Santé auditive en hiver : prendre soin de ses oreilles et de son appareil auditif

Camille
Camille
28 févr. 2023

Neige, températures négatives, vacances à la montagne, variations de température, quelles sont les précautions à prendre pour ses aides auditives en hiver ? Quels sont les bons gestes à adopter lorsque l’on porte un appareil auditif en hiver ? Les températures négatives peuvent-elles être fatales pour un appareillage auditif ? Quelles précautions, quelle routine adopter face au froid, à l’humidité ou au vent ?

Après vous avoir donné nos conseils pour protéger votre appareil auditif pendant l’été Mon Centre Auditif aborde la question des audioprothèses en saison hivernale. Aussi, quelles sont les habitudes à suivre en hiver afin de prendre soin de sa santé auditive ?

Mon Centre Auditif vous conseille afin de préserver vos audioprothèses et la santé de vos oreilles face à la rudesse de l’hiver.

Dispositions à prendre pour ses oreilles en hiver

La santé auditive, c’est toute l’année. On se fait dépister, on se protège à la maison comme au travail. Et en hiver ? On n’oublie pas de porter bonnet, cache-oreilles et protège-oreilles afin d’éviter le coup de froid sur les oreilles. On se couvre afin de ne pas malmener son système immunitaire.

Un organisme affaiblit est un organisme plus à même de voir se développer des infections. Et les oreilles ne sont pas épargnées.

En somme, on s’hydrate, on booste ses défenses immunitaires, on se repose et on se couvre. Bref, on prend soin de sa santé générale et de son corps afin de donner les armes suffisantes à son système immunitaire pour éviter toute baisse de régime.

Avec des défenses immunitaires fortes, vous serez plus à même d’éviter les virus. Vous portez des aides auditives ? Raison de plus pour dorloter vos oreilles en hiver. Il est important de prendre soin de sa santé auditive afin d’éviter toutes otites malencontreuses, gros rhumes ou encore sinusites.

Les aides auditives en hiver

Les appareils auditifs sont de petits objets connectés assez fragiles, des petits bijoux de technologie. Il faut en prendre soin en toute saison et notamment en hiver.

Les températures négatives et les appareils auditifs

C’est bien connu, le froid pousse batteries et piles à tourner à plein régime. Vos solutions auditives se déchargent alors plus vite en hiver si vous êtes confrontés à des températures relativement basses. L’autonomie de votre appareillage peut être moins importante que d’habitude. Anticipez en prenant avec vous votre chargeur ou des piles de rechange.

Aussi, il est mieux d’éviter les trop longues expositions au froid si vous le pouvez. La batterie de vos appareils auditifs en sera préservée. Le mieux est d’éviter les températures les plus rigoureuses et de garder idéalement une température ambiante constante autour de 18°C ou 20°C.

Les variations de température néfastes pour l’appareil auditif

Si les variations de température peuvent exister en été en passant de l’extérieur à un intérieur avec climatisation, les variations existent aussi bien évidemment en hiver. Une trop grosse différence de température soudaine peut endommager le système de votre appareil.

Face au froid, lors de vos sorties ou même lors de la pratique d’un sport d’hiver, il est recommandé de protéger ses audioprothèses. Comment ? Pensez aux bandeaux, cagoules, bonnets et autres couvre-chefs assez étroits qui permettront à vos aides auditives de rester en place et bien au chaud.

L’humidité

Gare à l’humidité, grand ennemi des solutions auditives ! L’humidité peut créer des dégâts importants dans votre appareil auditif. Lors de vos sorties, sous votre bonnet, mais au contact du froid, la condensation peut très vite rendre vos conduits auditifs humides.

Il n’est pas recommandé de manipuler ses prothèses à l’extérieur quand le taux d’humidité est élevé, lorsqu’il neige, qu’il bruine ou qu’il pleut. L’humidité même invisible peut s’infiltrer dans l’appareil et le détériorer.

Il faut prendre le réflexe de bien nettoyer et sécher son appareil dès que l’on rentre chez soi. Un appareil de séchage ou un déshumidificateur spécifique sont alors idéaux et adéquats dans ce genre de situation. En revanche le sèche-cheveux ou le radiateur ne sont pas conseillés !

Et si cet hiver, vous preniez le temps de faire un point sur votre audition ? À la recherche d’un créneau pour un bilan auditif rapide, gratuit et prêt de chez vous ?

Faites confiance à Mon Centre Auditif. Nous répertorions un très grand nombre de centres aux quatre coins de la France. Vous souhaitez faire un bilan de votre audition ? Rencontrez un professionnel compétent qui saura vous apporter toutes les informations nécessaires. N’hésitez pas et n’attendez plus, petits centres indépendants ou enseignes issues d’une grande chaîne nationale, Mon Centre Auditif vous aide à trouver le centre d’audition compétent et disponible afin de mener un dépistage auditif indolore et sans engagement.

Ce bilan auditif auprès d’un audioprothésiste est possible sans ordonnance. Nous rappelons que ce type de bilan n’engage aucun frais ni contrat auprès de l’enseigne.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Informer, prévenir, communiquer : l’association de la JNA, la Journée...

Sélection du mois

C’est quoi un appareil auditif avec le système Cros, BiCros ou TiCros ? Fonctionnement et remboursement

CROS, BiCROS, TriCROS ? Cela ne vous dit rien ? Votre audioprothésiste vous en a peut-être parlé lors de votre bilan auditif ? Certains appareils auditifs...

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

L’achat d’aides auditives représentent toujours un certain...