Dépistage auditif : les principales alertes

Camille
Camille
8 déc. 2023

Vous avez des doutes sur votre audition ou celle d’un proche ? Vous remettez en cause vos capacités auditives ? Certains signes peuvent vous alerter. Il faut être un peu observateur et attentionné. Nous vous aidons à discerner une baisse d’audition grâce à certains signes qui doivent vous alerter.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter nos deux articles sur les symptômes qui doivent vous pousser à consulter un ORL :

Le son de la TV

Le son de la TV est un bon signe qui peut alerter facilement les proches. Lorsque la personne concernée a tendance à garder la télécommande avec soi et à appuyer sur le bouton volume + avec vigueur, cela peut être un signe.

Il en va de même avec la radio dans la voiture, avec la chaîne hifi ou le baladeur si la personne concernée est mélomane. Bien souvent le volume de la TV grimpe petit à petit. Les proches ne s’en rendent pas compte tout de suite.

Paroles peu claires

Vous ou votre proche avez tendance à marmonner. Les propos sont parfois peu clairs. Vous avez du mal à bien distinguer chaque syllabe, chaque mot. C’est une alerte. La personne malentendante peut avoir du mal à se faire comprendre parfois.

D’une autre part, si vous êtes sujet à une baisse d’audition, vous avez l’impression que votre entourage parle tout bas, que les gens autour de vous parlent trop faiblement.

Conversation difficile dans un environnement bruyant

C’est un signe qui revient souvent chez les personnes malentendantes : la difficulté de comprendre correctement une conversation dans une environnement bruyant. L’audition fragilisée, plus faible ne parvient pas à gérer et à faire le tri entre les propos prononcés tout près et le bruit ambiant. Il y a saturation, confusion. La personne sourde ou malentendante ne parvient pas à suivre une conversation.

En tant qu’observateur, vous pouvez constater que la personne aura tendance à se focaliser sur les lèvres pour essayer de comprendre la conversation. Elle s’appuiera plus sur le mouvement des lèvres afin de comprendre des bribes de conversation.

Vous pourrez aussi être alerté si votre proche répond à coté, si son propos n’est pas cohérent avec la conversation. Au départ, les personnes concernées par une baisse d’audition auront tendance à donner le change coute que coute et à ne faire comme si de rien n’était.

Lors d’une conversation dans un lieu bruyant, la personne pourra faire répéter son entourage. Il peut s’agir d’un lieu public comme une rue animée, un centre commercial ou un restaurant.

Enfin, quand la baisse auditive est bien nette et bien présente, la personne malentendante aura tendance à se mettre naturellement en retrait lorsque le bruit environnant se révèle trop important. Elle s’isole, car elle ne peut suivre la conversation. C’est désagréable pour elle ou même honteux.

Les acouphènes

Bourdonnements, sifflements, bruits latents, continus ou discontinus, les acouphènes sont aussi une alerte bien spécifique qui peut démontrer une baisse d’audition. Si bien souvent les acouphènes sont bénins, ils peuvent aussi être le signe d’une défaillance de l’oreille du à un traumatisme sonore.

Si vous ou un proche souffrez d’acouphènes, et que ces acouphènes perdurent dans le temps, il est important de consulter.

Pour bien s’informer sur ce phénomène auditif désagréable, retrouvez tous nos articles dédiés :

Certains sons sont soudain désagréables

Lors d’une baisse d’audition, il arrive que parfois les oreilles ne perçoivent plus tous les sons exactement de la même manière. Votre audition va alors avoir des difficultés à cerner et interpréter certains sons. Par exemple les sons aigus sont beaucoup plus difficiles à être compris (voix d’enfants, sonnette). La déficience auditive est alors de haute fréquence.

Difficulté à trouver la source des sons

Lorsque la baisse d’audition est présente, la personne concernée va aussi avoir des difficultés à discerner la source des sons. Elle est comme désorientée. Comme les sons qui arrivent jusqu’à elle ne sont pas perçus correctement, tout est modifié.

Vous recherchez un spécialiste de la correction auditive près de chez vous ? Vous souhaitez obtenir un rendez-vous rapidement auprès d’un audioprothésiste de votre ville ? Vous désirez réaliser un bilan auditif rapidement ? Sur Mon Centre Auditif, retrouvez plus de 5400 centres auditifs dans toute la France dont plus de 200 centres indépendants. En quelques clics, vous obtenez un rendez-vous, rien de plus simple !

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Informer, prévenir, communiquer : l’association de la JNA, la Journée...

Sélection du mois

C’est quoi un appareil auditif avec le système Cros, BiCros ou TiCros ? Fonctionnement et remboursement

CROS, BiCROS, TriCROS ? Cela ne vous dit rien ? Votre audioprothésiste vous en a peut-être parlé lors de votre bilan auditif ? Certains appareils auditifs...

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

L’achat d’aides auditives représentent toujours un certain...