Camille
19 août 2022Le fameux bourdonnement après un concert est un phénomène courant. Et oui, les acouphènes sont une manifestation assez ordinaire qui témoignent simplement d’un traumatisme de l’oreille temporaire. Qu’en est-il quand les acouphènes deviennent chroniques ? Est-ce grave ? Peut-on devenir sourd ? Voici cinq questions-réponses générales sur ce grand sujet de l’audition, les acouphènes !
Comment se manifestent les acouphènes ?
Les acouphènes peuvent s’assimiler à divers bruits entendus dans une oreille ou les deux. On pourrait les apparenter à des sifflements, des bourdonnements, des cliquetis ou des grésillements. C’est un son ambiant, prenant, maintenu, constant ou intermittent qui n’existe pas réellement. Il n’est émis par aucune source extérieure. Les acouphènes sont donc des bruits parasites.
Si les acouphènes sont liés à un traumatisme, elles surviennent alors juste après le choc au moment où la personne se retrouve au calme, typiquement après un concert par exemple. Les acouphènes ne sont alors que passagères, occasionnelles. C’est un phénomène banal et généralement peu inquiétant. Il faut seulement s’inquiéter si le phénomène perdure dans le temps. Ici, le sifflement entendu démontre que les oreilles ont encaissé trop d’un coup. Les décibels du concert étaient trop hauts et l’exposition était sûrement trop longue. Votre ouïe a été malmenée et les acouphènes en sont la conséquence directe.
Dans d’autres cas, les acouphènes peuvent apparaître, disparaître et persister dans le temps. Elles peuvent être intermittentes ou continues. Plusieurs causes sont possibles.
Comment se produisent les acouphènes ? Les raisons des acouphènes ?
Ce bruit parasite ressenti et entendu dans les oreilles ou même dans la tête peut avoir diverses origines : un traumatisme acoustique, un vieillissement de l’ouïe et des cellules ciliées (presbyacousie) ou encore certaines maladies, des blessures à la tête, des infections, le stress, etc. Dans certains cas, la génétique peut aussi jouer un rôle. La prise de certains médicaments, un bouchon de cérumen ou encore certaines otites peuvent aussi occasionner des acouphènes.
Il existe deux types d’acouphènes, les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs. La première catégorie est la plus rare. Il s’agit de bruit que l’on peut attendre dans son corps et qui peut être perçu par une personne extérieure (flux sanguin, mouvements de muscles). Très peu fréquent, ce type d’acouphène est cependant plus facile à soigner, car l’on peut identifier la cause exacte et la traiter pour soulager le patient.
Les acouphènes subjectifs sont les plus courantes. Le bourdonnement ou grésillement n’est entendu seulement par la personne concernée. Beaucoup plus difficile à traiter, ce type d’acouphènes peut vraiment varier d’un patient à l’autre : fréquence, intensité, gêne.
Avoir des acouphènes, est-ce grave ?
Les acouphènes peuvent, selon la fréquence et leur importance, avoir un réel impact sur le quotidien de la personne, sa qualité de vie et sa santé. La personne concernée peut rencontrer des difficultés à trouver le sommeil et donc accumuler, à terme, une certaine fatigue. La personne connaissant des acouphènes aura plus de mal à se concentrer et à le rester. Elle sera plus facilement irritée. Si le phénomène est bien installé, la personne peut s’isoler, être plus anxieuse et même connaître une certaine déprime. Les acouphènes ne sont donc pas à prendre à la légère. N’hésitez pas à consulter, à en parler autour de vous. Votre médecin traitant pourra vous guider vers un ORL compétent qui pourra vous prendre en charge.
Il est aussi, tout à fait possible de vivre avec, sans jamais consulter. Certaines personnes connaissent ce phénomène de manière intermittente et légère. Cela n’a pas d’impact négatif sur leur quotidien. Ils ont réussi à s’accommoder et à s’habituer pour ne quasiment plus les entendre. Quand le patient s’habitue, les acouphènes diminuent alors avec le temps. Ce processus d’habituation et d’adaptation peut prendre plusieurs mois.
Peut-on soigner des acouphènes ?
Étant donné qu’avoir des acouphènes n’est pas considéré comme une maladie, difficile de les soigner de manière efficace. Les acouphènes sont surtout des symptômes qui alertent sur l’état général de votre audition. Il est très fréquent que les personnes d’un certain âge entendent des acouphènes avant que leur audition ne se détériore. Là encore, il est important de prendre rendez-vous rapidement auprès d’un spécialiste.
Grâce à Mon Centre Auditif, il est très simple de trouver un audioprothésiste près de chez soi et d’obtenir un rendez-vous rapidement pour passer un bilan auditif. Cet examen de santé indolore est indispensable pour évaluer son audition. Gratuit et sans ordonnance, le bilan auditif permet de faire un premier point avant de consulter un ORL. Il sera alors décidé après examen et diagnostic, de la suite : la mise en place ou non d’un appareil auditif adapté.
Enfin, si le vieillissement de votre ouïe est inéluctable, certains gestes, certains comportements peuvent être adoptés en prévention. Restez prévoyant et n’oubliez pas votre santé auditive. Prenez soin de vos oreilles au quotidien, toute votre vie. En concert, face à certaines situations bruyantes (travaux, etc.), casques auditifs et bouchons d’oreilles doivent être des réflexes !
Un doute ? Une inquiétude ? Les acouphènes ne sont pas une fatalité. Parlez-en à votre médecin ou n’hésitez pas à vous tourner vers un audioprothésiste pour faire un bilan auditif.
Sans engagement