Un appareil auditif étanche pour cet été

Camille
Camille
29 juil. 2022

Profiter de l’été, des vacances, de la piscine et de la mer sans inquiétude et tout en gardant votre appareil auditif ? C’est désormais possible ! Les marques de solutions auditives ne cessent d’innover pour vous proposer des petits bijoux de technologie. Le but est que le porteur oublie complètement son appareil toute la journée. Invisibles, tout petits, ultra performants, connectés, les appareils auditifs sont désormais étanches ! Comment cela fonctionne ? Quelles sont les marques qui proposent cette innovation étonnante ? Mon Centre Auditif vous donne les dernières informations afin de passer un excellent été, toujours bien équipé.

Un appareil auditif étanche, c’est vraiment possible ?

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir de son audioprothésiste un appareil auditif étanche à l’eau ou waterproof, en anglais. Ce qui n’est pas le cas pour tous les appareils proposés sur le marché.

En effet, une solution auditive classique doit se retirer sous la douche, le bain ou lors d’une session à la piscine. Ces appareils plus fragiles craignent et ne supportent pas l’eau. Aujourd’hui, avec les progrès techniques, les marques et les différents fabricants proposent une correction auditive compatible avec l’eau !

Une petite révolution dans le domaine de l’audition, quand on sait qu’ humidité ne rime pas du tout avec correction auditive. Audition et eau ne font pas bon ménage ! Les porteurs d’appareil reçoivent d’ailleurs comme consigne de bien mettre leur appareillage à l’abri de l’humidité, des environnements humides ou de toutes sources d’humidité. L’eau détériore et abîme les appareils classiques rapidement.

C’est pour cela que les derniers modèles waterproof proposés dans les centres d’audioprothésistes représentent une belle avancée dans le domaine de l’audition. Leur production optimisée (circuit imprimé remplacé par des puces), leur découpage plus précis (au laser), leurs matériaux plus résistants (silicone) rendent ce type de modèle particulièrement solide. D’une durée de vie de 10 ans, ils se révèlent très fiables.

Comment savoir qu’un modèle auditif est bien étanche ?

Établi par une norme internationale IEC, un marquage indique l’étanchéité de l’appareil. Le premier chiffre compris entre 1 et 6 indique la protection contre la poussière tandis que le second chiffre mentionne la résistance à l’eau sur une échelle de 1 à 8.

Ce code IP se retrouve sur les fiches produits facilement accessibles en ligne sur le site de votre centre audio ou directement auprès de votre audioprothésiste. Un code IP 68 assure ainsi une solide résistance face à l’eau (une immersion prolongée et à plus d’un mètre sous la surface) et la poussière. Les dommages liés à l’eau et la poussière sont réduits avec un code IP 68.

Une baignade sans risque

À vous les baignades sereines ! Session piscine ou bord de mer avec plage, vous ne vous posez plus de question et pouvez faire suivre vos prothèses auditives lors vos sorties aquatiques. Ces audioprothèses étanches peuvent, sans risque de dysfonctionnement, être en immersion complète. Vous pouvez donc avec plaisir, enchaîner les lignes de brasse, plonger avec tuba et lunettes ou pratiquer du snorkelling, par exemple.

Des prothèses dernière génération

La recherche ne cesse de nous épater. Les progrès sont exceptionnels. Et le marché de l’audition présente de nouveaux modèles étonnants de manière régulière. Après la révolution des solutions auditives rechargeables, des prothèses quasi invisibles, des audioprothèses connectées, les appareils auditifs étanches sont une nouvelle preuve que les recherches dans le domaine de l’audition ne s’arrêtent jamais !

Ces audioprothèses étanches ou waterproof permettent des sessions de baignade sans risque. Ces dernières possèdent aussi, et logiquement, une haute résistance à la transpiration. Ce type de modèle de prothèses est donc totalement adapté aux personnes qui pratiquent des activités physiques importantes.

Humidité, mais aussi choc et poussière, ces appareils nouvelle génération sont réellement plus solides, plus résistants face aux agressions extérieures.

Une étanchéité présente sur tous les principaux modèles

Embouts intra-auriculaires, contours d’oreille ou mini contours, aucune crainte, l’option d’étanchéité existe sur tous les modèles de prothèses. Aucun compromis à faire. Vous pouvez donc choisir en toute tranquillité la forme d’appareil qui vous convient le mieux tout en obtenant un modèle étanche. Cette nouvelle option n’affaiblit en rien, bien évidemment, la qualité de la correction auditive ainsi que le confort de port. De nombreuses marques comme Amplifon, Phonak ou encore Signia proposent une option étanche.

Des audioprothèses étanches pour qui ?

Amateurs de natation, soyez ravis ! Vous pourrez corriger votre audition et pratiquer votre sport préféré sans difficulté. Cependant, cette nouvelle révolution dans le domaine de l’audition ne s’adresse pas seulement aux nageurs et nageuses. Sportifs, mais aussi personnes amenées à se baigner de manière régulière (habitant proche de la mer ou possédant une piscine) sont aussi bien évidemment concernés. Toutes les personnes qui ont l’habitude de suivre des cures d’hydrothérapie (thalassothérapie, thermalisme, balnéothérapie) seront aussi ravis par cette nouvelle option. Les sportifs connaissant une certaine sudation pourront sans problème faire leur session.

Les appareils avec un code IP 68 possèdent un revêtement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur qui assure une protection optimale. Vous pouvez donc faire face (transpiration, pluie, éclaboussures, baignades) sans vous inquiéter pour votre appareillage.

Fiables et solides, toujours discrets et gage de qualité, ces nouveaux appareils permettent aux porteurs de prendre une douche sans craindre la catastrophe !

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Le rideau est tombé sur le 44ème Congrès de l'Audition,...

Sélection du mois

Quelles différences entre une enseigne et un indépendant ?

Lors de la prise de rendez-vous pour un bilan auditif ou alors pour le début de votre appareillage, vous vous êtes peut-être interrogé sur votre audioprothésiste ?
Faut-il...

Que faire en cas de surdité brusque ?

Que faire en cas de surdité brusque ?

Et soudain c’est le silence absolu ! La surdité brusque est une...