Choisir un audioprothésiste partenaire de sa mutuelle

Camille
Camille
Ajouté le 10 août 2021
Temps de lecture estimé à 4 min

La mise en place d’un appareillage auditif nécessite plusieurs rendez-vous avec des professionnels de l’audition dont l’audioprothésiste. Cet expert en audiologie, formé et diplômé d’Etat, doit pouvoir vous accompagner et vous guider au mieux. Nous savons à quel point, et malgré les dernières réformes de santé mises en place, le 100% Santé notamment, les aides auditives peuvent représenter un certain coût.

Comment choisir une enseigne partenaire de sa complémentaire santé ? Comment trouver un audioprothésiste appliquant le tiers payant ? Mon Centre Auditif vous éclaire sur le fonctionnement et le remboursement de votre mutuelle chez l’audioprothésiste.

Rappel du processus d’appareillage auditif

Vous constatez une baisse de votre audition, et vous souhaitez la faire contrôler ? Vous pouvez directement vous présenter auprès d’un audioprothésiste pour procéder à un bilan auditif gratuit. Celui-ci pourra mettre en évidence les potentielles lésions auditives. Vous pouvez aussi vous rendre chez un ORL. Ce dernier mènera des tests auditifs et pourra ainsi établir un diagnostic. Si cela est nécessaire, il vous prescrira alors des aides auditives.

Avec votre prescription signée par le médecin spécialiste, vous pourrez alors vous rendre chez un audioprothésiste. Cet expert de l’audition pourra vous proposer plusieurs modèles et types de prothèses différentes (à pile, rechargeables, connectées, etc.) avec plus ou moins d’options selon votre souhait.

Votre choix de prothèses est le plus souvent orienté selon votre budget. Il est donc important que votre mutuelle santé vous prenne en charge correctement et vous propose des remboursements intéressants. Car sachez qu’en moyenne, une aide auditive coûte près de 1500€ par oreille.

L’audioprothésiste, un interlocuteur privilégié

Un grand nombre d’audioprothésistes ont pignon sur rue. La concurrence en France est rude entre chaque enseigne pour se démarquer et tirer son épingle du jeu. Pour trouver le meilleur audioprothésiste n’hésitez pas à comparer les différents devis qui vous seront proposés. Les devis normalisés d’audioprothésiste doivent toujours proposer au moins deux types d’appareils, un appareil de classe I en premier (entièrement remboursé et pris en charge), puis un appareil de classe II.

Vous devez aussi prêter attention à leurs différentes offres et suivi. Il est important de se faire accompagner à la suite de l’appareillage. Combien de rendez-vous et d’entretien de suivi sont compris dans le contrat ? Des modes de paiement et de financement adaptés sont-ils proposés par l’enseigne ? Qu’en-est-il du partenariat avec votre mutuelle? Quelle est la prise en charge exacte pour un appareil auditif bilatéral ? Quel est le plafond de remboursement de votre mutuelle ? Combien la sécurité sociale rembourse-t-elle ? Il faut que l’audioprothésiste puisse apporter des réponses très claires et vous affirmer ou non si son enseigne est partenaire de votre complémentaire santé.

Un problème d'audition ?

Obtenez un bilan auditif(1). C'est gratuit !

Le fonctionnement du tiers payant chez l’audioprothésiste

Aujourd’hui, il est très intéressant de s’adresser à un audioprothésiste partenaire de votre mutuelle santé. Pourquoi ? Car cela vous évite d’avancer la part de votre mutuelle. Avec le tiers payant, c’est directement votre mutuelle qui paiera la note auprès de l’audioprothésiste à votre place. Cela vous évite ainsi d’avancer la somme et d’attendre ensuite le remboursement.

Le tiers payant sur la partie de la sécurité sociale est aussi possible dans certains cas.

Vous devrez seulement régler le reste à charge, autrement dit, la partie qui n’est pas prise en charge par votre mutuelle et la sécurité sociale. Cependant aujourd’hui, grâce à la réforme 100% Santé, les patients ayant choisi les appareils de la Classe I n’ont rien à débourser.

La réforme 100% Santé Audiologie

En faisant le choix d’acheter des prothèses auditives de classe I reconnues dans le pack 100% Santé, vous n’aurez absolument rien à avancer. La somme de votre appareil est payée par la sécurité sociale et par votre mutuelle de manière intégrale. Il y a donc bien un reste à charge zéro ou RAC 0. Cette réforme mise en place dernièrement a pour but de rendre plus accessible certains soins dont les aides auditives.

Une bonne mutuelle santé avec un volet Audition

Vous êtes sujet à une baisse potentielle de votre audition ? Sélectionnez votre mutuelle en conséquence. Il est important d’examiner consciencieusement les diverses propositions faites par les compagnies d’assurance : leurs plafonds, leurs forfaits, leur base de remboursement ainsi que leur réseau de partenaires audioprothésistes.

Leurs partenariats sont-ils nombreux ? Il est important d’avoir le choix de votre audioprothésiste. Les tarifs négociés sont-ils vraiment intéressants ? Remises ou encore garanties, de nombreux avantages sont possibles grâce à la complémentaire santé, ne les sous-estimez pas.

Un doute ? Une interrogation ? Le mieux est encore de s’adresser directement à votre complémentaire santé pour être fixé. Un simple appel saura vous apporter les réponses nécessaires et vous permettra de connaître leurs partenariats avec les différentes franchises et enseignes d’audioprothésistes (indépendants comme grandes chaînes nationales). Vous pouvez aussi obtenir des informations précieuses auprès de votre audioprothésiste. Il est aussi présent pour s’occuper de tout l’aspect financement. N’hésitez pas à lui poser des questions !

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif(1) gratuit.

Articles récents