Appareil à pile ou à recharge, comment choisir ?

Camille
Camille
Ajouté le 26 août 2021
Temps de lecture estimé à 5 min

Lorsque vous êtes amenés à être appareillés suite à un test ou à un bilan auditif, l’audioprothésiste vous présente plusieurs modèles d’aides auditives. De nombreuses marques se partagent le marché de l’audition et proposent des modèles très différents pour s’adresser au plus large public possible. Vous aurez donc plusieurs choix à faire dont le type d’audioprothèses à proprement parler : des audioprothèses à piles ou des audioprothèses rechargeables. Comment les différencier ? Lesquelles privilégier ? Quels sont leurs atouts respectifs ? Mon Centre Auditif vous aide à y voir plus clair et à faire votre choix en toute connaissance de cause.

Les appareils auditifs à pile

Les aides auditives à pile ont été les premières à être proposées sur le marché de l’audition. Et avant d’être concurrencées par les aides auditives rechargeables, celles-ci détenaient le monopole.

Tous les avantages des appareils à pile

Les modèles à pile possèdent des atouts non négligeables. Et si aujourd’hui, le marché est très partagé, les appareils à pile sont toujours bel et bien présents et appréciés face aux appareils rechargeables.

Aujourd’hui, les fabricants d’audioprothèses proposent des piles avec plusieurs jours d’autonomie. De plus, la pile de rechange n’est pas encombrante et peut très bien se porter sur soi.

Le plus avantageux par rapport à la prothèse auditive rechargeable est que la prothèse à pile ne requiert pas d’être rechargée un long moment sur son socle. C’est donc assez pratique. Le port de la prothèse à pile n’est jamais suspendue comme peut l’être le port de la prothèse rechargeable.

Les principales contraintes des appareils à pile

Les appareils auditifs à pile possèdent quelques points négatifs qu’il faut tout de même mettre en évidence.

  • L’un des points les plus problématiques est certainement le manque d’autonomie. La prothèse auditive à pile exige d’être très attentif. Surtout si vous utilisez certaines options comme le streaming ou le bluetooth, par exemple.
  • Même s’il y a du mieux ces dernières années, les appareils à pile sont énergivores. Il est donc courant et pénible, de se retrouver en panne en pleine journée.
  • Vous devrez donc anticiper les pannes, en ayant toujours une pile de rechange sur vous ou à portée de main. C’est un peu contraignant si vous n’êtes pas de nature prévoyante.
  • L’appareil à pile nécessite l’achat d’un stock de piles régulier. C’est donc une utilisation onéreuse et de plus, peu écologique et responsable.
  • Enfin, la manipulation des prothèses pour ôter la pile et en remettre une peut s’avérer fastidieuse, voire compliquée pour certaines personnes ayant des problèmes de motricité.

Un problème d'audition ?

Obtenez un bilan auditif(1). C'est gratuit !

Les aides auditives rechargeables

Les modèles d’aides auditives rechargeables ont révolutionné le marché de l’audition après l’hégémonie des aides auditives à piles. Quelles sont leurs principales qualités ? Quels sont leurs défauts ? Tour d’horizon des appareils auditifs rechargeables.

Les atouts des solutions auditives à recharge

L’avènement des modèles rechargeables a bouleversé le marché. Toutes les grandes marques d’appareils auditifs ont su présenter des modèles très intéressants et toujours plus efficaces.

  • Le principal avantage des audioprothèses rechargeables est sans aucun doute le gain d’autonomie et de liberté ! En rechargeant votre appareil la nuit, vous êtes certain d’affronter la journée en ayant un appareil au top ! Vous n’avez plus peur de la panne et plus besoin d’avoir en permanence une pile de rechange. La batterie a une autonomie d’environ 20 heures mais cela peut varier d’une marque à l’autre.
  • La recharge s’effectue pendant la nuit mais plusieurs grandes marques proposent l’option recharge rapide et intelligente (une charge de seulement 15 minutes pour 3 heures d’autonomie) ou encore des chargeurs pratiques et nomades à emporter partout avec soi (déplacements, voyage).
  • Les aides auditives rechargeables sont aussi pratiques car elles se nettoient toutes seules ! Lors de la charge, les embouts peuvent être nettoyés et séchés. De plus, contrairement aux piles, les solutions à recharge ne demandent pas de manipulation complexe. Ces appareils sont donc plus adaptés pour les personnes âgées en perte de motricité.

Les principaux inconvénients des appareils auditifs rechargeables

Le principal défaut de l’audioprothèse rechargeable est sans aucun doute sa phase de recharge qui doit durer plusieurs heures et cela de manière régulière (toutes les nuits).

Les appareils rechargeables ne sont pas adaptés à tous les profils de surdités. De plus, les modèles rechargeables sont souvent plus onéreux au départ que les modèles à piles. Cependant, l’achat de piles régulier n’est pas à négliger.

À pile ou rechargeable, votre appareil auditif doit avant tout correspondre à vos besoins et s’adapter à votre manière de vivre. Il est important de bien prendre connaissance des atouts et défauts de chacun des modèles pour bien choisir ensuite celui qui vous conviendra le mieux.

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif(1) gratuit.

Articles récents