Bruit dans les oreilles : que faire ?

2 décembre 2019

Vos oreilles sifflent ou bourdonnent ? Vous avez la sensation d’entendre des bruits dans votre tête alors que c’est le silence autour de vous ? Certaines personnes entendent des bourdonnements la nuit, lorsque tout est calme autour d’eux. D'autres les entendent à n’importe quel moment, en marchant, en baillant ou après un repas. Ces bruits gênants ont une cause bien connue : comme plus de 8 millions de Français, vous souffrez probablement d’acouphènes. Pour vous en assurer et surtout pour connaître les causes et les traitements possibles de vos problèmes de bruits d’oreilles, la meilleure chose à faire est de consulter un spécialiste de l’audition.

Comment savoir si mes bourdonnements d’oreille sont bien des acouphènes ?

La priorité, pour quelqu’un qui entend des bruits ou des sifflements dans ses oreilles, c’est de les faire cesser. Dans la plupart des cas, les acouphènes sont intermittents ou ne se manifestent que dans certaines conditions particulières. Il est courant par exemple, d’avoir des bourdonnements d’oreille lorsqu’on se lève ou après avoir entendu un bruit particulièrement intense. Ce phénomène banal passe de lui-même dans la plupart des cas.

Les bourdonnements d’oreille qui poussent à se rendre dans un centre auditif ou à consulter un médecin ORL sont les acouphènes persistants, qui se répètent trop souvent et qui durent longtemps : ils deviennent un véritable handicap dans la vie quotidienne des patients.

Quand faut-il consulter pour des acouphènes ?

Si vos bourdonnements deviennent gênants au quotidien, vous devez consulter un spécialiste. Pour déterminer la cause précise d’un acouphène, un examen médical complet et des tests auditifs sont nécessaires.

Mais diagnostiquer des acouphènes, en soi, ne sert à rien, puisque qu’il n'existe pas à proprement parler de traitement pour les soigner. Ce bruit interne n’est que le symptôme d’un trouble auditif ou médical plus important, comme l’hypertension ou la presbyacousie, par exemple. Seul un médecin ORL pourra vous prescrire un traitement adapté, pour soigner la maladie ou le trouble à l’origine de cette manifestation auditive.

Pour en savoir plus, lisez notre article :
Acouphènes : que faire pour s’en débarrasser ?

Obtenez un bilan auditif* gratuit

Bilan auditif gratuit

Comment protéger ses oreilles pour éviter les acouphènes ?

Entendre du bruit dans les oreilles après une soirée en boite de nuit ou après un concert de rock est tout-à fait normal. Si vous travaillez dans un environnement bruyant avec des machines ou des outils sonores, vous êtes également exposé à un taux de décibel supérieur à ce que votre oreille peut supporter en terme de confort, mais également en terme de santé.

Écoutez vos oreilles

Si vous entendez régulièrement des bourdonnements dans vos oreilles, c’est peut-être tout simplement le signal d’alarme qui vous indique que vous devez mieux protéger votre système auditif des bruits parasites.

Portez des protections auditives

Votre employeur ou votre médecin du travail sont tenus de vous informer des risques de l’exposition au bruit sur la santé et de vous fournir des protections auditives adaptées.

Si vous êtes un adepte des soirées de musique forte, et surtout si vous êtes musicien, portez des bouchons d’oreille. Certains organisateurs de concerts mettent à disposition du public des bouchons d’oreille jetables à l’entrée des salles, avant le spectacle. Certaines protections auditives, plus sophistiquées, permettent de filtrer les sons pour vous garantir une expérience sonore qualitative, sans les bruits parasites.

Plus de 5400 centres auditifs dans toute la France

Localisez les centres auditifs proches de chez vous et obtenez un bilan auditif* gratuit.

Articles récents