Les appareils auditifs gratuits avec les 100 % Santé

Camille
Camille
3 nov. 2023

La correction auditive a longtemps eu une image assez négative, réservée à une patientèle qui avait certains moyens financiers. Les appareils auditifs sont des correctifs onéreux. Et même avec un contrat d’assurance santé avec de nombreuses garanties, le remboursement des aides auditives reste souvent limité. Les patients doivent payer un reste à charge souvent conséquent (plusieurs centaines d’euros). Évidement le remboursement d’un appareil auditif dépend de son prix de départ, des conditions que vous avez choisies et de votre mutuelle.

Depuis janvier 2021, la donne à changer pour les patients en audiologie avec des aides auditives gratuites et 100% remboursées.

Le 100% Santé

Le 100% Santé permet le remboursement complet de certains appareils auditifs. Cette réforme santé mise en place progressivement par le gouvernement est entrée pleinement en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

Cette réforme de santé a été mise en place pour permettre aux patients d’accéder à une offre de soins importante et cela sans rien débourser. En audiologie, optique ou dentaire, tout le monde peut désormais obtenir un appareil auditif, un soin dentaire ou des montures de lunettes sans rien débourser, sans rien avancer.

Attention cependant, le parcours de soin reste inchangé. Le patient à l’obligation d’obtenir une prescription médicale de son médecin ou de son spécialiste pour accéder à l’offre de soin offerte par le 100% Santé. Un simple rendez-vous visio rapide n’est pas valable. Attention aux arnaques. Depuis la mise en place de la réforme, des professionnels peu scrupuleux sur-appareillent les patients. Alors prudence.

Un Reste à Charge Zéro

La Sécurité sociale et la mutuelle (ou complémentaire santé) prennent tout en charge. Pour vous garantir que votre mutuelle prend bien en charge le 100% Santé, prenez contact avec votre agent d’assurance avant d’entamer une quelconque démarche de soins.

Sachez que la Complémentaire santé solidaire fonctionne aussi avec le 100% Santé.

Les appareils auditifs remboursés à 100%

Les appareils auditifs gratuits pour les patients se trouvent en Classe 1. Depuis la réforme 100% Santé, les audioprothèses ont été classées en deux catégories :

  • Les appareils auditifs de classe 1 dont le tarif est plafonné à 950€ et qui sont pris en charge à 100% par la réforme,
  • Les appareils auditifs de classe 2 dont le tarif n’est pas plafonné et fixé librement pas les audioprothésistes, leur remboursement s’effectue au cas par cas et dépend du contrat d’assurance que vous avez souscrit.

Les aides auditives de classe 1 sont entièrement prises en charge avec la réforme du 100% Santé. Il s’agit d’audioprothèses de différentes marques et de différents fabricants. Tous les modèles d’appareils sont disponibles en classe 1 :

  • les RIC ou mini-contours d’oreilles, les modèles qui s’insèrent dans le pavillon, ils sont très discrets,
  • les ITE ou intra-auriculaires, ces derniers sont complètement invisibles,
  • les BTE ou contours d’oreille sont les appareils auditifs les plus répandus sur le marché, ils sont plus voyants mais aussi gèrent parfaitement les surdités sévères.

Comment bénéficier d’appareils auditifs gratuits ?

Afin de bénéficier d’appareils auditifs gratuits, rien de plus simple. Auprès de votre audioprothésiste, renseignez-vous sur la marche à suivre.

Après être passé entre les mains expertes d’un orl qui aura diagnostiqué une perte auditive, vous avez obtenu de sa part une prescription médicale (ou ordonnance) pour des audioprothèses. Cette prescription est obligatoire pour se faire appareiller tout comme un examen poussé avec tests et dépistage auditif. L’orl doit prendre le temps de mener un bilan auditif complet.

Rendez-vous avec votre ordonnance dans un centre auditif. À vous de choisir entre une franchise nationale ou une adresse plus locale. L’audioprothésiste est un professionnel de santé spécialisé dans la correction auditive. Celui-ci doit vous orienter et vous conseiller sur le meilleur modèle de prothèses auditives. Celui-ci vous posera des questions pour essayer de cerner votre profil. Vous pourrez lui faire part de votre envie de vous faire appareiller avec des audioprothèses de classe 1, gratuites et 100% remboursées. Après discussion, il vous soumettra un devis normalisé. C’est obligatoire. Ce document vous présentera deux modèles distincts d’appareils auditifs : un modèle de classe 1 et un modèle de classe 2. Les options choisies et autres fonctionnalités doivent aussi apparaître sur ce document.

Vous pouvez ensuite lancer la procédure et donner votre accord en signant ce devis. L’audioprothésiste pourra ensuite régler vos appareils et vous aider à vous habituer à vos nouvelles aides auditives.

Vous recherchez un cabinet ou un centre auditif près de chez vous pour vous faire appareiller et profiter de prothèses auditives gratuites ? Grâce à Mon Centre Auditif, retrouvez de nombreuses adresses d’audioprothésistes ! Nous référençons près de 5000 adresses dans toute la France. De manière très simple, repérez les centres à proximité de votre domicile et prenez rendez-vous en quelques clics. Réservez un bilan auditif gratuit en quelques minutes simplement avec Mon Centre Auditif !

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Informer, prévenir, communiquer : l’association de la JNA, la Journée...

Sélection du mois

C’est quoi un appareil auditif avec le système Cros, BiCros ou TiCros ? Fonctionnement et remboursement

CROS, BiCROS, TriCROS ? Cela ne vous dit rien ? Votre audioprothésiste vous en a peut-être parlé lors de votre bilan auditif ? Certains appareils auditifs...

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

L’achat d’aides auditives représentent toujours un certain...