Pourquoi choisir un centre proche de son domicile ?

Camille
Camille
15 juin 2020

Vous connaissez une perte ou une déficience auditive ? Vous êtes sur le point de vous faire appareiller ? Mais vous hésitez toujours sur le choix de votre audioprothésiste ?

Nous vous expliquons, ici, toute l’importance et les avantages de choisir un audioprothésiste près de chez vous. Ce spécialiste de la santé de votre audition effectue un véritable service de proximité. Des critères sont particulièrement importants à prendre en compte pour choisir ce professionnel qui vous accompagnera sur le long terme.

La mise en place de l’appareillage

Gênes, acouphènes, hyperacousie ou lésions auditives, la première étape pour obtenir des audioprothèses est un bilan auditif. Ce dépistage auditif approfondi est mené par un audioprothésiste. Ce professionnel a étudié l’audiologie, la science de l’audition et est donc particulièrement spécialisé dans l’équipement et le matériel d’aides auditives.

La mise en place d’un appareil auditif, son adaptation et ses réglages peuvent prendre un certain temps. Vous aurez donc de nombreux rendez-vous avec l’audioprothésiste comme avec l’ORL. Test auditif, choix du modèle, devis, réglages, bilan de mi-parcours, phase d’essai, paramétrage, c’est un processus assez long. Pendant la période d’essai, vous serez amenés à visiter votre audioprothésiste 1 fois par semaine sur plusieurs semaines. C’est essentiel pour qu’il affine au mieux vos prothèses.

Cette période d’adaptation est personnalisée. Elle est très importante pour votre ouïe et pour votre confort général. Vos implants sont testés en condition réelle, en milieu bruyant. Vous rencontrez donc l’audioprothésiste assez souvent pour gérer tous ces ajustements. Comptez 4 à 6 rendez-vous minimum, rien que pour la phase d’appareillage.

Un suivi régulier plusieurs fois par an

Vos audioprothèses s’avèrent être de petites innovations technologiques complexes et délicates, qu’il faut savoir bien paramétrer et régler. Une fois la phase d’essai concluante, vous devrez, cependant, rencontrer votre audioprothésiste plusieurs fois par an. Votre ouïe ou votre surdité peut évoluer au fil du temps. Le professionnel doit régler à nouveau l’appareil pour un meilleur confort et un volume sonore toujours au top.

Plusieurs rendez-vous dans l’année permettent d’assurer un bon suivi, un bon contrôle, pour votre confort d’écoute. Le nettoyage des embouts est aussi à prendre en compte. Comptez minimum une à deux visites annuelles obligatoires.

Obtenez un bilan auditif* gratuit

Bilan auditif gratuit

Le SAV et les prestations annexes

Pour le moindre problème technique, le moindre dysfonctionnement, l’audioprothésiste est présent pour vous proposer des solutions. Il est important d’avoir ce professionnel à proximité de votre domicile pour vous y rendre le plus rapidement possible. Pour tout changement d’appareil, réparation ou autre, l’audioprothésiste intervient.

Ce professionnel expérimenté pourra vous proposer d’autres modèles ou références de manière rapide. Il doit posséder un choix de matériel suffisant et une gamme de prix variée.

Un côté pratique évident

Vous l’aurez compris, pour la moindre urgence, pour le moindre problème, il est plus pratique d’avoir son audioprothésiste près de chez soi. De la phase d’appareillage, en passant par la phase d’adaptation puis ensuite au quotidien, vous rencontrerez ce spécialiste auditif de manière récurrente.

Il faut aussi prendre en compte votre condition et votre santé. Si vous avez des difficultés à vous déplacer, par exemple. Il est d’autant plus important que l’audioprothésiste soit le plus proche de chez vous. Vous éviterez fatigue, stress et perte de temps inutile. Si un audioprothésiste situé plus loin propose des tarifs plus bas, pensez aux différents frais de déplacement à ajouter aux dépenses engendrées. Des frais occasionnés par les aller-retours multiples (essence, parking, péages) devront être pris en compte. Ainsi, une fois passés les tarifs élevés de votre audioprothésiste de proximité, vous pourrez vous concentrer sur tous les à-côtés. Cela vaut-il vraiment le coup de s’appareiller beaucoup plus loin pour gagner quelques euros sur la note finale ? Ou vaut-il mieux préférer la facilité, la proximité et savoir qu’un professionnel sera présent et toujours tout prêt de vous en cas de problème ?

À vos côtés dès la pose des prothèses, c’est une personne essentielle au bon fonctionnement de votre appareil. Bilan, commande de l’appareil, entretiens de réglages, suivi, nettoyage des embouts, pour éviter de multiplier les kilomètres et les déplacements longs et fatigants, préférez la proximité.

Compréhension et écoute sont les maîtres mots des audioprothésistes. Ils ont la charge et la responsabilité de patients en recherche de réponses et de solutions. Grâce à leur expertise, ils peuvent redonner à leur patient le plaisir d’entendre. Vous avez donc tout intérêt à choisir un spécialiste proche de chez vous. Pour gérer et faire face au mieux aux problèmes, mais aussi aux fréquents et nombreux rendez-vous inhérents à l’appareillage auditif.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou complémentaire santé. Certains partenariats sont réalisés. Ils pourront déjà vous diriger vers un centre en particulier.

Enfin, il est important de choisir un audioprothésiste près de chez soi pour tout simplement pouvoir rapidement se rendre sur place en cas d’urgence !

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif* gratuit.

Articles récents