Questions-réponses sur les acouphènes / FAQ spéciale acouphènes.

Camille
Camille
30 sept. 2025

Les acouphènes sont un trouble auditif bien connu. Pourtant, il est difficile de les comprendre tant leur nature et leur manifestation sont différentes. Après notre dossier complet sur les acouphènes, voici notre FAQ spéciale acouphènes.

Vous êtes une personne acouphénique ou vous êtes un proche d’une personne acouphénique ? Vous souhaitez en savoir plus sur ce fameux bruit dans les oreilles ? On répond ainsi à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les acouphènes, ces bruits parasites étranges logés dans vos oreilles.

C’est quoi un acouphène ? Définition précise, origines et explications

Comment pourrait-on définir un acouphène ?

Un acouphène est une sorte de petit bruit, de sensation auditive que seule une personne entend. Ce bruit ne vient pas d’une source extérieure. Car ce bruit se développe dans les oreilles de la personne ou dans sa tête et non dans son environnement immédiat. Il s’agit donc d’un bruit parasite. Il peut être entendu et perçu dans une oreille comme dans les deux (unilatéral ou bilatéral).

À quoi ressemble un acouphène ?

Sifflement, cliquetis, bourdonnement, grésillement, tintement, un acouphène peut vraiment varier d’une personne à l’autre. Il peut être continu comme intermittent. Il peut être soudain, temporaire comme chronique.

Quelles sont les causes d’un acouphène ?

Les origines des acouphènes sont très variées.

  • Vieillesse et la presbyacousie,
  • stress,
  • surmenage,
  • infections,
  • traumatisme sonore,
  • ototoxicité médicamenteuse.

Quels sont les différents types d’acouphènes ?

Il existe différents types d’acouphènes.

Qu’est-ce qu’un acouphène subjectif ?

Les acouphènes subjectifs sont les plus fréquents et les plus répandus (95% des acouphènes).

Seule la personne concernée peut entendre ces sons particuliers. L’origine des acouphènes subjectifs est variée et le diagnostic peut être long. Ces acouphènes sont généralement liés à une pathologie de l’oreille ou un trouble auditif comme :

  • l’otospongiose,
  • un bouchon de cérumen,
  • une otite,
  • la maladie de Ménière, etc.

Qu’est-ce qu’un acouphène objectif ?

Les acouphènes objectifs sont les plus rares (seulement 5% des acouphènes). Le médecin ou l’ORL qui ausculte le patient peut aussi les entendre. La cause de ce type d’acouphène est donc physiologique, c’est le corps qui va créer la sensation sonore. On appelle d’ailleurs aussi les acouphènes objectifs, des acouphènes pulsatiles. Cela est du à un problème cardio-vasculaire, de circulation sanguine, de tension artérielle, etc.

Facteurs extérieurs qui peuvent provoquer des acouphènes

Stress, ototoxicité des médicaments ou traumatisme sonore, on parle ensemble des facteurs externes qui peuvent influencer ou aggraver des acouphènes.

Quel lien entre les acouphènes et le stress ?

Le stress peut être une des causes de phénomènes acouphéniques. Et c’est un cercle vicieux difficile à déconstruire car les acouphènes créent bien souvent du stress chez le patient. Il faut bien cerner que ces bruits parasites peuvent vraiment créer de l’anxiété et des émotions fortes, surtout s’ils sont chroniques.

Le stress a des répercussions sur la respiration, le rythme cardiaque, mais aussi le cerveau et l’oreille interne. Les bruits parasites deviennent alors omniprésents, car le stress agit comme catalyseur émotionnel.

Aussi, de forts chocs émotionnels et stressants (accident de voiture, décès d’un proche) peuvent être à l’origine d’acouphènes.

Choc sonore et acouphènes

Un coup de fusil, des feux d’artifice, une explosion, des outils de bricolage, un concert, les acouphènes peuvent apparaître suite à une exposition plus ou moins prolongée à des bruits intenses.

L’oreille est traumatisée, saturée et endommagée. En majorité, les acouphènes qui font suite à un traumatisme sonore sont éphémères.

Quel lien entre ototoxicité médicamenteuse et acouphènes ?

La santé auditive est fragile. Certains médicaments peuvent être responsables d’acouphènes. En effet, de par leur composition, ils sont ototoxiques, c’est-à-dire toxiques pour les oreilles. Certaines molécules utilisées fragilisent l’oreille interne et entrainent des troubles auditifs, mais aussi de l’équilibre variés : nausées, vertiges, perte auditive, mais aussi acouphènes.

Infections et acouphènes

Est-ce possible d’avoir des acouphènes pendant un rhume ?

Il est tout à fait possible que vous connaissiez des acouphènes lors d’un rhume ou suite à une sinusite. Cela est du à la trompe d’Eustache (petit canal entre l’oreille moyenne et le rhino-pharynx) qui se bouche. Cette obstruction entraine une certaine pression et un déséquilibre dans l’oreille. Inconfort et petits acouphènes apparaissent alors.

