Alliance pour l'Audition, la première plateforme participative

Camille
Camille
Ajouté le 15 juin 2021
Temps de lecture estimé à 4 min

L’Alliance pour l’Audition vous dit quelque chose ? Cette remarquable alliance dédiée à l’audition et aux personnes sourdes et malentendantes se veut pionnière dans la recherche dans ce domaine de santé spécifique.

Mon Centre Auditif vous présente aujourd’hui ce projet national ambitieux, ses objectifs, son fonctionnement, ses origines, mais aussi sa plateforme participative lancée récemment.

Qu’est-ce que l’Alliance pour l’Audition ?

L’Alliance pour l’Audition est un regroupement d’acteurs de santé au premier plan mettant l’audition et la surdité au cœur des priorités.

Le but de cette alliance ? Faciliter le quotidien des sourds et des malentendants, mais pas seulement ! Il y a aussi un réel désir de développer de nouvelles solutions à la pointe de la technologie, de mener des recherches nouvelles sur les sciences de l’audition ou d’agir sans attente pour un meilleur quotidien pour les personnes vivant avec une surdité.

Qui est à l’origine de l’Alliance pour l’Audition ?

L’Alliance pour l’Audition est naît de l’association entre trois grands acteurs importants de la recherche et de la santé en France :

  • l’Institut Pasteur,
  • l’AP-HP (les CHU de Paris),
  • et la Fondation pour l’Audition.

Ces trois organismes de santé et de recherches notables ont voulu mettre en commun leurs connaissances, leurs savoirs et leurs ambitions pour faire avancer la recherche dans le domaine de l’audiologie.

Quelle est l’ambition de l’Alliance pour l’Audition ?

L’Alliance pour l’Audition a pour ambition d’unir, fédérer et mobiliser les talents, spécialistes et chercheurs en France sur la cause de l’audition. Grâce à cette mobilisation unique, les différents acteurs de cette aventure donnent les moyens à la France d’être pionnière de la santé auditive.

La profonde ambition de l’Alliance pour l’Audition est globale, elle souhaite faire progresser les avancées et recherches scientifiques et cliniques sur l’audition.

Un problème d'audition ?

Obtenez un bilan auditif(1). C'est gratuit !

Qui travaille exactement au succès de l’Alliance pour l’Audition ?

C’est un ensemble de professions très différentes qui collaborent ensemble pour trouver des solutions innovantes pour le quotidien des sourds et malentendants. Il s’agit de chercheurs, scientifiques, généticiens, physiciens, médecins, audioprothésistes, orthophonistes, biologistes, chimistes, psychologues, universitaires, ingénieurs, industriels et associations.

Cette mise en commun des savoirs et des idées ne peut qu’être positive pour servir la cause des personnes sourdes et malentendantes. La recherche universitaire, les organismes publics, mais aussi les industriels se sont alliés afin de bénéficier des meilleurs moyens (financiers et intellectuels) pour parvenir à faire progresser la recherche.

Aujourd’hui, l’Alliance pour l’Audition est un véritable réseau national et international interdisciplinaire spécialisé dans le vaste domaine de l’audition, de l’univers de la surdité et de l’audiologie.

Concrétement, à quoi sert la plateforme Alliance pour l’Audition ? Que peut-on y faire ?

L’Alliance pour l’Audition a lancé au mois de mai 2021 et pour une durée de deux mois, une plateforme participative dédiée aux surdités.

La volonté est vraiment de donner la parole au public concerné en mettant en ligne un espace de conversation et de débat sur leur site. Toutes personnes concernées, sourdes, malentendantes ou proches de sourds ou de personnes malentendantes sont les bienvenues et peuvent partager leur histoire et leur expérience. Les participants peuvent aussi exprimer leurs idées, leurs problématiques, leurs propositions et aussi échanger avec d’autres. Cette plateforme est un véritable lieu d’échange 2.0.

Tous les témoignages sont retenus autour de diverses thématiques comme la prévention, l’éthique, le soutien psychologique, l’accessibilité, les solutions techniques ou encore les pistes de thérapies. Ce partage d’expériences et d’histoires alimentera des tables rondes prévues à la rentrée 2021.

Une plateforme participative pour s’entraider

Toujours dans l’optique de mieux comprendre toutes les surdités, mais aussi d’agir immédiatement pour améliorer le quotidien des personnes sourdes et malentendantes, cette plateforme est sans censure ni tabou !

Tous les témoignages de tous les horizons sont recherchés pour obtenir et tirer des résultats les plus justes et représentatifs possibles. La plateforme participative invite au dialogue et à la collaboration en permettant aux personnes concernées de s’exprimer en toute liberté, sans limite ni entrave. Car il semble naturel que les premiers concernés aient leur mot à dire, l’Alliance de l’Audition souhaite les mettre en lumière et leur laisser la parole. La plateforme participative est donc un moyen exceptionnel d’expression.

Questions, préoccupations, obstacles, freins, tout peut être abordé. Les initiatives, idées et progrès sont aussi les bienvenus.

Vous êtes sourds, malentendants, vous êtes appareillés, vous allez bientôt être appareillés, vous êtes proche d’un sourd ou un aidant au quotidien ? N’hésitez pas à partager votre expérience, vos idées et votre histoire sur cette plateforme d’échanges ouverte à tous ! Il est important de contribuer au partage d’expérience, c’est grâce à l’apport de chacun que le débat et les idées peuvent avancer et progresser.

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif(1) gratuit.

Articles récents