Pourquoi demander un embout sur mesure à son audioprothésiste ?

Camille
Camille

Bilan auditif (1)

100% gratuit

Commencer ici !
Ajouté le vendredi 25 août 2023
Temps de lecture estimé à 5 min

Après avoir passé votre bilan auditif et avoir obtenu une prescription de votre ORL, l’audioprothésiste est le professionnel qui vous prend en charge et vous suit pendant tout votre processus d’appareillage. Vous pouvez retrouver de plus amples informations et détails sur la prise en charge de l’audioprothésiste et les différentes étapes de la mise en place d’un appareil avec nos articles de blog dédiés :

Lors du choix et des discussions autour de l’appareil auditif ou aides auditives, l’audioprothésiste vous parlera sans aucun doute d’embouts auditifs sur mesure ou d’embouts auriculaires sur mesure. Qu’en est-il ? Quelle est la différence avec les dômes ouverts en silicone standards ? Quels sont les avantages des embouts sur mesure ?

Embout sur mesure, dôme classique, faisons le point

Avant d’aller plus loin, nous vous rappelons que l’embout auditif est une partie de l’appareil auditif qui se trouve au bout du tube auditif et qui est amovible. Cet embout se positionne dans le conduit auditif et doit rester en place. Le dôme ouvert en silicone est l’embout standard proposé par les fabricants. Ce dernier possède certains avantages (plusieurs formes, limite l’effet de résonance) cependant il a aussi des limites. Lorsque le conduit du patient est trop étroit par exemple, un embout sur mesure est tout indiqué.

Tout le monde peut avoir droit à des embouts sur mesure ?

Le type d’embout sur mesure dépendra de plusieurs éléments déterminants qui seront discutés par votre audioprothésiste :

  • la sévérité de votre surdité ou de la perte auditive
  • la morphologie de l’oreille, du conduit et du pavillon,
  • l’autonomie du patient, sa dextérité et sa capacité à manipuler les petits objets.

Comment fabrique-t-on des embouts sur mesure ?

Les embouts auditifs sur mesure sont fabriqués à partir d’une prise d’empreinte auriculaire. Celle-ci s’effectue par l’audioprothésiste et est très simple et rapide. Une pâte durcissante est insérée dans le conduit auditif. La prise d’empreinte est un acte complètement indolore et très rapide (une vingtaine de minutes), pas de crainte à avoir !

Après avoir inspecté vos oreilles (otoscope) et protégé vos tympans, l’audioprothésiste insère la pâte en silicone. Celle-ci sèche en quelques minutes seulement. L’audioprothésiste obtient alors un moulage 3D de l’intérieur de l’oreille. Il numérise ensuite cette empreinte et l’envoie à un prothésiste qui fabrique les embouts. La conception de l’embout se réalise sous 72 heures d’ordinaire. L’embout personnalisé est conçu à partie de résine acrylique, de résine Photoplast UV ou encore de silicone souple. N’hésitez pas à vous renseigner sur la composition des embouts auprès de votre audioprothésiste et à signaler bien évident des allergies potentielles.

Les avantages des embouts sur mesure

Plusieurs raisons vous poussent à demander des embouts sur mesure à votre audioprothésiste :

  • Un meilleur maintien de l’embout et de l’appareil sur et dans l’oreille. Les embouts sur mesure sont proposés assez souvent aux personnes sourdes et malentendantes qui ont des conduits auditifs étroits. Les embouts classiques et standards ne tiennent pas bien. L’audioprothésiste peut alors proposer l’option sur mesure afin d’avoir une aide auditive vraiment adaptée à la morphologie de l’oreille du patient.
  • Un meilleur rendu acoustique. L’expérience sonore et auditive est de bien meilleure qualité avec des embouts sur mesure. Le traitement des signaux est plus efficace. Un temps d’adaptation est souvent nécessaire au patient.
  • Un meilleur confort de port. L’embout sur mesure étant moulé à partir du conduit auditif sera évidement bien plus confortable à porter qu’un embout standard. Au quotidien, c’est bien plus agréable et confortable. L’embout sur mesure est plus facile à mettre en place puisqu’il est adapté à la forme de l’oreille.
  • Une meilleure performance d’appareil. Avec l’embout sur mesure, pas d’effet Larsen, par exemple. L’effet Larsen est ce sifflement caractéristique, classique et très aigu souvent associé aux aides auditives mal réglées. Avec du sur-mesure, les oreilles sont aussi protégées de l’exposition aux bruits forts.

Confort comme performances auditives, les embouts sur mesure sont vraiment importants et jouent un grand rôle. Sachez toujours que vous avez 30 jours d’essai gratuit afin de les tester en toute sérénité. Parlez-en à votre audioprothésiste et prenez le temps de peser le pour et le contre avec lui. Renseignez-vous aussi sur le coût des embouts sur mesure et sur la part prise en charge par votre mutuelle santé.

Réalisez un bilan auditif (1)

100% gratuit

Vous souhaitez trouver un centre d’audition proche de chez vous ? Retrouvez avec Mon Centre Auditif de nombreux professionnels de l’audition partout en France. Plus de 5400 centres (indépendants comme grandes chaînes) sont référencés. En quelques clics, prenez rendez-vous pour passer un bilan auditif gratuit et rapide afin d’évaluer et de tester votre audition.

Trouvez le centre auditif le plus proche de chez vous

Nous facilitons vos démarches, en vous mettant en relation avec les centres auditifs les plus proches de chez vous.

Trouvez un centre auditif
Faites une demande de bilan auditif gratuit

Remplissez notre formulaire et bénéficier d’un bilan auditif 100% gratuit avec l’uns de nos audioprothésistes diplômés d’état.

Réalisez une demande

Articles récents