlée, l’organe de l’oreille.

Tout savoir sur la cochlée

Situation, apparence, rôle, vous deviendrez incollable sur la cochlée, cet organe de l’ouïe dont il faut prendre soin pour une audition en bonne santé.

Qu’est-ce que la cochlée ?

La cochlée est un petit organe enroulé sur lui-même de 35 millimètres, situé dans l’oreille interne1. Il joue un rôle essentiel dans notre audition. On l’appelle d’ailleurs l’organe de l’ouïe.

Où se situe exactement la cochlée dans notre oreille ?

Nous rappelons que l’oreille se divise en trois parties ou régions bien distinctes :

  • l’oreille externe,
  • l’oreille moyenne,
  • et l’oreille interne.

L’oreille externe est, comme son nom le laisse deviner, la partie visible de l’oreille. Elle comprend le pavillon ou conque auriculaire et le conduit auditif que l’on est amené à nettoyer régulièrement. L’oreille externe permet de capter les sons.

L’oreille moyenne est composée du tympan et d’un espace d’air avec trois os, les osselets. Cette chaîne d’osselets fait le lien entre l’oreille moyenne et l’oreille interne. Elle a pour principale fonction de transmettre les ondes sonores captées par l’oreille externe en vibrations à l’oreille interne.

Enfin l’oreille interne, appelée aussi labyrinthe, se compose de la cochlée mais aussi du vestibule et du nerf auditif. L’oreille interne joue un rôle majeur pour une bonne audition. C’est, en effet, dans l’oreille interne que les vibrations envoyées par le tympan sont reçues, décryptées et envoyées ensuite au cerveau via le nerf auditif.

À quoi ressemble la cochlée ?

La cochlée a l’apparence d’une spirale enroulée sur elle-même rappelant la forme d’un escargot. D’ailleurs en latin, cochlea signifie escargot. La cochlée est d’ailleurs appelée aussi limaçon. C’est un canal osseux, un tube enroulé sur lui-même.

De quoi est constituée la cochlée ?

La cochlée est constituée en partie de l’organe de Corti et du périlymphe (un liquide). L’organe de Corti est lui-même constitué de milliers de cellules très importantes pour l’audition : les cellules ciliées.

Comment fonctionne la cochlée ?

La cochlée fonctionne par stimulation. De manière imagée, elle vibre en recevant les informations acoustiques provenant de l’oreille moyenne. Sous ses vibrations, l’organe de Corti bouge. Les cellules ciliées analysent ses vibrations et peuvent ainsi créer le message nerveux. Les cellules à l’entrée de la cochlée sont sensibles aux fréquences aigües tandis que les cellules situées plus haut dans l’organe réagissent aux fréquences graves.

Quel est le rôle de la cochlée ?

La cochlée reçoit les vibrations créées par le tympan. Grâce à ses cellules, elle possède la capacité de traduire ou de transformer les informations acoustiques (les vibrations envoyées par le tympan) en impulsions nerveuses compréhensibles par le cerveau. La cochlée permet la bonne perception et compréhension des sons. Sans cochlée, pas d’audition2.

Que se passe-t-il lorsque la cochlée est endommagée ?

Pour diverses raisons, la cochlée peut connaître des anomalies, des infections ou des pathologies plus ou moins graves qui auront un impact sur la capacité auditive de la personne.

Lorsque la cochlée est endommagée, elle peut, ne plus fonctionner correctement. La personne touchée peut alors développer ou connaître un type de surdité, appelé hypoacousie neurosensorielle.

Avec l’âge, les cellules ciliées dans l’organe de Corti se détériorent. Elles s’éteignent par fatigue. Le nombre de cellules en état de fonctionner est donc réduit et une baisse de l’audition est donc logiquement observée. C’est donc dans ce cas qu’un appareil auditif de type implant cochléaire est proposé et utile afin de compenser la perte d’audition.

Le bilan auditif, un examen pour contrôler la cochlée

Le bilan auditif chez un audioprothésiste permet de contrôler votre audition. Lorsqu’une perte ou une baisse (minime ou plus importante) est constatée, il est important de se faire contrôler3. Il n’est pas conseillé d’attendre et de laisser s’installer la situation. Une baisse de l’audition entraîne tout un tas de conséquences très négatives pour la personne concernée : isolement, incompréhension, dépression.

Afin d’être fixé rapidement, le mieux est encore de prendre rendez-vous auprès d’un audioprothésiste grâce à Mon centre Auditif. Ce professionnel de santé pourra mener un test auditif rapide et gratuit. À la suite de ce dépistage auditif, vous pourrez vous tourner vers un ORL pour mener un bilan d’audition plus complet. Seul ce médecin spécialiste pourra vous prescrire des prothèses auditives ou audioprothèses.

Le bilan auditif chez l’audioprothésiste est un premier test, un premier pas. Cela peut-être rassurant pour les personnes les plus inquiètes. Complètement gratuit, le bilan auditif ne nécessite aucune prescription médicale et n’engage à rien.

Trouvez dès maintenant un centre auditif près de chez vous et prenez rendez-vous en quelques clics grâce à Mon Centre Auditif.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Informer, prévenir, communiquer : l’association de la JNA, la Journée...

Sélection du mois

C’est quoi un appareil auditif avec le système Cros, BiCros ou TiCros ? Fonctionnement et remboursement

CROS, BiCROS, TriCROS ? Cela ne vous dit rien ? Votre audioprothésiste vous en a peut-être parlé lors de votre bilan auditif ? Certains appareils auditifs...

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

L’achat d’aides auditives représentent toujours un certain...