Camille
11 mars 2022Vous avez peut-être déjà vu un panneau indicatif dans certains lieux publics avec la mention boucle magnétique. De quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit d’une option que nous retrouvons sur les aides auditives et qui permet aux porteurs d’obtenir une meilleure écoute dans certains lieux.
La boucle inductive magnétique ou BIM est avant tout un équipement que nous retrouvons dans certains lieux publics comme les salles de cinéma ou les théâtres. Que représente cette boucle magnétique pour les personnes malentendantes ? Quelle est l’option Position T ? À quoi sert-elle ? Détails et explications.
Comment fonctionne la Bobine T exactement ?
La boucle à induction magnétique (ou BIM) est un système assez simple de réception et de retransmission d’ondes. Il est mis en place pour que les personnes équipées de prothèses auditives ou d’aides auditives (appareil auditif ou implant cochléaire) puissent recevoir les sons de manière optimale dans certains lieux publics. Le son est plus clair et sans interférences extérieures, sans bruits parasites. Le discours d’une personne, les dialogues d’un film ou la musique d’un spectacle sont plus limpides, beaucoup plus clairs dans l’oreille du porteur de l’appareil. L’expérience d’écoute et la compréhension générale sont alors optimisées. Le porteur peut se concentrer sur l’essentiel sans les bruits d’ambiance qui peuvent s’avérer gênants et fatigants à gérer. Alors comment cela se traduit-il dans la réalité ?
Matériellement, le système BIM se compose d’un amplificateur qui capte les sons et d’un câble en cuivre relié à l’ampli. La BIM va savoir capter les sons, les amplifier et les transporter par champs magnétiques jusqu’au récepteur (l’appareil auditif). Il existe deux systèmes de boucle à induction magnétique. Des systèmes de boucles fixes installés dans certaines salles publiques comme les cinémas ou autres salles de spectacles, par exemple. D’autres systèmes sont mobiles et peuvent être installés de manière exceptionnelle pour une réunion ou un évènement spécifique.
Comment détecter un lieu ou un appareil équipé de l’option Boucle d’induction magnétique ?
Un pictogramme d’une oreille barrée sur fond bleu avec la lettre T indique que le lieu dans lequel vous vous trouvez est équipé du système de Boucle à induction magnétique. Le symbole de la BIM peut être présent juste avant le début d’un film lorsque vous êtes au cinéma ou bien au guichet de votre mairie.
Aujourd’hui, les cinémas en France ont d’ailleurs l’obligation de proposer ce système à leur public. Les guichets d’accueil assurant une mission de service public ainsi que les ERP (Établissement Recevant du Public) de 1ère et de 2ème catégorie sont normalement aménagés pour recevoir le public sourd et malentendant avec le système BIM. Enfin, les salles de réunions des ERP recevant plus de 50 personnes doivent aussi être aménagées avec une Boucle à Induction magnétique.
Quels types d’appareils proposent l’option Bobine T ?
L’amplificateur spécifique installé au guichet ou dans la salle de cinéma capte les ondes sonores et les retransmet sous forme de champ magnétique. L’appareil auditif doit être équipé de la fonction télécoil ou Position T afin de capter le champ magnétique qui est émis. Le télécoil est une fonctionnalité spécifique des appareils auditifs. Tous les modèles n’en sont pas équipés. Comme le Bluetooth, les réglages à distance, la réduction du bruit du vent ou l’option anti-acouphène, la Position T est une option. Elle n’est pas automatique. Il faut donc vous renseigner auprès de votre audioprothésiste afin d’opter pour un modèle possédant cette option.
Aujourd’hui, la plupart des appareils proposés sur le marché possèdent l’option Position T ou télécoil. L’option peut aussi s’appeler plus rarement Bobine téléphonique. Assurez-vous cependant que l’option est bien présente avant votre achat, si vous souhaitez en profiter.
La Position T se retrouve le plus communément sur les modèles RIC (de l’anglais Receiver In Canal ou Récepteur dans le conduit). Il s’agit des modèles les plus courants. Les RIC se présentent comme des micro-contours d’oreille. Semblables aux contours d’oreille BTE, ils sont néanmoins plus discrets et plus petits. Le télécoil se retrouve donc le plus souvent sur les modèles RIC et BTE. Les modèles dernière génération, quasiment invisibles et très petits, n’ont pas la place pour accueillir la bobine nécessaire à l’option télécoil.
Toutes les marques proposent des modèles avec cette option. Vous retrouverez ainsi l’option télécoil chez Bernafon, Oticon, Unitron, Philips, Phonak, ReSound, Beltone, Widex, Signia ou encore Starkey.
Quels usages de la position T au quotidien et comment l’activer ?
Selon le modèle et la marque de l’aide auditive, la position T s’active automatiquement ou manuellement. En effet, le système télécoil peut s’activer via un bouton présent sur l’appareil ou une télécommande. Autre possibilité, la position T peut se mettre en marche de manière automatique en détectant un matériel compatible.
Vous l’aurez compris, la position T s’utilise dans certains lieux publics adaptés. Néanmoins, elle se révèle très utile au quotidien. Ce système peut aussi s’utiliser pour une écoute optimale au téléphone fixe et portable. La version portative permet d’équiper la maison ainsi que divers appareils hifi et ainsi d’obtenir un son bien plus clair.
La Bobine à Induction Magnétique se révèle être une fonctionnalité très utile pour tous les sourds et malentendants. La position T est une fonctionnalité offrant à son porteur une meilleure expérience d’écoute. Cette option permet aussi une meilleure interaction, surtout dans l’administration. Elle évite au porteur de s’isoler davantage et de maintenir son autonomie.
Sans engagement