Peut-on garder son appareil la nuit pour dormir ?

Camille
Camille
7 juil. 2023

Lorsque notre santé auditive montre des signes de faiblesses, l’appareil auditif vient compenser notre audition lésée. Les habitudes d’utilisation s’apprennent petit à petit et s’intègrent dans notre routine et vie quotidienne. Grâce à des aides auditives adaptées, les personnes malentendantes parviennent à nouveau à échanger, communiquer, percevoir les bruits, les sons, regarder un film, écouter de la musique.

En revanche, qu’en est-il de la nuit ? Peut-on garder ses aides auditives pendant son sommeil ? Que recommandent les audioprothésistes, les médecins ORL et les fabricants ? Que faire de nos audioprothèses pendant la nuit, les garder sur soi, les éteindre, les retirer pour les mettre où ? Mon Centre Auditif vous informe sur la marche à suivre.

Dans les faits, possible mais pas recommandé

Dans les faits, il est possible de garder son appareil auditif pour dormir la nuit. Néanmoins, les professionnels du secteur ne le recommandent pas. Plusieurs raisons expliquent qu’il est préférable de retirer ses aides auditives au moment du coucher.

La mise au repos

Il est important de retirer ses solutions auditives pour les mettre au repos. En ne portant pas les aides auditives la nuit, vous préservez la batterie de l’appareil et son autonomie. Ainsi vous lui offrez une espérance de vie plus longue. C’est une mise au repos nécessaire.

En portant votre appareillage auditif la nuit, vous déchargez sa batterie inutilement puisque vous n’avez pas à suivre de conversations, etc. Votre appareil ne vous est pas utile la nuit. Le mieux est alors de l’ôter est de le mettre à l’arrêt s’il est à pile ou de le mettre à recharger s’il est sur batterie.

La recharge de la batterie

Justement, c’est notre deuxième bonne raison de ne pas porter un appareil auditif la nuit. Si vous êtes propriétaire d’un appareil auditif rechargeable, votre audioprothésiste vous aura, sans aucun doute, conseillé de l’ôter au coucher et de le mettre en charge. Ce système est très pratique afin que vous retrouviez un appareil chargé à 100 % au matin lors de votre réveil. Vous le portez et l’utilisez le jour, il se recharge la nuit. Sachez que les aides auditives rechargeables sont de plus en plus populaires. Elles sont pratiques car elles évitent au porteur le changement de pile.

Un confort de sommeil optimisé

En portant votre appareil auditif la nuit, vous prenez le risque d’avoir un cycle du sommeil détérioré, décalé, irrégulier, dérangé.

D’une part, l’appareil peut vraiment gêner une fois que vous êtes allongés et que votre tête repose sur un oreiller. Cela peut être inconfortable et vous empêcher de bien dormir. C’est notamment le cas pour les prothèses auditives avec contour : les BTE ou les mini-RIC. C’est physiquement inconfortable de garder ses aides auditives couché. De plus, le frottement contre l’oreiller peut provoquer des sons et des sifflements très désagréables et très forts.

D’une autre part, certaines aides auditives puissantes captent des sons qui peuvent vous tirer de votre sommeil et vous empêcher de dormir sereinement. Si vous habitez en ville, dans un environnement relativement bruyant (circulation, bruit de Klaxons ou encore voisinage proche), vous serez certainement gêné par tous les bruits captés par votre appareil.

Risque de détériorer son appareil

En gardant vos prothèses auditives la nuit, vous prenez le risque de les perdre dans votre lit, d’y dormir dessus, de les écraser et de les endommager. N’oublions pas que ces petits bijoux de technologie restent des objets fragiles dont il faut prendre soin.

La nuit, un moment pour le nettoyage

Tout comme pour l’autonomie de la batterie, la nuit est un moment précieux pour vos aides auditives et pour leur entretien. Après une journée dans le pavillon de vos oreilles, les appareils auditifs doivent respirer. Dans certains cas, un boîtier de nettoyage des embouts permet aussi d’effectuer un nettoyage automatique. En retirant vos aides auditives, vous permettez aussi à vos conduits auditifs de respirer.

La nuit : un port d’appareil adapté et personnalisé

Enfin, nous pourrons conclure à nuançant un peu notre propos ici. Il est toujours possible de dormir avec ses aides auditives. Ce n’est ni interdit, ni dangereux. Certaines personnes sourdes ou malentendantes avec une surdité profonde préfèrent garder leurs audioprothèses la nuit afin de rester en contact avec le monde extérieur. Cela rassure et c’est compréhensible.

Pour rester alerte, de nouvelles solutions existent comme les réveils vibrants, les détecteurs de fumées olfactifs ou les babyphones intelligents. Bref, la technologie permet aujourd’hui d’ôter son appareil auditif la nuit tout en restant en contact avec le monde extérieur grâce à ses autres sens.

L’audioprothésiste est le spécialiste qui pourra vous proposer les appareils auditifs les plus adaptés à vos besoins, votre profil et vos demandes. N’hésitez pas à lui en parler lors de votre bilan auditif et de vos différents rendez-vous.

Retrouvez une sélection de centres auditifs à proximité de votre domicile grâce à Mon Centre Auditif. Prenez rendez-vous en quelques clics facilement et testez votre audition gratuitement.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.

Articles récents

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Save the date : 14 mars 2024 - 27ème Journée Nationale de l’Audition

Informer, prévenir, communiquer : l’association de la JNA, la Journée...

Sélection du mois

C’est quoi un appareil auditif avec le système Cros, BiCros ou TiCros ? Fonctionnement et remboursement

CROS, BiCROS, TriCROS ? Cela ne vous dit rien ? Votre audioprothésiste vous en a peut-être parlé lors de votre bilan auditif ? Certains appareils auditifs...

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

Quelle est la durée de vie d'un appareil auditif ?

L’achat d’aides auditives représentent toujours un certain...