Quel lien entre maladie de Ménière et acouphènes ?

Cette pathologie de l’oreille bien connue se caractérise par des crises de vertiges, une perte auditive, mais aussi des acouphènes. La maladie de Ménière est due à un œdème dans l’oreille interne qui exerce une trop importante pression.

Quel lien entre otospongiose et acouphènes ?

L’otospongiose est une maladie des os de l’oreille moyenne. Les osselets se sclérosent et l’audition est alors touchée. Baisse de l’audition, vertiges et acouphènes sont les principaux symptômes.

Les conséquences des acouphènes dans la vie de tous les jours

Quelles sont les conséquences des acouphènes au quotidien ?

Les acouphènes affectent la qualité de vie très vite si celles-ci sont fortes et très présentes. À court terme, la personne se fatigue plus vite, manque de concentration, est moins patiente. Les acouphènes peuvent prendre plus de place dans les moments calmes et silencieux, typiquement le soir au moment du coucher et de l’endormissement. Il peut être alors plus difficile pour la personne de trouver le sommeil, s’installe alors stress, frustration, énervement et manque de sommeil.

Quelles sont les conséquences des acouphènes sur le long terme ?

Les acouphènes bien installés, non maitrisés, subis et intenses peuvent être fatigantes et très limitantes. Les acouphènes aggravent le stress, la personne est fortement fatiguée (fatigue nerveuse comme auditive), irritée (hypersensibilité, émotions fortes subies) et démotivée. La personne est plus anxieuse, elle peut s’isoler et déprimée.

Des études ont d’ailleurs démontrées que les personnes souffrant d’acouphènes sont plus à risque de développer des dépressions. Acouphènes et état dépressif sont liés, plus la dépression est profonde, plus les acouphènes seront importants.

Les solutions pour venir à bout des acouphènes

Comment venir à bout des acouphènes, comment s’en débarrasser, comment les faire disparaître ?

Si les acouphènes sont objectifs, alors médecin ou chirurgien règlera l’origine du problème artériel ou cardiaque. Dans ce cas-là, les acouphènes sont plutôt simples à soigner même si l’origine du problème est cardiaque, donc potentiellement grave.

Si les acouphènes sont subjectifs, les soigner est plus compliqué. Excepté certains cas, où les acouphènes sont un symptôme -parmi d’autres, d’une pathologie bien précise, il faudra au patient s’armer de patience et apprendre à vivre avec.

La bonne nouvelle : les acouphènes ont tendance à faiblir avec le temps. Le corps s’habitue à eux. Et il est alors plus aisé de faire avec et de cohabiter avec eux.

Quelles méthodes pour mieux tolérer les acouphènes ?

De nombreuses méthodes thérapeutiques peuvent être testées. À vous de voir celle qui pourra vous aider et vous apporter de l’apaisement :

  • sophrologie,
  • acuponcture,
  • ostéopathie,
  • homéopathie
  • ou encore hypnose.

Bon à savoir : la maitrise du stress est fondamental en cas d’acouphènes. La sophrologie et la psychologie peuvent vraiment être d’une grande aide. Par la thérapie cognitivo-comportementale, le psychologue aide le patient à gérer son stress, sa concentration, etc.

Quelles techniques pour mieux tolérer les acouphènes ?

  • La TAH,
  • la TSS, thérapie sonore séquentielle,
  • les marqueurs d’acouphènes,
  • la stimulation magnétique.

Les appareils auditifs sont-ils une solution contre les acouphènes ?

Les appareils auditifs peuvent être une solution contre les acouphènes. Il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin ou à son ORL<:strong> pour avoir plus d’informations.

Les prothèses auditives ou audioprothèses peuvent être proposées au patient qui souffre d’acouphènes et de baisse auditive. En corrigeant la perte auditive et en enrichissant l’environnement sonore, on gomme et recouvre les acouphènes. Ces derniers n’ont « plus la place » pour se développer.

Il existe des appareils auditifs spéciaux avec des sons de masquage (programme de thérapies sonores intégrés) ou encore des prothèses auditives équipées d’un générateur de bruits blancs ou colorés.

Les derniers modèles d’aides auditives sont très prometteurs et intéressants pour masquer les phénomènes acouphéniques et apaiser les patients.

Qu’est-ce que la thérapie acoustique d’habituation ou T.A.H ?

Apprendre à ignorer les acouphènes, c’est le but de la T.A.H. La thérapie acoustique d’habituation est une méthode pour soulager les acouphènes. L’objectif : aider le patient à accepter ses acouphènes, à les tolérer. Plus il va les accepter, moins il les entendra, moins il en aura conscience. Médecin, audioprothésiste et psychologue peuvent faire partie de cette thérapie.

Vous avez aimé cette article ?

Suivez-nous sur Facebook et Linkedin pour rester informé.