C’est quoi un appareil auditif avec le système Cros, BiCros ou TiCros ? Fonctionnement et remboursement

Camille
Camille
2 févr. 2024

CROS, BiCROS, TriCROS ? Cela ne vous dit rien ? Votre audioprothésiste vous en a peut-être parlé lors de votre bilan auditif ? Certains appareils auditifs sont équipés de ce système spécifique.
Quel est le fonctionnement exact du système CROS, BiCROS ou TriCROS ? À qui est-il destiné précisément ? Est-ce bien pris en charge et bien remboursé ?

À qui s’adresse le système CROS ou BiCROS exactement ?


Le système CROS est destiné en premier lieu à deux profils bien particuliers de personnes sourdes et malentendantes : 

  • pour pallier les surdités unilatérales, c’est-à-dire les pertes auditives d’une seule oreille, 
  • ou pour corriger une perte auditive bilatérale asymétrique, c’est-à-dire une baisse auditive plus importante d’un côté que de l’autre.
     

Ainsi, vous l’aurez compris, l’audioprothésiste sera amené à vous parler du système CROS si vous souffrez d’une cyphose unilatérale (une surdité d’une seule oreille). La perte auditive d’une seule oreille est handicapante au quotidien, si on pense que l’autre peut compenser, il n’en est rien. La personne concernée aura des difficultés à entendre une conversation ou des sons. Il faudra constamment tourner la tête ou l’incliner.

Une audition bilatérale en bonne santé permet de capter tous les sons autour de soi. Avec une oreille qui ne fonctionne plus, c’est un périmètre bien plus restreint d’écoute. De plus votre audition est complètement déséquilibrée.

Les surdités unilatérales difficiles à appareiller


Parce qu’une oreille fonctionne mais pas l’autre, il est difficile pour les professionnels d’apporter la correction auditive adéquate. Le port d’un seul appareil sur l’oreille malade est com-plexe. De plus, le cerveau a du mal à assimiler la présence d’un appareil d’un côté mais pas de l’autre. 

Heureusement, les fabricants ont pu élaborer un système spécifique aux surdités asymétriques : le CROS. Comprenez Contralateral Routing Of Signal, que l’on pourrait traduire par acheminement controlatéral du signal.

Le système CROS, BiCROS, TriCROS


Il s’agit d’un système équipant certains appareils auditifs. Tous les appareils auditifs disponibles sur le marché ne sont pas équipés de ce système.
Le système CROS ou BiCROS parvient à équilibrer le son entre les deux oreilles pour un confort excellent au quotidien.

Un système super discret


Ce sytème est absolument discret. Il est sans fil et fonctionne grâce au Bluetooth, donc aucune appréhension de ce côté là si vous tenez à porter une correction la plus discrète possible. Le système CROS comme BiCROS se présente comme un appareil auditif classique. 

Fonctionnement du système CROS, du BiCROS et du TriCROS

CROS


Le fonctionnement du système CROS est simple à comprendre. Un émetteur est placé sur l’oreille sourde. Le son capté par cet émetteur, qui devrait norma-lement être capté par l’oreille si celle-ci était en bonne santé, est envoyé à l’autre oreille, l’oreille saine qui est équipée d’un récepteur.
Ainsi l’expérience d’écoute bilatérale est reconstituée. L’univers sonore retransmis est complet. Le confort d’écoute est bien clair, net, agréable et sans décalage. On se sert de l’oreille saine, on court-circuite en quelque sorte l’oreille sourde.

Le son qui devrait être entendu par l’oreille sourde est simplement capté et retransmis à l’oreille saine. C’est aussi simple que cela. Le système CROS convient donc aux surdités unilaté-rales.

BiCROS


Pour ce qui est d’une perte unilatérale asymétrique. Nous rappelons qu’il s’agit d’une perte d’audition totale d’un côté et partielle de l’autre côté. On utilisera plutôt le système BiCROS. C’est la même chose que le système CROS à un détail près : l’oreille équipée du récep-teur qui reçoit le son de l’oreille sourde est elle aussi déficiente. Elle connaît une perte auditive plus ou moins importante (mais toujours moins importante que l’autre oreille). Cette oreille est équipée du récepteur et en plus d’une correction auditive adaptée.

Le système CROS et BiCROS permettent aux porteurs de localiser et saisir tous les sons dans leurs nuances dans n’importe quel environnement.

TriCROS


Qu’en est-il du TriCROS ? Ce système est semblable au BiCROS à une exception, les deux oreilles sont stimulées. Le signal capté par l’oreille sourde est amplifié avant d’être envoyé à l’autre oreille réceptrice. Le TriCROS a l’avantage notamment de savoir gérer correctement les acouphènes.

Prise en charge et prix du système CROS et BiCROS


De grandes marques de santé auditive proposent ce système innovant et pratique. La marque n° 1 amé-ricaine Starkey propose pour certains modèles de sa gamme Livio le système CROS/BiCROS. Il s’agit d’un accessoire additionnel tout comme la Bobine T ou encore l’émetteur TV. 

Vous pouvez retrouver ce système notamment sur les modèles Livio 2400, 2000 et 1600. Ces appareils ne sont pas en Classe 1 du 100 % Santé. Leur prix ne sont donc pas plafonnés et le pa-tient aura un reste à charge. Celui-ci dépend du modèle choisi ainsi que du contrat d’assurance souscrit au-près de son assureur.

La marque allemande Signia propose aussi certains de ses appareillages de la gamme Pure et Silk avec le système CROS ou BiCROS.

Autre marque, Widex. Ces derniers proposent Widex CROS, une audition à 360°. 

À ce jour et à notre connaissance, le système CROS est considéré par la Sécurité sociale comme un ac-cessoire et ne fait donc pas l’objet d’un remboursement. Plus précisément, le récepteur est pris en charge mais l’émetteur n’est pas remboursé.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Thérapie génique : le futur des soins auditifs

Thérapie génique : le futur des soins auditifs

Soigner les enfants sourds grâce à la thérapie génique ou...

Sélection du mois

Essilor Luxottica : L'Arrivée Révolutionnaire dans le Secteur de l'Audition

Le secteur de l'audition est en plein essor, avec des innovations constantes visant à améliorer la qualité de vie des personnes malentendantes. Une des avancées...

Les jeux vidéo : un risque pour l'audition ?

Les jeux vidéo : un risque pour l'audition ?

Depuis leur émergence dans les années 1970, les jeux vidéo ont...