Les appareils auditifs connectés sont-ils un risque pour la santé ?

Camille
Camille
15 sept. 2023

Ces dernières années, les ondes ont envahi peu à peu notre quotidien, notre maison et nos espaces. Zone wifi publique, antennes 4G, micro-ondes, téléphone, baby phone, ordinateur, télé, bref, aujourd’hui, impossible d’échapper aux ondes électromagnétiques.

La correction auditive n’a pas échappé à cette nouvelle technologie. Cependant l’exposition aux ondes électromagnétiques trop puissantes et sur une longue durée est contestée par certains. Des études de grande envergure sont menées, notamment par l’Anses.

Ainsi, il est naturel de s’interroger sur les potentiels risques sur la santé provoqués par les aides auditives connectées. Qu’en est-il des ondes électromagnétiques émises par les appareils auditifs ? Les personnes les plus sensibles à ce type d’ondes (électrohypersensibilité) peuvent-elles être dérangées par un appareillage auditif ? Existe-t-il des précautions à prendre ?

Les solutions auditives connectées, à quoi ça sert ?


Depuis quelques années, et grâce aux avancées technologiques, les fabricants et principales marques d’aides auditives proposent des appareillages auditifs se révélant très pratiques grâce à leur connectivité.

Equipées d’une connexion Bluetooth, les audioprothèses peuvent ainsi se connecter, se lier à d’autres appareils de la maison équipés de Bluetooth comme le téléphone, la radio, la télé, ou l’ordinateur, sans avoir besoin de fil. L’option Bluetooth offre une connexion sans fil. Elle facilite par exemple le mode kit main libre. Elle permet aussi une expérience d’écoute plus directe, plus claire, sans grésillement de la musique. Le visionnage de la télé est plus simple et plus agréable. Les porteurs d’appareils auditifs connectés peuvent ainsi mener une conversation téléphonique très simplement, regarder un film ou écouter la radio de manière immédiate et surtout sans manipulation.

Des aides auditives connectées permettent aussi un réglage et une prise en main plus aisée via votre smartphone. Les marques ont pensé à tout en proposant des applications à télécharger dédiées au contrôle de votre appareil. Ainsi depuis votre smartphone, vous pouvez régler le volume, la tonalité ou encore la directivité de vos aides auditives. Compatibles sur Android et iOS, cela permet au malentendant d’être plus autonome.

Ainsi, la correction auditive a su évoluer avec son temps. Elle devient encore plus performante et s’adapte à l’audition aussi bien qu’aux usages des porteurs.

Bluetooth, ondes magnétiques et danger


Les champs électromagnétiques propagés sont émis par de nombreuses sources très différentes :

  • les émetteurs Wi-Fi ;
  • le Bluetooth ;
  • le réseau cellulaire (4G, 5G) ;
  • les câbles électriques ;
  • ou encore l’IRM ;

Même si de nombreuses études sont en cours, les scientifiques sont d’accord pour avancer que les champs électromagnétiques basses fréquences entraînent une stimulation des tissus nerveux. Les champs électromagnétiques radiofréquences auraient, quant à eux, un effet thermique en réchauffant les tissus biologiques.

Si la puissance des appareils en France est réglementée et contrôlée, l’Anses met en évidence la problématique de l’exposition simultanée issue de plusieurs sources. On parle alors de multi-exposition.

Appareils auditifs et Bluetooth, un danger pour la santé ?

Placés au niveau des oreilles et tout près du crâne, les appareils auditifs équipés de Bluetooth représentent-ils un danger quelconque pour la santé ? Quand on sait que les ondes magnétiques plus ou moins puissantes peuvent avoir un vrai impact sur notre corps, la question des appareils connectés et du danger qu’ils peuvent potentiellement représenter est légitime.

Aujourd’hui, les modèles équipés du Bluetooth, généralement de classe 3, ont une puissance équivalente à 1 milliwatt. Ainsi les ondes électromagnétiques générées ne sont pas jugées nocives pour la santé des utilisateurs. Il faut bien comprendre que plus l’option Bluetooth sera développée sur l’appareil, plus son rayon d’effet sera large, plus les ondes seront importantes.

La connectivité Bluetooth utilisée dans les appareils auditifs est un Bluetooth low energy. Il s’agit d’un Bluetooth bien moins puissant que celui des smartphones, par exemple. En équivalence et pour vous donner une idée, une journée avec un appareil auditif avec le Bluetooth activé émet autant d’ondes qu’une heure d’appel avec un téléphone portable.

Si le risque est très limité, des études sont toujours en cours. Chez Mon Centre Auditif, nous conseillons d’activer l’option Bluetooth uniquement quand vous en avez besoin. Ainsi, vous ne vous exposez pas inutilement aux ondes et vous économisez aussi votre batterie

Des questions sur le fonctionnement de vos aides auditives ? N’hésitez pas à interroger votre audioprothésiste au cours d’un bilan auditif gratuit et sans engagement. Vous constatez que votre capacité auditive montre des signes de faiblesse ? Mon Centre auditif vous aide à trouver rapidement un centre près de chez vous afin de faire tester votre audition. Le bilan auditif est un examen rapide, indolore, il ne requiert aucune ordonnance médicale et n’engage à rien de votre part.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Essilor Luxottica : L'Arrivée Révolutionnaire dans le Secteur de l'Audition

Essilor Luxottica : L'Arrivée Révolutionnaire dans le Secteur de l'Audition

Le secteur de l'audition est en plein essor, avec des innovations constantes...

Sélection du mois

Les jeux vidéo : un risque pour l'audition ?

Depuis leur émergence dans les années 1970, les jeux vidéo ont captivé des millions de joueurs à travers le monde. Cependant, avec l'essor des...

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Le rideau est tombé sur le 44ème Congrès de l'Audition,...