Les aides auditives invisibles, pour ou contre

Camille
Camille
22 déc. 2022

La personne qui connaît une perte d’audition se voit proposer par l’audioprothésiste divers modèles d’audioprothèses. À pile, rechargeables, connectés, étanches, mais aussi invisibles, les appareils auditifs sont aujourd’hui fort nombreux et très différents. Les marques et les constructeurs proposent des modèles variés afin de répondre à une demande toujours plus forte et plus pointue.

Qu’en est-il des aides auditives dites invisibles ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Sont-elles adaptées à tous les profils ? Peut-on les porter à tous les âges ? Mon Centre Auditif pèse le pour et le contre afin de savoir si les aides auditives invisibles sont faites pour vous.

Tout savoir sur les aides auditives invisibles

Les aides auditives quasi invisibles ou invisibles sont des corrections qui se glissent dans le conduit de l’oreille. On les appelle à juste titre, des appareillages auditifs intra-auriculaires.

Les avantages des aides auditives invisibles

  • C’est bien évidemment très discret. Tous les patients qui souhaitent cacher leur correction auditive seront ravis de trouver ce type de modèles sur le marché. Les marques sont conscientes que de nombreux porteurs souhaitent avoir une correction auditive discrète.
  • C’est esthétique. Petit, discret et très design, ces petites pièces sont un concentré d’innovation et de technologie. Ces pièces miniatures aux coloris différents assument un look moderne.
  • C’est confortable. Les appareils auditifs invisibles sont personnels et sur-mesure. Ils sont fabriqués à partir de la prise d’empreinte du conduit auditif. Ils sont très agréables à porter et s’adaptent parfaitement à l’oreille du porteur.
  • C’est pratique au quotidien. Étant donné que ces prothèses sont toutes petites, elles ne sont pas encombrantes et se portent facilement au quotidien. Ces dispositifs ne font que quelques centimètres. Elles sont intra auriculaires, c’est-à-dire qu’elles se logent dans le conduit auditif. Tout le contraire des appareils massifs et bien visibles qui entouraient l’oreille (prothèse contour d’oreille), il y a encore quelques années.
  • Si petites qu’on les oublie ! Les aides auditives invisibles sont si miniatures que le porteur peut les oublier. Elles sont donc discrètes et surtout aucunement gênantes.
  • Invisibles et connectées ! Aujourd’hui, les marques ne cessent d’innover et de proposer des aides auditives à la technologie très avancée et redoutable. Certaines prothèses auditives invisibles IIC sont compatibles Bluetooth afin d’assurer diverses fonctionnalités qui facilitent la vie ! Aucun problème pour mener une conversation téléphonique, par exemple.
  • Avec les appareils IIC et CIC, les sons sont vraiment nets et naturels. Il n’y a pas d’effet de résonance.
  • Ce modèle est fabriqué par les principales marques d’appareils auditifs. Ces appareils sont donc facilement accessibles. Vous avez le choix. Signia, Widex, Unitron, Starkey ou encore Phonak proposent une correction auditive invisible et variée. Certains modèles sont d’ailleurs éligibles au RAC0 ou Reste à Charge 0.

Les inconvénients des aides auditives invisibles

Un appareil auditif invisible ne peut pas convenir à tout le monde. Que faut-il savoir avant de faire son choix ?

  • Les aides auditives invisibles ne peuvent pas convenir à tous les malentendants. Bien que ces audioprothèses soient très petites, il faut que le conduit auditif du patient soit suffisamment large pour accueillir l’implant en question. Ainsi tous les patients ne peuvent prétendre au port de prothèse intra-auriculaire.
  • La petitesse de l’objet peut aussi être un frein et un point négatif pour certaines personnes. En effet, certains porteurs qui manqueront de dextérité ou encore qui auront une vision approximative ne pourront pas correctement manier leurs prothèses. Certains appareils sont si petits qu’ils s’avèrent assez difficiles à manipuler pour les personnes très âgées par exemple. Le changement de pile peut alors devenir une opération laborieuse. Ils restent aussi très fragiles.
  • Les prothèses audio invisibles sont aussi moins puissantes que les autres modèles de prothèses. Elles ne pourront donc pas convenir pour corriger une surdité sévère ou une surdité profonde. Les prothèses intra-auriculaires invisibles sont particulièrement adaptées aux surdités légères et moyennes. Le degré de surdité est donc un facteur important dans le choix des prothèses. C’est un facteur fondamental à prendre en compte lors du choix de votre appareil. L’audioprothésiste reste alors votre meilleur allié pour choisir un modèle adapté à votre profil. C’est après un bilan auditif, que ce professionnel de l’audition prendra le temps de présenter les différents modèles qui pourraient convenir.
  • Comme ce type d’appareils se logent dans le conduit auditif, les personnes connaissant une production importante de cérumen ne sont pas les meilleurs candidats. Il en va de même pour les personnes souffrant d’eczéma. De l’eczéma dans le conduit auditif gênerait la mise en place et le port de prothèses invisibles.
  • Les appareils auditifs invisibles ne sont pas recommandés pour les personnes connaissant des otites à répétition. Ce type de prothèses logées dans le conduit de l’oreille toute la journée a tendance à entraîner plus facilement des infections.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Retour sur le 44ème Congrès de l'Audition : Une Vitrine d'Innovation et de Partage

Le rideau est tombé sur le 44ème Congrès de l'Audition,...

Sélection du mois

Quelles différences entre une enseigne et un indépendant ?

Lors de la prise de rendez-vous pour un bilan auditif ou alors pour le début de votre appareillage, vous vous êtes peut-être interrogé sur votre audioprothésiste ?
Faut-il...

Que faire en cas de surdité brusque ?

Que faire en cas de surdité brusque ?

Et soudain c’est le silence absolu ! La surdité brusque est une...